Comprendre comment fonctionne la réserve d’une moto est important pour tous les conducteurs, surtout s’ils ne veulent pas avoir à pousser leur moto parce qu’elle est à court de carburant.
C’est pourquoi l’une des questions importantes auxquelles chaque conducteur doit avoir une réponse claire est exactement de savoir jusqu’où peut aller leur moto lorsqu’elle est sur réserve.
Jusqu’où peut aller une moto sur réserve ? La distance qu’une moto peut parcourir sur réserve est déterminée par la consommation de carburant de la moto et la capacité de la réserve. La plupart des motos ont une consommation en mpg entre 35 et 60 et une capacité de réserve comprise entre 0,25 et 0,90 gallons. Cela signifie que les motos peuvent parcourir entre 9 et 55 miles sur réserve.
Table of Contents
Il existe quelques idées fausses et mises en garde qu’il convient de mentionner afin de dissiper toute confusion. Ci-dessous, j’explique plus en détail tout ce que vous devez savoir sur la distance que vous pouvez parcourir sur réserve.

Qu’est-ce qui détermine jusqu’où une moto peut aller sur réserve ?
La distance qu’une moto peut parcourir sur réserve dépendra de la moto et de la capacité de son réservoir de carburant. En cas de doute, reportez-vous toujours à votre manuel du propriétaire, qui devrait contenir des informations détaillées sur la capacité de carburant de votre moto, y compris la quantité de carburant dans la réserve.
La consommation en MPG de la moto
En moyenne, les motos consomment entre 35 et 60 mpg. Bien sûr, ce chiffre variera considérablement en fonction du type de moto et de la façon dont elle est conduite.
Certaines motos seront tout simplement beaucoup moins efficaces que d’autres. Et conduire une moto à basse vitesse en croisière consomme moins de carburant que de la pousser à des vitesses plus élevées.
Assurez-vous d’avoir une bonne idée générale de la vitesse de votre moto à diverses vitesses pour toujours pouvoir faire une estimation éclairée.
La capacité de réserve
La quantité de carburant dans le réservoir de réserve variera selon les différentes motos. En général, les motos ont une capacité de réserve de carburant comprise entre 0,25 et 0,9 gallons.
Pour connaître les chiffres exacts de votre moto, veuillez vous référer à votre manuel de l’utilisateur, qui devrait contenir des informations sur la capacité de la réserve de votre moto.
Comment savoir jusqu’où une moto peut aller sur réserve ?
En gros, vous devez savoir combien de carburant vous avez dans le réservoir de réserve et combien de carburant votre moto consomme pour savoir jusqu’où elle ira.
Pour trouver le mpg de votre moto, utilisez la formule suivante :
MPG = distance (en miles) / consommation moyenne de carburant (en gallons).
Ensuite, vous devez trouver combien de carburant il y a dans la réserve, ce qui devrait être facilement trouvable dans le manuel du propriétaire. Notez la capacité (en gallons) de la réserve de la moto.
Pour savoir jusqu’où une moto peut aller sur réserve, utilisez la formule suivante :
Distance (en miles) = MPG × carburant dans le réservoir de réserve (en gallons)
Voyons comment nous pouvons utiliser ces formules avec un exemple pratique. Par exemple, utilisons les moyennes (mentionnées ci-dessus) qui s’appliquent à la moto moyenne pour savoir jusqu’où une moto moyenne peut aller sur réserve.
Étant donné que les motos ont une consommation moyenne comprise entre 35 et 60 mpg et une capacité moyenne de réserve comprise entre 0,25 et 0,9 gallons, nous avons les deux équations suivantes :
Distance (en miles) = 35 mpg × 0,25 gallons
= 8,75 miles, et
Distance (en miles) = 60 mpg × 0,90 gallons
= 54 miles.
Comme nous pouvons le voir, une moto moyenne peut parcourir entre 8,75 et 54 miles sur réserve, en fonction de sa consommation de carburant et de la capacité de sa réserve.
Réservoir principal vs. réserve
Dans votre manuel de l’utilisateur, vous trouverez…
Trouvez des informations qui vous informeront de la capacité du réservoir principal et de la réserve. Cependant, il est important de savoir que le réservoir principal et la réserve partagent le même réservoir. Ce ne sont pas des réservoirs différents, et les motos n’ont pas deux réservoirs de carburant différents.
