Aller au contenu

Peux-tu rouler une moto en réserve tout le temps ?

Voici la traduction en français du contenu fourni:

Êtes-vous inquiet de ce qui pourrait arriver si vous roulez constamment votre moto en réserve ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul. De nombreux motards se demandent comment fonctionne réellement la réserve sur leur moto et quand ils doivent l’utiliser.

Puis-je rouler ma moto en réserve tout le temps ? Vous pouvez rouler une moto en réserve tout le temps. Rouler votre moto en réserve n’est pas mauvais pour la moto. En fait, il est recommandé de rouler votre moto en réserve occasionnellement. Cependant, si vous roulez votre moto en réserve lorsque vous n’avez plus de carburant, vous serez vraiment à court de carburant.



Dans l’article ci-dessous, j’explique en détail tout ce que vous devez savoir sur la réserve, comment vous devez l’utiliser, et les avantages et les inconvénients de le faire.

Comment fonctionne la réserve sur une moto ?

J’ai entendu plusieurs idées fausses sur le fonctionnement du réservoir de réserve sur une moto. Le fait qu’on l’appelle réservoir de réserve peut amener les gens à tirer quelques mauvaises conclusions.

Le réservoir de réserve fait partie du réservoir principal de la moto ; il n’est séparé d’aucune manière du réservoir principal.

Comment passer en mode réserve sur une moto ?

Le robinet de carburant est le moyen de basculer entre la réserve et le réservoir principal. Le robinet de carburant qui se trouve sous le réservoir de carburant aura généralement trois positions différentes.

  • « ON » – C’est la position normale dans laquelle le robinet de carburant doit être maintenu. En position « ON », le carburant s’écoule normalement du réservoir vers le carburateur lorsque le moteur tourne ou est en cours de démarrage.
  • « OFF » – La position « OFF » empêchera tout carburant de s’écouler vers le carburateur.
  • « RES » – La position « RES » permet au carburant de s’écouler normalement du réservoir vers le carburateur lorsque le moteur tourne ou est en cours de démarrage en utilisant la réserve de carburant dans le réservoir.

Cela étant dit, certains robinets de carburant auront également une autre position qui peut être sélectionnée.

  • « PRI » – La position « PRI » sur le robinet de carburant signifie prime. Cette position est utilisée uniquement lorsque vous devez remplir le carburateur après un stockage à long terme ou une panne de carburant. La position « PRI » permet au carburant de s’écouler dans le carburateur même si le moteur ne tourne pas. Une fois le moteur en marche, le robinet de carburant doit être remis en position « ON » ou « RES ».

Comment fonctionne la réserve sur une moto ?

Maintenant que vous savez comment basculer entre le réservoir principal et la réserve, vous vous demandez peut-être quelle est exactement la différence entre les deux.

En termes simples, le robinet de carburant a deux tubes métalliques qui pénètrent dans le réservoir de carburant et par lesquels le carburant s’écoulera du réservoir vers le carburateur. 

Un des tubes s’étend plus loin dans le réservoir de carburant (environ 3 pouces du fond du réservoir), tandis que l’autre est plus court (environ 0,5 pouces du fond du réservoir) ; le tube plus court est la réserve.

Lorsque vous roulez en position « ON » du robinet de carburant, votre moto utilisera le tube métallique plus long pour pomper du carburant vers le carburateur.

Lorsque le carburant devient trop bas, vous serez averti par le voyant de carburant bas sur votre tableau de bord. C’est à ce moment que vous devez passer en position « RES » du robinet de carburant.

La position de réserve signifie que vous utiliserez maintenant le tube plus court, qui est généralement quelques pouces plus court, vous permettant ainsi d’utiliser une partie du carburant restant, qui se trouve sous le tube principal.

Il est également à noter qu’une partie du carburant dans votre réservoir sera inutilisable ; la quantité variera d’une moto à l’autre et devrait être indiquée dans votre manuel de l’utilisateur.

Pourquoi la réserve est-elle nécessaire sur une moto ?

Le besoin d’une réserve remonte aux années où les motos n’avaient pas de jauges de carburant. Ce qui se passe dans ce cas, c’est qu’une fois que la moto commence à perdre de la puissance, le motard passe simplement en réserve et cherche un endroit pour remplir son réservoir de carburant. En réserve, vous devriez généralement obtenir entre 20 et 50 miles.

Et même lorsqu’une moto dispose d’une jauge de carburant, la réserve est toujours un filet de sécurité utile qui peut être utilisé. Les jauges de carburant sur les motos ne sont pas fiables et dépendent fortement d’autres facteurs.

Ainsi, vous pouvez facilement avoir l’impression d’avoir plus de carburant que ce que vous avez réellement, auquel cas la réserve peut faire la différence entre rouler et pousser votre moto jusqu’à la station-service la plus proche.

