Aller au contenu

Une moto de 250cc est-elle assez grande ?

Les choses ne sont pas toujours très claires lorsqu’il s’agit de choisir la bonne moto. Surtout en ce qui concerne la cylindrée. Différentes questions surgissent comme « Quelle taille est suffisante? » ou « Cette moto est-elle assez grande pour l’autoroute? »

Ce sont juste quelques-unes des questions que de nombreux motards se poseront lorsqu’ils choisiront leur prochaine moto—surtout quand il s’agit de motos de 250cc.

Les motos de 250cc sont-elles suffisantes? La plupart des motos de 250cc sont assez grandes pour croiser confortablement à des vitesses entre 80 et 130 km/h. Cependant, certaines motos de 250cc peuvent ne pas être suffisantes pour les trajets autoroutiers et les déplacements quotidiens car elles ne sont pas assez puissantes pour suivre le trafic autoroutier en toute sécurité.



Bien sûr, de nombreux facteurs différents peuvent affecter les performances d’une moto de 250cc et déterminer si elle sera suffisante pour répondre aux exigences du motard. Alors, examinons cela plus en détail.

Quelle est la vitesse des motos de 250cc?

La plupart des motards considéreraient les motos de 250cc comme petites, lentes et assez ennuyeuses. Et bien que les motos de 250cc ne soient effectivement pas très puissantes, elles ne méritent peut-être pas une image aussi négative.

La vitesse moyenne d’une moto de 250cc est d’environ 95 à 110 km/h. Cependant, la plupart des motos de 250cc modernes peuvent être très puissantes.

Un bon exemple d’une excellente moto de 250cc est la Ninja 250, qui peut croiser confortablement à 110 à 130 km/h et même atteindre 160 km/h si nécessaire. (Une Ninja 250 a une vitesse de pointe d’environ 170 km/h.) Et elle peut passer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. 

La CBR250 est une autre moto de 250cc capable d’atteindre des vitesses de 140 à 145 km/h.

La plupart des motos de 250cc modernes peuvent très bien se comporter dans un certain nombre d’applications différentes.

Avant d’entrer dans plus de détails, il vaut la peine de mentionner que les motos ne peuvent pas être et ne devraient pas être jugées uniquement sur leur taille de moteur.

Bien sûr, la taille du moteur, ou cc, est importante pour déterminer ce dont une moto pourrait être capable, mais cela ne peut pas nous donner toutes les informations dont nous avons besoin pour déterminer les véritables capacités de la moto.

Voici le problème. Il y a beaucoup d’autres facteurs qui entrent en jeu et qui affectent les performances et la maniabilité d’une moto. Par exemple :

  • Le type de moteur; sa configuration, son réglage, le nombre de cylindres, le rapport alésage/course, le taux de compression
  • Le rapport poids/puissance
  • Les rapports de démultiplication
  • Les modifications de performance
  • L’aérodynamique
  • Les conditions météorologiques et routières
  • Le poids de la moto
  • Le poids du ou des motards
  • Les dimensions et les sculptures des pneus
  • La puissance au frein moteur (BHP)
  • Le système d’échappement

Tout cela peut affecter les performances et la vitesse d’une moto de 250cc.

Les motos de 250cc sont-elles suffisantes pour rouler en ville?

La plupart des motos de 250cc sont excellentes pour rouler en ville et sur les routes secondaires. Elles sont petites, rapides et maniables avec un très bon couple bas à moyen régime, ce qui les rend plus que suffisantes pour rouler et se déplacer en ville.

Parce qu’elles sont assez légères (généralement entre 130 et 185 kg), elles sont plus faciles à manipuler et à conduire dans le trafic.

Les motards à la recherche de solutions économiques et abordables pour leurs déplacements quotidiens en ville trouveront que les motos de 250cc sont un excellent compromis.

Les motos de 250cc sont-elles suffisantes pour rouler sur l’autoroute?

De nombreux motards se retrouvent à devoir voyager sur l’autoroute, l’autoroute ou l’interstate.

La plupart des motos de 250cc modernes sont suffisantes pour rouler sur l’autoroute. La plupart des motos de 250cc peuvent atteindre et maintenir confortablement les vitesses d’autoroute; cependant, les motos de 250cc manquent de puissance en haut de gamme, ce qui rend l’accélération hors des situations dangereuses ou au-delà du trafic autoroutier plus difficile, lente et potentiellement dangereuse. 

Une autre préoccupation concernant les motos de 250cc est qu’elles peuvent également être plus secouées par le vent car elles sont plus légères. Cela peut être dangereux et même un peu effrayant par moments. Cela peut aussi rendre le trajet plus fatigant et inconfortable pour le motard. 

Un autre point à mentionner est que sur les motos de 250cc, les motards devront changer de vitesse plus souvent qu’une moto avec une plus grande capacité de moteur.

Pour cette raison, les motos de 250cc sont considérées comme plus adaptées pour les trajets autoroutiers occasionnels ou courts uniquement.