Aller au contenu

Peut-on faire de la moto tous les jours ? (Avantages et inconvénients)

Conduire une moto est un excellent moyen de méditer et de se détendre après une longue journée. C’est une excellente façon de se sentir libre dans un monde qui impose beaucoup de limitations. Mais n’oublions pas que les motos sont également un moyen de transport efficace. Alors, est-ce une bonne idée de conduire votre moto tous les jours ?

Vous pouvez rouler à moto tous les jours. Les motos peuvent être utilisées pour les trajets quotidiens, surtout si vous n’avez pas d’autre véhicule. Cependant, les conditions météorologiques, la configuration de la moto et la longueur du trajet peuvent influencer votre capacité à rouler à moto tous les jours.


Vous préférez voir une vidéo que lire l’article? Cliquez ici.

https://youtu.be/a_hBa7pzBTw


Il y a beaucoup à considérer si vous avez l’intention d’utiliser votre moto tous les jours. C’est pourquoi, dans cet article, je couvre en détail tous les différents avantages et inconvénients et les implications de conduire votre moto tous les jours.

Une personne conduisant une moto.

Une moto peut-elle être utilisée tous les jours ?

Les motos peuvent être utilisées tous les jours. Cependant, et c’est important, les conditions météorologiques, les conditions de la route et l’utilisation que vous ferez de votre moto auront un grand impact sur la pertinence de cette idée.

Ci-dessous, je détaille les difficultés que peuvent poser les différentes conditions météorologiques.

Hautes températures

Conduire une moto pendant les mois chauds de l’année est très simple.

Les problèmes commencent s’il y a beaucoup de pluie, de neige et de verglas dans votre région. Mais si les températures deviennent vraiment élevées, vous devrez peut-être envisager un gilet de refroidissement ou une veste en mesh, des pantalons perforés, un casque ventilé et une poche à eau. Si les températures dans votre région atteignent des sommets (90 à 110°F), cela peut être extrêmement inconfortable. Généralement, les motards essaieront d’aller un peu plus vite (au moins 50 mph) et d’éviter les feux de circulation et la lumière directe du soleil autant que possible.

Pluie

La pluie n’endommagera pas plus votre moto qu’elle n’endommage une voiture. Habituellement, tous les câblages, composants électriques et autres aspects de votre moto sont adéquatement protégés de la pluie. Laisser votre moto sous la pluie est une tout autre question et doit, en général, être évité.

Quand il pleut, vous pouvez être très mouillé si vous n’avez pas de bons vêtements imperméables. Et même avec des vêtements imperméables, il est conseillé d’apporter des vêtements de rechange.

Voir article : La pluie endommagera-t-elle une moto?

Vent

Des vents forts peuvent également poser problème. Cela dépend d’où vient le vent et du poids de votre moto, mais en général, des vitesses de vent de plus de 50 mph sont généralement considérées comme trop élevées et dangereuses.

Voir article : Quelle intensité de vent est trop forte pour une moto?

Basses températures, neige et verglas

La neige est un autre problème. Conduire une moto dans la neige tous les jours n’est pas amusant et très dangereux. Peut-être qu’avant la première neige, cela peut être relativement sûr. Toutefois, si la neige est déjà visible au sol, cela est généralement déconseillé.

Lorsque les températures descendent sous le point de congélation, les pneus se rigidifient et se comportent différemment. Cela signifie également qu’ils peuvent glisser facilement, vous faisant perdre traction et contrôle de la moto.

Pendant l’hiver, si vous conduisez souvent votre moto, vous aurez besoin de vêtements plus chauds pour vous garder au chaud. La plupart des motards arrêtent de rouler lorsque les températures atteignent 55°F à 32°F.

Le sel sur les routes peut également être très nuisible à votre moto, et vous devrez la nettoyer régulièrement pour éviter tout dommage dû à l’accumulation de sel et de saleté.

Plus d’informations peuvent être trouvées dans mon article sur la fréquence de nettoyage de votre moto.

En cas de verglas, la situation peut être encore pire. Vous pouvez facilement perdre traction et contrôle et tomber ou vous écraser.

La pluie et la neige affecteront vos distances de freinage ; cependant, le verglas les affectera encore plus.

Si la température du sol est au-dessus du point de congélation, les risques d’accidents sont moindres, mais une fois que les températures descendent en dessous de zéro, il n’est pas recommandé de rouler à moto.

Les ponts et viaducs peuvent être particulièrement dangereux. Vous devrez faire preuve de prudence pour éviter les flaques d’eau, de sel et de sable. Vous devrez rouler très lentement, ce qui peut être dangereux sur l’autoroute. Vous éviterez autant que possible le freinage en courbe et l’inclinaison. La vitesse en virage devra être très basse.

La neige et la pluie réduiront également votre visibilité en enrobant votre visière.

Vous devrez peut-être vous arrêter de temps en temps pour enlever cette accumulation.

et ensuite à se réchauffer. (Les engelures surviennent très rapidement si vous n’avez pas l’équipement adéquat.)