En fait, il n’est pas exagéré de dire que sur certaines motos, les seules fois où la jauge de carburant sera correcte, c’est soit lorsque le réservoir de carburant est complètement plein, soit complètement vide.

En d’autres termes, la réserve est là simplement pour vous dire que vous devez refaire le plein de votre réservoir de carburant.

À lire ensuite : Pouvez-vous trop remplir un réservoir d’essence de moto ?

Que se passe-t-il si vous roulez une moto en réserve tout le temps ?

Rouler en réserve tout le temps n’est pas mauvais pour la moto. Cependant, lorsque vous n’avez plus de carburant, cela signifie que vous êtes vraiment à court de carburant, et vous devrez pousser votre moto jusqu’à l’endroit où vous pourrez la remplir.

C’est le seul inconvénient de rouler une moto en réserve tout le temps. Vous n’aurez pas cet avertissement de filet de sécurité qui vous fera savoir que le carburant est bas et que vous devez remplir le réservoir. Une fois que vous ressentez ce soubresaut, vous aurez entre 20 et 50 miles restant dans le réservoir une fois que vous passez en réserve.

Cependant, si vous roulez déjà en réserve lorsque vous sentez la moto perdre de la puissance, il est déjà trop tard car le carburant est trop bas pour fonctionner.

Si vous voulez rouler votre moto en réserve tout le temps, il est recommandé de remplir…

Mettez votre compteur de vitesse à zéro à chaque fois que vous partez en balade. Apprenez jusqu’où vous pouvez aller avec un plein de carburant. Suivez de près la quantité de carburant qu’il vous reste dans le réservoir et combien de kilomètres vous pouvez parcourir avant de devoir ravitailler.

Devriez-vous utiliser la réserve de la moto tout le temps?

Certains motards qui n’ont jamais utilisé la réserve de leur moto peuvent se demander s’il est judicieux de le faire tout le temps. Il n’est pas nécessaire d’utiliser la réserve de votre moto tout le temps. Cependant, il est bon de la faire de temps en temps.

Voilà de quoi il s’agit.

Vous devriez occasionnellement utiliser la réserve de votre moto. Rouler avec la réserve de temps en temps vous permettra d’utiliser le carburant qui se trouve dans la partie inférieure du réservoir de carburant.

Et c’est dans les parties les plus basses du réservoir que la saleté et l’eau ont tendance à s’accumuler avec le temps. Si la réserve n’est jamais utilisée, la saleté, les impuretés et l’eau peuvent commencer à s’accumuler lentement jusqu’à atteindre le niveau de la réserve ou même la conduite de carburant principale.

La situation peut être particulièrement mauvaise, et le réservoir peut nécessiter un entretien plus fréquent si la moto est laissée à l’extérieur.

Vous pouvez trouver plus d’informations dans mes articles sur le fait de laisser une moto à l’extérieur et si la pluie endommage une moto.

En utilisant la réserve, vous empêcherez l’eau et la saleté de s’accumuler et de boucher le carburateur et les conduites de carburant. Le filtre à carburant devrait éliminer les sédiments dans le carburant, donc vous devrez peut-être le changer fréquemment.

Cela dit, pour vraiment éliminer la saleté et l’eau des parties les plus basses du réservoir de carburant, le réservoir entier devrait être régulièrement retiré, complètement vidé et nettoyé.

Il est également important de noter qu’il peut parfois être utile de passer à la réserve lorsque le carburant est dangereusement bas.

Cela empêchera votre moto de tousser ou de s’éteindre au mauvais moment, par exemple en roulant à grande vitesse sur l’autoroute. (Assurez-vous de pratiquer le passage à la réserve afin de créer une mémoire musculaire pour le faire en roulant.)

Cependant, assurez-vous de vous arrêter et de remplir le réservoir de carburant de votre moto avant de tomber à court de carburant.

Lire ensuite : À quelle fréquence devez-vous remplir une moto?

FAQ

  • Puis-je utiliser la réserve de ma moto tout le temps ?
    • Cette question aborde les préoccupations que les motards pourraient avoir à propos de l’utilisation constante de la réserve sur leur moto. Elle explique que rouler sur réserve n’est pas nuisible à la moto et est en fait recommandé occasionnellement. Cependant, elle souligne également que compter sur la réserve tout le temps signifie manquer de carburant lorsque la moto est sur réserve.

  • Comment fonctionne la réserve sur une moto ?
    • Cette question explique le fonctionnement du réservoir de réserve sur une moto, dissipe les idées fausses et clarifie son fonctionnement au sein du réservoir principal. Elle touche également à l’importance de la réserve en tant que filet de sécurité.

  • Que se passe-t-il si vous roulez constamment sur la réserve avec une moto ?
    • Cette question aborde les conséquences potentielles de rouler constamment sur la réserve avec une moto. Elle clarifie que cela n’est pas nuisible pour la moto mais souligne l’importance de savoir quand passer à la réserve et les inconvénients potentiels de compter sur elle sans surveiller les niveaux de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *