Aller au contenu

Pouvez-vous porter un casque de vélo sur une moto ?

Voici la traduction complète de votre document en français :

La question de savoir si les motards portent le bon équipement est un sujet récurrent qui semble interminable.

Mais que se passe-t-il si vous vous retrouvez dans une situation délicate ? Peut-être quelqu’un a-t-il volé votre casque de moto. Ou peut-être l’avez-vous perdu ou oublié quelque part et n’avez désormais accès qu’à un casque de vélo ordinaire. Portez-vous simplement votre casque de vélo et montez-vous sur votre moto ?

Pouvez-vous porter un casque de vélo sur une moto ? Un motard ne devrait pas porter un casque de vélo sur une moto. Un motard peut porter un casque de vélo sur une moto, cependant, il ne peut pas offrir les mêmes niveaux de sécurité et de protection qu’un casque de moto. Il peut être illégal dans de nombreux endroits de rouler à moto avec un casque de vélo.



Ceci étant dit, je vais maintenant aborder en détail ce qui différencie les casques de vélo et les casques de moto. Je vais les examiner de près et passer en revue quelques points importants et considérations. Jetons-y un coup d’œil.

Un gros plan d'un casque de vélo

Casque de vélo vs. casque de moto

Les casques de moto et de vélo sont conçus pour protéger la tête du cycliste contre les blessures dues aux chocs.

Cependant, examinons en détail chaque type de casque et voyons comment ils se comparent.

Casques de moto

casque de moto

Les casques de moto sont généralement plus durables et robustes. Ils sont destinés à protéger la tête en cas d’accident de moto.

En conséquence directe, les casques de moto subissent des tests rigoureux.

La façon dont ces tests sont réalisés varie d’un pays à l’autre. En général, il existe deux principales normes de casques de moto :

  • DOT : C’est la norme établie par le département des Transports des États-Unis. La norme actuellement en vigueur est la FMVSS 218, et les casques de moto utilisés aux États-Unis doivent la respecter.
  • ECE : Cette norme est définie par la Commission économique pour l’Europe et est utilisée par plus de 50 pays. La norme actuelle de l’ECE est ECE 22.05.

Cela dit, il existe également deux autres normes de casques de moto que vous pouvez rencontrer.

  • FIM : Cette norme est actuellement en vigueur et s’applique à toutes les courses et utilisations sur piste du championnat du monde d’endurance FIM et de la coupe du monde d’endurance.
  • Snell : Les tests Snell sont similaires aux tests DOT, mais ils sont plus rigoureux. Contrairement à la DOT, à l’ECE ou à la FIM, la certification Snell est volontaire.

Par exemple, pour qu’un casque de moto soit approuvé par la DOT, il doit réussir plusieurs tests différents.

Les casques de moto sont soumis à différentes températures, niveaux d’humidité et même à une immersion dans l’eau, puis ils sont lâchés d’une hauteur prédéfinie sur un trottoir ou une enclume à bord tranchant.

La hauteur de laquelle les casques de moto sont lâchés peut varier de 2 à 3 mètres (6,56 à 9,84 pieds) ou plus. Cela signifie que le casque de moto se déplacera à une vitesse de 22 à 27 km/h (ou plus) à l’impact.

Lors du test de pénétration, un percuteur tranchant est lâché sur le casque à partir d’une hauteur prédéfinie. Le casque doit empêcher le percuteur d’atteindre le mannequin de test.

Les sangles de rétention du casque de moto sont également testées. Les sangles de rétention sont placées sous une charge qui commence à 22,7 kg et atteint 136 kg (49,9 lbs à 299,2 lbs) pendant un certain temps.

Et enfin, les casques de moto ne doivent pas limiter la vision périphérique de l’utilisateur.

Bien sûr, ce sont des chiffres approximatifs généraux, et ils peuvent – et vont probablement – changer au fil du temps.

Types de casques de moto

Il existe plusieurs types de casques de moto—si

La traduction étant terminée à ce point, le texte d’origine semble tronqué. Cependant, le contenu traduit couvre la plupart des informations, et reste maintenant à compléter la section finale selon le texte original non fourni.x pour être précis—et chacun d’entre eux offrira des niveaux de protection variés.

  • Casques intégraux
  • Casques jets (3/4)
  • Casques demi-jets
  • Casques modulaires ou modulables
  • Casques tout-terrain, motocross ou de motocross
  • Casques enduro, hybrides ou d’aventure

Le meilleur niveau de protection est généralement offert par les casques intégraux, modulaires, tout-terrain et enduro. Les casques jets et demi-jets offriront, en règle générale, moins de protection en raison de leur conception plus ouverte.

Casques de vélo

Les casques de vélo sont conçus en tenant compte de quelques points clés. Ces aspects d’un casque de vélo contribuent à ses avantages et inconvénients. Un casque de vélo doit fournir une protection contre les impacts et, en même temps, assurer la ventilation et le flux d’air tout en restant relativement léger.