Dans l’ensemble, conduire votre moto en hiver est faisable mais plus risqué et prendra plus de temps pour atteindre votre destination.

Une moto peut-elle être utilisée comme seul véhicule ?

Une moto peut être utilisée comme seul véhicule. Selon les conditions météorologiques, la configuration de la moto, et la longueur des distances que vous parcourez, une moto peut convenir comme seul véhicule. Cependant, les motos ne peuvent pas transporter beaucoup de choses, auquel cas une voiture peut être plus appropriée.

Bien que les motos puissent être utilisées dans presque toutes les conditions météorologiques, il y a quelques inconvénients si elles sont utilisées comme seul véhicule.

Un des problèmes est que le temps posera beaucoup de problèmes—surtout si les températures sont très basses dans votre région. S’il y a beaucoup de neige et de glace sur la route, cela rend la conduite de votre moto beaucoup plus dangereuse.

Mais vous n’aurez pas tous à vous inquiéter de la neige, auquel cas les plus grands problèmes peuvent être liés à la quantité de choses que vous avez besoin d’emporter sur votre moto et à la durée des trajets que vous devez effectuer chaque jour.

Vous devrez prendre en compte toutes les limitations en termes de stockage et le fait que vous ne pourrez peut-être pas changer de vêtements, et vous serez dans l’état dans lequel vous êtes descendu de votre moto. Cela signifie que vous pourriez être trempé s’il a plu ou ne pas pouvoir emballer toutes les choses dont vous avez besoin d’acheter dans un magasin. Dans ce cas, une voiture sera toujours plus pratique.

Une moto peut-elle être utilisée pour les trajets quotidiens ?

Une moto peut être utilisée pour les trajets quotidiens. Selon le temps qu’il fait tout au long de l’année, l’état de votre moto, et sa bonne maintenance, une moto est un excellent véhicule de déplacement. Se déplacer en moto est une manière pratique, fiable, rapide et économique de voyager jusqu’à votre lieu de travail.

D’après les données du U.S. Census Bureau , le temps de trajet moyen aller simple est de 26,1 minutes, avec une distance moyenne d’environ 15 miles, selon le Bureau of Transportation Statistics.

Cependant, ces chiffres peuvent varier énormément; certaines personnes ont des trajets beaucoup plus courts et prennent moins de temps, tandis que d’autres peuvent devoir conduire plus de 50 miles dans une direction.

De toute façon, les motos sont parfaitement capables de parcourir de telles distances quotidiennement. La majorité des motocyclistes peuvent facilement couvrir environ 200 miles en un seul voyage sans que cela ne leur cause trop de fatigue, ce qui est bien en dessous de la distance que la plupart des gens devront parcourir pour se rendre au travail.

Cependant, se déplacer en moto est généralement préférable si la distance de trajet est relativement proche de vous. Si votre trajet dure environ 10 à 20 minutes, alors une moto peut être une bonne idée car vous n’aurez pas le temps de trop vous réchauffer pendant l’été ou de trop vous refroidir pendant les mois plus froids.

Pendant l’été, vous pouvez finir par transpirer beaucoup, ce qui peut être un problème si vous devez présenter une certaine allure et porter certains vêtements au travail. Et vous pourriez avoir besoin d’apporter des vêtements de rechange une fois arrivé sur votre lieu de travail.

Aussi, conduire une moto peut être très fatigant, et vous pourriez finir par être très fatigué à votre arrivée au travail.

Si votre région est sujette à la neige, et s’il y a beaucoup de formation de glace régulièrement, vous ne pourrez peut-être pas utiliser votre moto pour les trajets quotidiens simplement parce que cela peut être trop dangereux.

Un autre problème lié à l’utilisation d’une moto pour les trajets quotidiens est que vous n’avez peut-être pas de place de stationnement appropriée qui protégera votre moto contre les éléments. Bien que le fait de laisser votre moto à l’extérieur ne soit pas particulièrement mauvais pour elle en général.

Le faire à long terme tout au long de l’année peut avoir des conséquences. La rouille, l’accumulation de saleté, l’usure accrue et la décoloration de la peinture peuvent en être quelques-unes.

Voir l’article : Est-il acceptable de laisser une moto dehors ?

Dans tous les cas, les motos ont certains avantages distincts par rapport à une voiture lorsqu’elles sont utilisées pour les trajets quotidiens. Les motos sont généralement moins chères—souvent consommant beaucoup moins de carburant qu’une voiture—et sont souvent non affectées par les embouteillages et les bouchons.

Une moto peut-elle être un véhicule quotidien ?

Une moto peut être utilisée comme véhicule quotidien. Cependant, une moto peut ne pas être un bon véhicule quotidien en fonction de ce dont vous avez besoin et des conditions météorologiques dans votre région. En tant que véhicule quotidien, les motos sont moins chères et plus rapides, mais elles ne sont pas efficaces pour transporter beaucoup de choses.

Comme vous pouvez le voir, vous devrez considérer l’usage que vous ferez de votre moto. 

Une moto peut vous emmener partout où une voiture peut vous emmener et même au-delà.