Par exemple, si votre manuel d’utilisateur indique que la capacité de votre réservoir de carburant est de 6 gallons et que la réserve est de 0,9 gallon, cela signifie que la réserve constitue 0,9 gallon sur les 6 gallons. Cela ne signifie pas que la moto a une capacité de 6,9 gallons parce que la réserve est considérée comme faisant partie du réservoir de carburant.
La différence est qu’il y a deux tubes métalliques d’alimentation dans le réservoir de carburant par lesquels le carburant s’écoule du réservoir vers le moteur.
Un des tubes est plus long (environ 3 pouces du fond du réservoir) et l’autre est plus court (environ 0,5 pouce du fond du réservoir). Le tube métallique plus long est celui associé au réservoir principal.
Lorsque le carburant passe en dessous, vous serez alerté que vous êtes à court de carburant, et vous devrez passer à la réserve, ce qui signifie que vous fermerez le long tube et ouvrirez le tube métallique plus court. Le carburant situé entre les longs et courts tubes métalliques est appelé réserve.
Pouvez-vous augmenter la distance qu’une moto peut parcourir sur la réserve ?
La capacité de votre réserve ne peut pas être modifiée, sauf si vous changez la longueur du tube de carburant. Donc, vous êtes limité à la quantité de carburant que la réserve peut contenir.
Cela signifie que la meilleure solution est d’essayer d’améliorer la consommation de carburant de votre moto. Il y a plusieurs façons de le faire. Par exemple :
- Ne pas rouler de manière agressive.
- Éviter les embouteillages et les routes avec beaucoup d’arrêts.
- Améliorer l’aérodynamisme de la moto.
- Utiliser du carburant de haute qualité.
- Ne pas surcharger la moto avec trop de poids.
- Assurez-vous que votre moto est en bon état de fonctionnement : pneus correctement gonflés, l’utilisation d’additifs pour carburant, garder le moteur propre, etc.
Certains motards préfèrent emmener du carburant supplémentaire avec eux lorsqu’ils voyagent afin de l’utiliser en cas de panne sèche. Cela peut être réalisé en utilisant des bouteilles MSR ou d’autres conteneurs adaptés au stockage du carburant ou même des réservoirs de carburant auxiliaires.
Il y a souvent un peu plus de carburant qui peut rester dans le réservoir de carburant (en fonction de son design et de sa forme), donc coucher légèrement la moto sur le côté gauche et lui donner une bonne secousse peut permettre au carburant qui reste du côté droit du réservoir de se déplacer, vous donnant quelques kilomètres de plus.
Est-il mauvais de rouler avec une moto sur la réserve ?
Rouler sur la réserve n’est pas nécessairement mauvais pour la moto. Cependant, la saleté, les résidus et autres petites particules peuvent commencer à s’accumuler au fil du temps au fond du réservoir de carburant, et rouler sur la réserve peut entraîner l’aspiration de toute cette saleté à travers les tubes d’alimentation. Cela pourrait éventuellement boucher les conduites de carburant, les gicleurs du carburateur ou le filtre.
Vous roulez avec votre réservoir de carburant principal jusqu’à ce que le voyant de bas niveau de carburant s’allume, ou que la moto commence à tousser. Ensuite, vous passez à la réserve et commencez à chercher la station-service la plus proche.
En général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter lorsque vous roulez sur la réserve. Lorsque vous passez en réserve, ne roulez pas de manière agressive et assurez-vous de vous arrêter à la prochaine station-service pour faire le plein.
Dans la plupart des régions, il ne devrait pas y avoir une trop grande distance entre les stations-service. En général, cela représente environ 50 miles ou plus. Cependant, dans certaines zones, il peut y avoir une plus grande distance entre les stations-service. Si votre prochaine station-service est à plus de 120 miles, cela peut poser problème. C’est pourquoi il est bon de toujours planifier à l’avance.
Cette situation présente certains dangers car il est facile d’oublier combien de carburant il reste dans le réservoir (puisque la réserve sert de rappel de bas niveau de carburant). Et, au moment où le motard se rend compte que le carburant est trop bas, il sera trop tard.
