Nettoyer votre moto est essentiel pour la maintenir en bon état de fonctionnement et d’apparence.
Comme tout autre véhicule, les motos aussi ont tendance à accumuler de la saleté, de la crasse et de la graisse au fil du temps.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer une moto ? Vous devez nettoyer votre moto entre 1 et 4 fois par mois. La fréquence à laquelle vous devez la nettoyer dépend de divers facteurs. Les motos souvent utilisées et stockées à l’extérieur devraient être nettoyées chaque semaine, tandis que celles utilisées juste les week-ends et stockées à l’intérieur devraient être nettoyées une fois par mois.
Table of Contents
Ci-dessous, j’explique plus en détail les différents facteurs qui détermineront la fréquence de nettoyage de votre moto.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre moto ?
Si vous utilisez fréquemment votre moto ou si vous la gardez à l’extérieur, vous devriez la nettoyer au moins une fois par semaine. Nettoyer votre moto chaque semaine empêchera l’accumulation de crasse, de graisse et de saleté.
Si vous utilisez votre moto uniquement le week-end ou si vous la gardez dans un garage, vous devriez la nettoyer une fois par mois. Les motos moins souvent utilisées et celles gardées à l’intérieur accumulent moins de saleté, de graisse et de crasse avec le temps ; ainsi, les nettoyer une fois par mois est suffisant.
Si vous parcourez de longues distances avec votre moto, vous devrez peut-être la nettoyer après chaque trajet, voire pendant. Les trajets longue distance, en fonction du terrain, peuvent faire accumuler de la saleté à votre moto très rapidement.
Si vous utilisez votre moto en hiver, il peut y avoir beaucoup de sel sur les routes, ce qui serait très préjudiciable pour votre moto. Dans ce cas, il peut être nécessaire de la nettoyer plusieurs fois par semaine, selon la fréquence d’utilisation.
Qu’est-ce qui détermine la fréquence de nettoyage de votre moto ?
Différents facteurs détermineront la fréquence de nettoyage de votre moto. Prenez tous ces facteurs en compte lorsque vous décidez quand nettoyer votre moto.
À quelle fréquence vous utilisez votre moto
C’est très simple. Plus vous utilisez souvent votre moto, plus de saleté s’accumulera autour des différentes fissures et pièces de votre moto. Ainsi, plus vous devrez la nettoyer souvent.
Cependant, si vous n’utilisez pas très souvent votre moto, vous pourrez vous permettre de la nettoyer moins fréquemment.
Pour plus d’informations, consultez mon article sur à quelle fréquence vous devriez utiliser votre moto.
Où vous utilisez votre moto
Le prochain facteur pour déterminer la fréquence de nettoyage de votre moto est votre localisation et l’endroit où vous l’utilisez.
Y a-t-il beaucoup de sable, de saleté, de sel ou de pollution dans votre région ? L’état général des routes peut aussi être important.
Où vous gardez votre moto
Si vous gardez votre moto dans votre garage ou dans toute autre structure la protégeant contre les éléments extérieurs, cela signifie que votre moto restera propre plus longtemps.
Bien que de nombreux motards gardent leur moto à l’extérieur toute l’année, généralement, laisser votre moto à l’extérieur n’est pas bon pour elle. Si vous gardez votre moto à l’extérieur, la saleté et la crasse s’accumuleront plus rapidement, surtout si vous n’utilisez pas de couverture protectrice.
Vous ne pouvez pas laisser votre moto stationner indéfiniment, même à l’intérieur. Finalement, la rouille, la corrosion et d’autres choses désagréables commenceront à se développer et nécessiteront votre attention.
Comment vous nettoyez votre moto
Tout le monde ne nettoie pas sa moto de la même manière.
Vaporiser un peu d’eau avec un tuyau d’arrosage pour éliminer la saleté est une chose, et nettoyer chaque recoin à la main est un tout autre challenge.
En général, en vaporisant de l’eau avec un tuyau d’arrosage, vous ne pourrez pas nettoyer correctement la moto, tandis qu’un nettoyeur haute pression sera trop agressif.
Nettoyer votre moto à la main prend plus de temps, mais un peu d’huile de coude peut faire des merveilles.
Les produits que vous utilisez détermineront également la propreté de la moto et combien de temps elle pourra passer entre deux nettoyages. (Je parlerai dans un instant des meilleurs produits de nettoyage que vous pouvez utiliser.)
La météo
Même si vous venez de nettoyer votre moto, la météo peut toujours jouer un mauvais tour.
Une des choses que vous devriez faire après avoir roulé sous la pluie est de nettoyer votre moto. Je ne parle pas de simplement la sécher, mais de prendre le temps de nettoyer toutes les di…
rt.En raison de la pluie, les choses tendent à devenir vraiment désordonnées et peuvent nécessiter un nettoyage plus approfondi.
- Si vous conduisez une moto avec une chaîne ouverte (non couverte).
- Nettoyez les phares et le pare-brise.
- Nettoyez le filtre à air et les joints.
- Nettoyez les pneus car ils peuvent également accumuler beaucoup de saleté et de crasse, ce qui pourrait affecter leur adhérence.
Plus d’informations sur comment la pluie peut affecter votre moto se trouvent dans mon article sur si la pluie peut endommager une moto.
Est-il mauvais de nettoyer sa moto trop souvent ?
Vous savez comment c’est. La plupart des gens nettoient leur moto après chaque sortie ou ne la nettoient pas pendant de longues périodes.
Ne pas nettoyer votre moto est généralement une mauvaise idée, mais existe-t-il un excès de nettoyage de votre moto ?
Nettoyer votre moto une ou deux fois par mois ne va pas abîmer la peinture ou ses mécanismes. Cependant, il est important d’utiliser des produits de haute qualité qui ne vont pas endommager votre moto.
Voici les produits les plus populaires que la majorité des motards utilisent pour nettoyer leurs motos :
- Le kit d’entretien moto Meguiar’s est l’un des meilleurs kits que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre moto.
- Un autre produit très populaire et éprouvé est le S100.
- Pour le cirage, l’un des meilleurs produits est Meguiar’s Ultimate Liquid Wax.
- Une simple éponge ou chiffon en microfibre est idéale. Ceux-ci sont plus doux et plus délicats. Évitez d’utiliser des éponges rugueuses car elles peuvent rayer la peinture. Assurez-vous d’être délicat lorsque vous frottez la saleté accumulée ou tout ce qui est collant sur la moto.
- Lorsque vous séchez la moto, utilisez à nouveau une éponge ou un chiffon en microfibre plus doux.
- Après avoir nettoyé votre moto, appliquez toujours de la cire.
Certaines personnes préfèrent utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer leur moto, mais cela peut faire plus de mal que de bien. Les nettoyeurs haute pression sont très agressifs et peuvent endommager ou ébrécher la peinture. Cela peut entraîner de la rouille.
Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours utiliser un nettoyeur haute pression. Ils sont généralement considérés comme relativement sûrs, mais vous devrez quand même faire attention à ne pas frapper directement les composants électroniques, les joints, la chaîne et le moteur.
D’une certaine manière, la façon dont vous nettoyez votre moto est plus importante que la fréquence.
Utiliser un tuyau d’arrosage, une éponge savonneuse et un peu d’huile de coude est bien mieux. Après tout, vous ne lavez pas une voiture ou un pickup, donc cela ne prend pas trop de temps. Un tuyau d’arrosage et une éponge sont beaucoup moins agressifs et plus doux pour la peinture.
Vous devriez également cirer votre moto de temps en temps pour lui donner une protection supplémentaire.
L’un des avantages de nettoyer votre moto est que c’est aussi un moment opportun pour vérifier votre véhicule pour d’éventuels problèmes.

Que se passera-t-il si vous ne nettoyez pas votre moto ?
Nettoyer votre moto est l’un des aspects souvent négligés de l’entretien des motos.
Si vous ne nettoyez pas votre moto souvent, la saleté et la crasse commenceront à s’accumuler autour des différentes parties et fissures de la moto. Plus cette saleté et cette crasse restent sur ces parties, plus elles peuvent les endommager.
Cependant, ce n’est pas seulement la saleté et la crasse dont vous devez vous inquiéter. D’autres éléments comme le sel, la poussière corrosive, la sève des arbres, le sable abrasif, la pluie acide, les déjections d’oiseaux, les insectes, la pollution et le goudron de route s’accumuleront également lentement mais sûrement sur toute la moto.
La saleté a tendance à s’accumuler et à retenir l’humidité, ce qui pourrait entraîner de la rouille si vous ne nettoyez pas souvent votre moto.
Les choses peuvent empirer si vous roulez sous la pluie. Toute la saleté accumulée sera emportée, traînée et projetée par la pluie sur la peinture, l’endommageant et la rayant dans le processus.
Bien sûr, les dommages ne se produiront pas immédiatement. Cela prend du temps et se produit lentement, mais cela arrive.
Cela peut également réduire considérablement la longévité de la peinture de la moto avec le temps et provoquer la décoloration de la peinture.
C’est pourquoi la cire est si importante. Elle protège la peinture. Cependant, vous devrez toujours nettoyer la moto avant de la cirer.
Bien que la peinture et le vernis protègent le métal en dessous, tout a ses limites, tout comme la peinture et la cire. Ils ne pourront pas protéger indéfiniment le métal en dessous.
En hiver, les choses peuvent empirer à cause du sel. Il peut endommager la peinture et provoquer la rouille des différentes parties de la moto, y compris les vis et la chaîne.
Les motos qui ne sont pas nettoyées souvent rouilleront plus rapidement. Cela peut entraîner des coûts de maintenance plus élevés et des dépenses supplémentaires pour l’achat de pièces de rechange, mais cela peut également affecter négativement le prix de revente.
Que faire si vous ne pouvez pas nettoyer votre moto souvent ?
Les gens nettoient leurs motos (et voitures) parce que, premièrement, une moto propre est plus agréable à regarder, à travailler et à utiliser, et deuxièmement, parce qu’auparavant, il y avait beaucoup de problèmes avec l’ancienne peinture et le manque de protection contre la rouille.
Les peintures d’aujourd’hui ne sont définitivement pas celles d’il y a 50 ans. Ne pas laver votre moto pendant un certain temps ne la détruira pas nécessairement.
Même quelques mois ne vont pas nécessairement endommager la peinture d’une moto relativement récente.
Cependant, si vous tenez vraiment à votre moto, il est recommandé de la garder propre et de la cirer, idéalement avec une cire UV.
Si vous ne vous souciez vraiment pas des apparences, alors vous pouvez la nettoyer moins souvent, il n’y a pas de lois contre cela, mais vous devez garder vos plaques d’immatriculation dégagées, bien sûr.
La règle de base est que tout est mieux que rien. Donc, même dans le pire des cas, essayez au moins de la laver avec un peu d’eau et une éponge savonneuse.
À quelle fréquence devriez-vous nettoyer votre équipement de moto ?
Eh bien, ce n’est pas seulement à propos de la moto dont vous devez vous inquiéter, n’est-ce pas ? Votre équipement de moto a également besoin de soins et d’attention.
Il est toujours bon de garder votre équipement de moto propre.
Vous devriez nettoyer votre équipement de moto au moins une fois par mois.
Assurez-vous toujours de laisser les gants et bottes en cuir sécher complètement. Nettoyez-les au moins une fois par mois et appliquez de l’huile.
Lavez la doublure du casque et les coussinets au moins une fois par mois.
Nettoyez la veste et le pantalon environ une fois par mois également. Vous pouvez utiliser des lingettes pour bébés et un revitalisant pour cuir.