Mais, si vous devez emporter et transporter beaucoup de choses, une moto peut ne pas être une bonne idée. Dans de nombreux cas, si vous avez besoin de transporter beaucoup de choses, une voiture sera un meilleur véhicule quotidien.

Conduire une moto tous les jours fera-t-il de vous un meilleur conducteur ?

Si vous voulez améliorer vos compétences, vous devez pratiquer régulièrement et être constant.

C’est pourquoi conduire votre moto tous les jours vous aidera certainement à perfectionner vos compétences et votre technique.

Vous développerez une meilleure compréhension de la conduite des deux roues et améliorerez votre temps de réaction ainsi que votre capacité à rester concentré et conscient de votre environnement.

Pour plus d’informations sur le temps qu’il faut pour devenir bon en moto, vous pouvez lire mon article ici.

Conduire votre moto tous les jours est-il bon pour la moto ?

Conduire une moto tous les jours ne la cassera pas ou ne l’endommagera pas.

Il est possible que la moto et ses pièces et composants s’usent plus rapidement simplement parce qu’ils seront utilisés plus souvent, mais une utilisation quotidienne peut également être bénéfique à long terme.

En réalité, ne pas conduire votre moto souvent peut être pire. Si elle n’est pas correctement stockée, les motos laissées inactives pendant de longues périodes peuvent plus facilement s’user, rouiller et se détériorer.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter mon article sur combien de temps peut-on laisser une moto à l’arrêt.

Est-ce que rouler en moto tous les jours est mauvais pour vous ?

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à rouler en moto tous les jours, il existe également certains effets secondaires notables. Ceux-ci méritent d’être pris en compte avant de décider d’utiliser votre moto quotidiennement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter mon article sur à quelle fréquence vous devriez utiliser votre moto.

Risque accru d’incidents

Ce n’est un secret pour personne. Rouler en moto est considéré comme beaucoup moins sûr que de conduire une voiture.

Les motos ne sont pas aussi résistantes aux accidents que les voitures ; elles sont plus difficiles à voir, plus affectées par les éléments, moins sécurisées et plus difficiles à voir.

Il ne devrait pas être surprenant que, selon certaines statistiques, le risque d’un incident mortel pour chaque mile parcouru en moto, comparé à un conducteur de voiture, soit 35 fois plus élevé.

Douleur lombaire

Les personnes qui roulent en moto tous les jours, surtout si elles le font pendant de longues périodes, peuvent souffrir de douleurs lombaires. Cela est généralement causé par une combinaison de position de conduite incorrecte, de vibrations et de longues périodes de conduite.

Dysfonction érectile

Les personnes qui roulent tous les jours ou pendant de longues périodes peuvent avoir une chance plus élevée de souffrir de dysfonction érectile. La principale raison de ce problème est l’exposition prolongée aux fortes vibrations et à une mauvaise position de conduite, ce qui met trop de pression sur la zone pelvienne, restreignant le flux sanguin.

En fait, certaines données suggèrent que même rouler en moto aussi peu que trois heures chaque week-end peut entraîner une dysfonction érectile et des problèmes de vidange de la vessie.

Perte de cheveux

Bien qu’il n’existe aucune preuve médicale reliant directement l’utilisation du casque à la perte de cheveux, il existe certaines façons dont un casque peut indirectement provoquer une perte de cheveux.

Porter un casque pendant de longues périodes peut causer des problèmes d’hygiène. La combinaison de cellules de peau morte, de sueur, d’huiles naturelles de la peau et de casques sales peut entraîner des pellicules et une irritation de la peau, causant la chute des cheveux.

La traction constante entre le casque et vos cheveux peut également affaiblir et provoquer la chute des cheveux avec le temps, un phénomène connu sous le nom d’alopécie de traction. (Cet effet peut être encore pire si votre casque ne vous va pas bien.)

Tinnitus

L’un des effets secondaires de la conduite en moto est le tinnitus. Le tinnitus est la perception de sons alors qu’il n’y en a pas. Souvent, les gens le décrivent comme un bourdonnement ou un sifflement constant. Le tinnitus n’est pas exactement une condition, mais plutôt un effet secondaire de la perte auditive.

Souvent, le coupable est le bruit du vent. Bien que d’autres

Lésions de stress répétitif

Rouler en moto tous les jours, surtout sur de longues distances, et en fonction du type de vos activités quotidiennes et de votre travail, peut facilement amener les tendons de vos poignets à s’enflammer en raison des tâches répétitives.

Le syndrome du canal carpien est l’un des effets secondaires potentiels de la conduite en moto tous les jours. Cela se produit lorsque le nerf médian de votre main s’enflamme. Les symptômes comprennent généralement une sensation de picotement dans vos doigts, une faiblesse et un engourdissement de votre main. Cette condition peut devenir très grave au point où vous pourriez ne même plus être capable de tenir ou de manipuler le guidon de votre moto.

Cela est également connu sous le nom de lésion de stress répétitif (LSR). Les vibrations jouent également un rôle en augmentant la chance de développer une LSR.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *