Quand était la dernière fois que vous avez conduit votre moto? Cela fait-il une semaine? Un mois? Peut-être un an? Eh bien, moi aussi, je suis coupable de longues périodes sans conduire ma moto. C’est comme ça que la vie est, et les choses arrivent.
Mais si vous êtes ici, vous vous demandez peut-être combien de temps c’est trop long, et pouvez-vous réellement oublier comment conduire une moto?
Une fois que vous apprenez à conduire une moto, vous ne pouvez pas oublier comment la conduire. Conduire une moto est stocké dans la mémoire procédurale, qui est plus résistante à l’oubli. Cependant, vous pouvez oublier comment utiliser correctement les commandes plus complexes et les détails concernant la conduite d’une moto.
Table of Contents
C’est un sujet intéressant, du moins pour moi, alors j’ai décidé d’approfondir et de voir ce que disent les experts. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, continuez à lire. Ci-dessous, je réponds à certaines des questions que vous vous posez peut-être.

Pourquoi vous ne pouvez pas oublier comment conduire une moto
Un des vieux adages dit qu’une fois que vous apprenez à faire du vélo, vous ne pouvez jamais l’oublier, peu importe combien de temps il s’est écoulé depuis la dernière fois que vous en avez fait.
Cela semble être une bonne chose, mais cela s’applique-t-il également à la conduite d’une moto?
Avant de continuer, laissez-moi vous expliquer pourquoi il est considéré qu’une fois que quelqu’un apprend à faire du vélo (ou de la moto dans ce cas), il ne peut jamais l’oublier.
Les experts pensent que cela a tout à voir avec la façon dont les souvenirs sont stockés et ancrés dans le cerveau.
Vous voyez, ce n’est pas comme oublier l’anniversaire d’un proche. Il existe différents types de souvenirs, et ils sont stockés de différentes manières.
De manière générale, il existe trois types de mémoire:
- Mémoire sensorielle.
- Mémoire à court terme.
- Mémoire à long terme.
Ici, la mémoire à long terme sera d’un grand intérêt, et il y a deux principaux types de mémoire à long terme:
- Déclarative: La mémoire déclarative se subdivise en (1) souvenirs d’expériences et (2) connaissances factuelles. Les souvenirs d’expériences sont exactement ce qu’ils semblent être; ce sont des événements ou des expériences marquants de votre vie dont vous vous souvenez. (Par exemple, la première fois que votre moto est tombée.) Et les connaissances factuelles comprennent des faits importants que vous avez appris et dont vous vous souvenez parce qu’ils sont importants. (Comme combien de carburant votre moto prend avant de déborder.) La mémoire déclarative est communicable, ce qui signifie que vous pouvez la partager avec d’autres.
- Procédurale: La mémoire procédurale consiste en des compétences que vous avez apprises. Il peut s’agir de jouer d’un instrument, nager ou conduire une moto (ou un vélo). Il est intéressant de noter que les scientifiques ont découvert que les connaissances procédurales sont moins susceptibles d’être perdues avec le temps ou même après un traumatisme. Il existe différentes théories expliquant pourquoi les souvenirs procéduraux comme faire du vélo sont plus résistants et moins susceptibles d’être perdus même après des traumatismes plus graves. Certaines hypothèses disent que les zones où ces souvenirs sont stockés sont plus protégées, et d’autres soutiennent que moins de cellules neuronales se forment dans ces zones du cerveau à mesure que nous vieillissons, donc elles restent telles quelles. Une autre théorie tourne autour d’un type particulier de cellule nerveuse qui peut transformer les signaux électriques du cervelet en souvenirs dans d’autres parties du cerveau.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Cela signifie que les aspects les plus basiques et fondamentaux de la conduite d’un véhicule à deux roues, ou en d’autres termes, l’équilibre sur un vélo ou une moto, ne peuvent pas être oubliés. Une fois que vous avez pris le coup, il est là pour rester. Même après 30 ou 50 ans sans conduire une moto, vous vous sentirez un peu rouillé, mais toutes les connaissances dont vous avez besoin seront là.
Il est également important de noter votre expérience précédente de la conduite d’une moto.
Depuis combien de temps conduisez-vous une moto avant la pause? Plusieurs années ou une seule année? Un mois? Ou peut-être même moins?
Plus vous avez d’expérience, plus vous serez capable de vous refamiliariser rapidement. Souvent, une séance de pratique de 30 minutes sera plus que suffisante.
Un fait amusant que je peux partager avec vous est que même les personnes qui ne savent pas faire du vélo peuvent apprendre à conduire une moto.
Voir l’article: Pouvez-vous conduire une moto si vous ne savez pas faire du vélo?
Est-il possible d’oublier comment conduire une moto?
Comme vous pouvez le voir, il est extrêmement improbable d’oublier comment conduire une moto. Cependant, y a-t-il des cas où vous pouvez réellement oublier comment le faire?
Eh bien, oui et non. Laissez-moi vous expliquer.
Il est possible de désapprendre à conduire une moto.
Probablement, les chances que cela se produise de manière fortuite sont astronomiquement faibles, car cela implique généralement de remplacer ou de substituer consciemment vos souvenirs. Mais il y a une petite nuance ici. Un bon exemple peut être vu dans cette courte vidéo:
Bien que la克
Les chances que vous oubliez comment vous déplacer sur deux roues sont très faibles, mais ce que vous pouvez oublier en conduisant une moto, ce sont les détails complexes. Comment utiliser correctement les vitesses, les pédales, les freins, et comment fonctionnent les autres commandes. En somme, ce que vous pouvez perdre, ce sont les compétences et le temps de réaction. (Cela peut être très dangereux, donc une prudence supplémentaire doit être exercée.)