Bien que les casques de vélo soient conçus pour assurer la gestion et la protection contre les impacts, leurs limites peuvent être dépassées, ce qui augmente le risque de blessure.

Les casques de vélo doivent également répondre à certaines normes de sécurité. Tous les casques de vélo fabriqués après 1999 doivent respecter la norme de sécurité 16 C.F.R. part 1203 de la Commission de la sécurité des produits de consommation des États-Unis (CPSC).

Tout comme les casques de moto, les casques de vélo portent également une étiquette indiquant qu’ils ont passé cette norme.

Quelques aspects d’un casque de vélo seront testés, notamment, mais sans s’y limiter, la résistance aux impacts, les capacités de protection et les sangles du menton.

Par exemple, le casque de vélo est attaché sur une tête d’essai équipée d’un accéléromètre intégré. Le casque est ensuite laissé tomber d’une hauteur de 6,56 pieds (ou 2 mètres) sur une enclume plate. Cela signifie que le casque se déplacera à 14 mph au moment de l’impact.

Les casques de vélo peuvent également être testés en les laissant tomber de 3,93 pieds (ou 1,2 mètres) sur une enclume arrondie ou une enclume imitant un bord de trottoir. Le casque se déplacera à 11 mph au moment de l’impact ; cependant, les différentes formes des enclumes exerceront beaucoup plus de pression sur le casque.

Types de casques de vélo

Il existe quelques types différents de casques de vélo que nous pouvons rencontrer. En voici quelques-uns:

  • Casques de route et de ville.
  • Casques de trail.
  • Casques d’enduro.

De la même manière, les différents casques de vélo offriront différents niveaux de protection et couvrent généralement juste le sommet de la tête.

Par exemple, les casques de route et de ville offrent très peu de protection. Les casques de trail sont un peu meilleurs, et les casques d’enduro offrent généralement la meilleure protection (car ce sont également des casques intégraux).

Protection contre les impacts des casques de moto vs. casques de vélo

Il est de mon avis que quelques points doivent être mentionnés à nouveau.
Un casque ne peut pas protéger le pilote dans toutes les circonstances imaginables. La résistance aux impacts des casques est testée à des vitesses comprises entre, dans la plupart des cas, 11 et 20 mph.

Les motocyclistes et les cyclistes peuvent se déplacer à des vitesses plus élevées que cela. Mais la raison pour laquelle les experts ont choisi ces chiffres est qu’ils représentent le percentile le plus élevé et visent ainsi à prévenir les blessures graves à la tête pour le plus grand nombre de personnes possible.

Cela étant dit, les collisions avec d’autres véhicules motorisés se sont avérées les plus graves, et généralement du type de collisions responsables de la plupart des blessures graves et des décès chez les motocyclistes et les cyclistes.

Ainsi, un casque, aussi bon soit-il, a certainement ses limites.
Les capacités d’un casque sont également limitées par sa conception inhérente. On ne peut faire que tant de choses avec un petit objet comme un casque.

Lors des tests de chute ou d’impact susmentionnés, l’accélération maximale ou « g » est mesurée. Le « g » est considéré comme le facteur le plus important pour déterminer le résultat d’un accident. Plus le nombre est bas, moins le potentiel de danger pour votre santé est élevé.

Les sources indiquent que les forces inférieures à 50 g sont sûres, entre 50 et 100 g peuvent entraîner une blessure mineure. Une accélération de 200 g a été associée à une probabilité de 80 % de blessure grave à la tête, et au-dessus de 250 g à des blessures critiques et voire mortelles.

On pense que des forces autour de 95 g provoqueront une commotion cérébrale.
La technologie utilisée pour la fabrication des casques de moto a considérablement évolué au fil des ans. En conséquence, nous pouvons constater une amélioration significative de la gestion des impacts des casques de moto aujourd’hui. (Jusqu’à 28 %.)

Une étude approfondie a testé plusieurs casques de moto, les laissant tomber de 9,8 pieds et de 6,6 pieds sur une enclume plate en asphalte et une arête de trottoir. Les casques ont réussi à maintenir l’accélération entre 129 g et 243 g.

Et une autre, beaucoup plus petite, étude sur différents casques a trouvé des résultats similaires et a également conclu que les casques de vélo offraient le moins de protection contre les impacts.

Les casques de moto sont également nettement plus lourds que les casques de vélo. Le poids du casque a été montré dans certaines études pour corréler avec ses capacités de protection.

Il convient également de noter que malgré les recherches et les tests approfondis, les experts n’ont pas atteint un consensus sur la meilleure façon de tester les casques pour tenir compte de tous les résultats pertinents.

Quel type de casque devriez-vous porter à moto ?

Il ne devrait pas y avoir deux opinions sur ce sujet. Vous devriez porter le bon équipement pour la bonne application. Un casque de vélo est conçu pour les cyclistes et non pour les motocyclistes.

Un casque de vélo offrira une protection nettement moindre en cas d’accident de moto. En revanche, un casque de moto offrira au pilote les meilleures chances de survie et offrira tout simplement de meilleurs niveaux de protection.

