Jetez ces lourds outils de feu de camping ! Le Solo Stove Lite est un poêle à bois puissant et efficace. Il permet de cuisiner et de faire bouillir de l’eau en quelques minutes seulement, sans fumée ni grande flamme – parfait pour le camping à moto.

- Pas de carburant à transporter, économisant de l’espace dans vos sacs et facile à emballer.
- Faire bouillir de l’eau rapidement pour préparer vos aliments déshydratés préférés en un rien de temps.
- Sécuritaire à utiliser, la meilleure option si vous n’aimez pas les bouteilles de gaz explosif sur votre moto.
- Incassable, n’ayez pas peur si vous laissez tomber votre moto.
- Peu coûteux, n’achetez pas une autre bouteille de carburant coûteuse et gardez votre argent pour rouler plus.
J’ai essayé de nombreux poêles au cours de mes nombreuses années de camping, et j’ai trouvé celui-ci très intéressant et assez convaincant.
Il y a quelque chose de primal dans le fait de faire un feu avec du bois, et je suis toujours plus fier de préparer un café pour ma petite amie directement avec ce poêle.
Si vous recherchez essentiellement l’efficacité et la rapidité, ce n’est pas la meilleure option pour vous. Vous serez mieux servi par un poêle Jetboil.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le camping à moto, je vous invite à consulter cette page pour une liste d’articles sur le sujet : The Freewheeling Camper’s Guide: Mastering the Art of Motocamping
Avis sur le poêle de camping Solo Stove pour le camping à moto

Le poêle de camping Solo Stove, fabriqué par Solo Stove, est l’incarnation de ce que devrait être un poêle de camping portable. Il est léger, compact et brûle des brindilles et des bâtons comme carburant, ce qui signifie que vous n’aurez jamais à emporter de carburant pour préparer des repas sur le sentier.
Quand je l’ai trouvé sur Internet en recherchant le meilleur poêle portable, je ne savais pas qu’il existait. J’en ai commandé un et j’ai été étonné par sa performance. Il nécessite plus d’attention qu’un poêle conventionnel et prend plus de temps pour faire bouillir de l’eau. Mais si vous roulez dans des endroits où le bois est toujours disponible, c’est une très bonne option.
Ce poêle permet d’économiser jusqu’à 1 livre de poids par jour dans votre sac, ce qui peut changer votre vie si vous essayez de minimiser le poids de votre paquet pour être le plus léger possible ! Si ce poêle vous intéresse, je vous recommande vivement de l’acheter avec le Solo Pot (voir le lien ci-dessous). Les deux modules s’adaptent parfaitement pour créer un ensemble complet prenant très peu de place.


Comment cela fonctionne
Le Solo Stove est un poêle à bois idéal pour le camping à moto. Il fonctionne en brûlant du bois dans une chambre avec des trous au fond. Cela crée une combustion secondaire, ce qui signifie que le poêle est très efficace et brûle chaud.
Bien qu’efficace, ce n’est pas magique. Cela peut prendre entre 3 à 9 minutes pour porter 1 litre d’eau à ébullition. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de brindilles, mais cela demande toujours plus de travail que de visser une bouteille de carburant dans votre poêle à gaz.
Si vous n’êtes pas habitué à l’extérieur, il peut être difficile de trouver du bois à brûler quand il pleut ou sur la route. J’ai trouvé un moyen de contourner cela et j’apporte toujours un sac ziplock de brindilles dans mes sacs de moto juste au cas où. Avec l’équivalent d’un sac de congélation ziplock, vous aurez plus qu’assez pour faire bouillir un litre d’eau. Mais si vous êtes habitué à l’extérieur, ne vous en souciez même pas, ramassez simplement le bois directement au besoin.
Parce que ce type de poêle est un peu plus complexe, je recommande de l’utiliser à la maison ou lors d’une simple balade d’une journée. Essayez de préparer du thé ou du café avec après le dîner pour votre ami. Vous vous y habituerez rapidement et vous prendrez confiance pour l’utiliser lors de sorties plus longues.
À mon avis, c’est un poêle de camping léger et portable qui permet de cuisiner avec un minimum de fumée et est suffisamment puissant pour faire bouillir de l’eau en quelques minutes.
Avantages
Le Solo Stove est une excellente option pour un poêle compact et léger. Il est également très facile à installer et à utiliser. De plus, le Solo Stove est très efficace, utilisant moins de carburant qu’un feu traditionnel. Il produit également très peu de fumée, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans des zones où il y a une interdiction de feu.
Si vous roulez beaucoup en tout-terrain comme moi… Vous tomberez souvent avec votre moto. Cela signifie que vous pouvez casser ce qui se trouve dans vos sacoches. Ne vous inquiétez pas, le Solo Stove est très bien fait et ne se cassera pas ou ne se pliera pas s’il est dans vos sacoches et que vous tombez.
Le Solo Stove, un poêle de camping utilisant des brindilles au lieu de cartouches de propane ou de butane, est-il vraiment écologique? C’est une question complexe. D’un côté, ce poêle évite le besoin d’extraction de combustibles fossiles, de traitement, ainsi que la fabrication et le transport de cartouches. Après usage, ces cartouches doivent être recyclées, ce qui implique un transport et un traitement supplémentaires.
En revanche, le Solo Stove utilise des brindilles facilement disponibles, ce qui semble plus durable. Cependant, il y a des préoccupations concernant la combustion du bois, comme la production de créosote, qui peut affecter la qualité de l’air. Personnellement, je pense que le Solo Stove est une option plus efficace et écologique, bien que je ne sois pas un expert dans ce domaine.
Enfin, le Solo Stove est abordable, ce qui en fait une excellente option pour les campeurs soucieux de leur budget en partie parce qu’ils n’auront plus jamais à acheter de carburant.
Inconvénients
Bien que le Solo Stove soit un excellent réchaud de camping, il présente certains inconvénients. Tout d’abord, il est légèrement plus cher que d’autres réchauds de camping lors de l’achat. Mais avec le coût du carburant que vous économiserez, je suppose que ce point n’a pas beaucoup d’importance.
Deuxièmement, il n’est pas aussi léger que d’autres options, ce qui le rend plus difficile pour les longs trajets. Mais encore une fois, si vous calculez le carburant dont vous aurez besoin pour l’autre réchaud, je suis sûr qu’il est plus léger.
Troisièmement, il peut être difficile à allumer si vous n’avez pas de matériaux appropriés ou si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes. Je recommande d’apporter avec vous un allume-feu en tout temps. Ils sont petits et rendront l’allumage de votre réchaud un jeu d’enfant en cas d’urgence. Mais rappelez-vous, vous devrez prévoir plus de temps pour faire bouillir votre eau qu’avec un réchaud à carburant.
Quatrièmement, il peut être difficile de contrôler l’intensité de la chaleur, ce qui rend la cuisson des aliments plus compliquée. Bienvenue dans le monde des réchauds de camping. Même d’autres options ne sont pas bonnes pour contrôler la chaleur. Son principal objectif est de faire bouillir de l’eau, pas de cuisiner un soufflé pour le dessert.

Conclusion
Dans l’ensemble, le Solo Stove est un excellent réchaud de camping pour le camping en moto. Il est facile à installer et à utiliser, et il ne prend pas beaucoup de place. De plus, il est léger et portable, vous pouvez l’emmener partout où vous allez. Le seul inconvénient est qu’il est un peu plus difficile à utiliser, mais il vaut l’investissement si vous êtes sérieux au sujet du camping en moto.