Vous pourriez avoir besoin d’un peu de temps pour vous habituer à manipuler les différents contrôles et équipements comme vous le faisiez auparavant.
Cela dit, il y a d’autres cas où quelqu’un peut avoir besoin de réapprendre à conduire une moto. Les traumatismes sévères, les blessures, y compris les lésions cérébrales, les accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes physiques peuvent affecter la capacité de quelqu’un à conduire une moto de la même manière qu’avant.
En quelque sorte, ils n’ont jamais oublié comment conduire une moto, c’est juste qu’ils ne peuvent plus le faire de la même manière et ils peuvent avoir besoin de le réapprendre.
Le vieillissement peut-il vous faire oublier comment conduire une moto ?
Fait intéressant, il est très peu probable que le vieillissement amène une personne à oublier comment conduire une moto. Ils peuvent oublier les noms, les anniversaires, les événements, mais les mémoires procédurales ne sont généralement pas affectées.
Selon les experts, les personnes atteintes de démence peuvent voir leur mémoire procédurale affectée. Bien que ce ne soit pas garanti, il est possible que les personnes souffrant de démence perdent leur capacité à conduire une moto ou que celle-ci soit sévèrement impactée.
Des études ont montré que même chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, les mémoires procédurales restent relativement intactes. (Bien que cela puisse ne pas être aussi bon que la mémoire procédurale chez un adulte en bonne santé.)
Eh bien, qu’en est-il de l’amnésie alors ? Les données montrent que l’amnésie affecte la mémoire déclarative, et dans la plupart des cas, la mémoire procédurale (responsable de savoir comment conduire une moto) n’est pas affectée.
Que se passe-t-il si vous n’avez pas conduit une moto depuis des années ?
Si vous n’avez pas conduit de moto depuis des années, il est très peu probable que vous oubliiez comment cela se fait. Les bases sur la façon de se déplacer sur deux roues sont très difficiles à oublier.
Cependant, les commandes et les différents aspects de la conduite d’une moto peuvent être oubliés, ou au moins vous aurez besoin de plus de temps pour vous habituer à les utiliser à nouveau.
Il est probable que vous ne soyez pas aussi gracieux qu’avant, du moins au tout début. Vous devrez vous donner un peu de temps. Dans la plupart des cas, 20 à 30 minutes peuvent être plus que suffisantes pour que les anciens souvenirs et instincts commencent à revenir.
Vous n’aurez pas oublié comment conduire votre moto. Cependant, vous ne le ferez pas très bien au début, car vous devez vous réhabituer.
Si vous êtes intéressé par des délais plus précis, vous pouvez consulter mon article, où je discute de combien de temps il faut pour devenir bon en conduite de moto.
Que faire si vous avez l’impression d’avoir oublié comment conduire une moto ?
La bonne nouvelle est qu’il est extrêmement peu probable que vous oubliez réellement comment conduire une moto. Conduire une moto, c’est comme faire du vélo, une fois que vous avez appris, vous n’oubliez jamais. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir oublié comment le faire, mais vous avez juste besoin d’un peu de pratique.
En d’autres termes, vous avez juste besoin de rafraîchir vos compétences.
Si vous avez l’impression d’avoir oublié comment conduire une moto, tout ce que vous avez à faire est de vous familiariser à nouveau avec ce que cela fait de conduire une moto et d’utiliser les commandes.
Choisissez un moment calme de la journée et pratiquez. Il y a quelques choses que vous pouvez faire :
- Rendez-vous sur un parking et pratiquez ces manœuvres à basse vitesse. Les parkings sont un endroit idéal et sûr pour pratiquer, ils offrent souvent de grandes zones sans aucune circulation.
- Choisissez quelques rues à faible trafic et augmentez progressivement la distance que vous parcourez chaque jour. De cette façon, vous pourrez vous habituer à ce que cela fait de conduire la moto à haute vitesse à nouveau.
Voir l’article : Pouvez-vous vous apprendre à conduire une moto ?
Assurez-vous de prendre les premiers trajets avec précaution. Cela ne signifie pas que vous allez immédiatement avoir un accident en conduisant votre moto. Néanmoins, vous serez à un risque accru de crash.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les chances d’avoir un accident avec votre moto dans mon article ici.
Au début, vous pouvez vous sentir un peu instable, et certaines nuances comme le changement de vitesse ou le décalage des vitesses peuvent sembler un peu maladroites au début, mais après un peu de temps, vous commencerez à sentir que cela revient.
Même les pilotes expérimentés qui peuvent avoir une décennie ou deux d’expérience de conduite se sentiront rouillés lorsqu’ils prennent leur moto pour un tour pour la première fois après l’hiver.
Enfin, si vous vous sentez vraiment incertain et que vous n’êtes pas à l’aise, il peut être utile d’aller dans une école de conduite et de suivre un cours de remise à niveau.
Si vous envisagez l’idée mais que vous n’êtes toujours pas sûr, je vous recommande de passer en revue les éléments que je partage dans mon article sur la question de savoir si les cours MSF en valent la peine. Je pense que vous trouverez les cours MSF très utiles.
Le meilleur moyen de ne pas oublier comment conduire une moto est de conduire plus souvent. Si vous n’avez pas de moto et que vous ne voulez pas oublier les détails fins de la conduite d’une moto, il vaut la peine de suivre un cours tous les un ou deux ans.