Dans ce cas, il est généralement bon de garder en tête la distance que vous pouvez parcourir avec la quantité de carburant que vous avez actuellement dans le réservoir et de vous assurer de vous arrêter à une station-service avant d’être à sec.
Cependant, le danger de le faire est que vous pouvez facilement surestimer la distance que vous pouvez parcourir ou sous-estimer la quantité de carburant que vous utilisez. La consommation de carburant de la moto peut changer—parfois de manière assez drastique—en fonction de divers facteurs, y compris votre vitesse de roulage et les conditions météorologiques. Cela pourrait vous faire tomber en panne de carburant plus tôt que prévu.
Que se passe-t-il si vous roulez toujours sur la réserve ?
Techniquement parlant, il y a quelques inconvénients ici. Cependant, rien n’empêche une moto de rouler en permanence sur la réserve.
Voir article : Pouvez-vous rouler une moto en permanence sur la réserve?
Il y a généralement plusieurs positions pour le robinet d’essence.
- « ON » – C’est la position normale dans laquelle le robinet devrait être. Le carburant circulera normalement du réservoir vers le moteur, et le carburant du réservoir principal sera utilisé.
- « OFF » – Cette position du robinet empêchera le carburant de circuler vers le moteur.
- « PRI » – PRI signifie prime (amorçage) et est la position qui doit être utilisée pour le remplissage initial du carburateur après un stockage à long terme ou une panne sèche. Une fois que le moteur fonctionne, le robinet de carburant doit être remis en position « ON » ou « RES ».
- « RES » – C’est la position du robinet qui permet au carburant de circuler normalement de la réserve vers le moteur.
Le motard peut mettre le robinet de carburant sur « RES » et faire rouler la moto en permanence sur la réserve. Faire cela n’endommagera pas ou ne cassera pas la moto de quelque manière que ce soit.
Cela signifie que la moto roulera techniquement sur la réserve et aura un impact sévère sur la distance qu’elle peut parcourir puisqu’elle incluera le carburant du réservoir principal et de la réserve.
Avec une capacité moyenne de réservoir de carburant comprise entre 2 et 7 gallons, cela signifie que vous pouvez techniquement parcourir jusqu’à 420 miles sur la réserve.
Donc, même si vous pouvez dire que la moto peut parcourir plus de cent miles sur la réserve, ce ne sera pas tout à fait correct. Jusqu’à 0,9 gallon de carburant sera la véritable réserve, et le reste sera le réservoir principal.
Le seul problème est que vous ne serez pas alerté lorsque le carburant du réservoir principal sera trop bas ou atteindra la réserve.
FAQ
- Combien de distance une moto peut-elle parcourir sur la réserve ?
- La distance qu’une moto peut parcourir sur la réserve dépend de facteurs comme la consommation de carburant et la capacité de la réserve. La plupart des motos ont une consommation moyenne de 35 à 60 mpg et une capacité de réserve de 0,25 à 0,90 gallons. Cela donne une portée potentielle de 9 à 55 miles sur la réserve.
- Qu’est-ce qui détermine la distance qu’une moto peut parcourir sur la réserve?
- La distance qu’une moto peut parcourir sur la réserve est influencée par :
- Le MPG de la moto : Différentes motos ont des efficacités de carburant variables, avec des moyennes allant de 35 à 60 mpg.
- La capacité de réserve : Les motos ont généralement des capacités de carburant de réserve entre 0,25 et 0,90 gallons, qui sont habituellement indiquées dans le manuel du propriétaire.
- Est-il mauvais de rouler en réserve avec la moto ?
- Rouler avec la moto sur la réserve n’est pas intrinsèquement mauvais. Cependant, il est important de savoir que l’utilisation du réservoir de réserve peut potentiellement entraîner l’aspiration de débris et de sédiments du fond du réservoir de carburant, ce qui pourrait obstruer le système de carburant avec le temps. Il est conseillé de se rendre dans une station-service après avoir activé la réserve. De plus, se fier uniquement au réservoir de réserve peut entraîner une sous-estimation du carburant restant et une panne sèche inattendue.
- La distance qu’une moto peut parcourir sur la réserve est influencée par :