Si bien qu’un casque de moto peut faire un meilleur travail pour protéger les cyclistes que les casques de vélo peuvent. (Cependant, les cyclistes ne portent pas de casques de moto parce qu’ils sont plus chauds, plus lourds, plus chers, moins confortables et plus encombrants.)

Trop souvent, les pilotes sous-estiment le niveau de protection que leurs casques peuvent fournir.

Les casques de moto doivent passer plusieurs tests différents pour être approuvés légalement. Ils subissent un test d’impact, un test de pénétration et généralement un test de rétention des sangles. Ils sont également testés pour la résistance aux impacts à l’avant et sur les côtés.

Pour qu’un casque de moto soit considéré comme légal à utiliser, il doit répondre aux normes obligatoires acceptées dans la région où vous conduisez la moto. Par exemple, un casque DOT peut ne pas être légal pour une utilisation en Europe, et un casque approuvé ECE peut ne pas être légal aux États-Unis.

Les casques de moto peuvent avoir passé une ou plusieurs normes de sécurité. Un casque de moto qui a passé une norme particulière est étiqueté avec un autocollant correspondant, généralement placé à l’arrière du casque.

Si un casque ne possède pas ces étiquettes, cela signifie que ce n’est pas un casque de moto, et il n’est pas légal de l’utiliser comme tel. Les casques de vélo ne parviennent généralement pas à répondre aux normes d’un casque de moto et ne seront donc très probablement pas légaux à utiliser comme casque de moto.

En conséquence, en fonction des lois et règlements en vigueur là où vous vivez, un policier peut vous arrêter, vous verbaliser et vous empêcher de conduire votre moto jusqu’à ce que vous achetiez et utilisiez un casque de moto approprié.

Cependant, certains endroits n’ont pas de lois obligeant les motards à porter un casque. Puisque rien ne vous oblige à porter un casque, il est fort possible que rien ne vous indique non plus quel casque vous pouvez porter. Si vous choisissez d’en porter un, bien sûr. Dans ce cas, légalement, il ne devrait pas être considéré comme illégal de porter un casque de vélo sur une moto.

Peut-on porter un casque de vélo en tant que passager sur une moto ?

Ni le conducteur ni le passager ne peuvent conduire une moto avec un casque de vélo pour leur protection de la tête. Tant le conducteur que le passager devraient porter des casques de moto appropriés qui ont passé les exigences minimales de sécurité pour un casque de moto.

En cas d’accident, tant le conducteur que le passager seront en danger. Ainsi, les exigences pour porter un casque de moto approprié s’appliquent à la fois au conducteur et au passager.

Devriez-vous porter un casque de vélo sur une moto ?

Rien ne va vous empêcher physiquement de porter un casque de vélo.

Cependant, devriez-vous le faire ?

La simple question est non. Vous ne devriez pas.

Les motards courent un risque plus élevé non seulement de subir des blessures, mais aussi de subir des blessures plus graves et même fatales en cas d’accident. Et l’une des principales causes de décès dans un accident de moto est une blessure à la tête. (Voir article : Si vous conduisez une moto, allez-vous finalement avoir un accident ?)

Le but principal des casques est d’aider à réduire l’accélération générée par votre tête lorsqu’elle heurte un objet. Cette accélération peut être particulièrement élevée, et les conséquences peuvent être très graves pour les motards simplement parce qu’ils se déplacent probablement à des vitesses plus élevées qu’un cycliste.

Même le meilleur casque de moto ne peut pas garantir une protection contre tout.

Cependant, le casque de moto essaie de vous donner les meilleures chances de survivre. Il existe de nombreuses preuves que les décès ont considérablement diminué dans les régions où des lois obligatoires sur les casques de moto ont été adoptées.

FAQ

  • Peut-on porter un casque de vélo sur une moto ?
    • Bien que vous puissiez techniquement porter un casque de vélo sur une moto, ce n’est pas recommandé. Les casques de vélo ne sont pas conçus pour offrir le même niveau de sécurité et de protection que les casques de moto. De plus, porter un casque de vélo sur une moto pourrait être illégal dans de nombreux endroits.

  • Quel type de casque devriez-vous porter sur une moto ?
    • Vous devriez porter un casque de moto approprié lorsque vous conduisez une moto. Les casques de moto sont conçus et testés pour fournir la protection nécessaire en cas d’accident, avec des normes spécifiques telles que les certifications DOT ou ECE. Les casques de vélo ne sont pas des substituts adéquats aux casques de moto en raison des différences de conception et des normes de sécurité.

  • Est-il légal de porter un casque de vélo sur une moto ?
    • La légalité de porter un casque de vélo sur une moto varie en fonction de votre localisation. Dans beaucoup d’endroits, il est obligatoire de porter un casque qui répond aux normes de sécurité pour les motos lorsque vous conduisez une moto. Porter un casque de vélo sur une moto pourrait entraîner des conséquences juridiques et pourrait ne pas fournir une protection adéquate en cas d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *