Aller au contenu

Vêtements pour le camping à moto : comment être confortable en permanence

Un voyage en moto et camping promet une combinaison exaltante de liberté, de nature et de route ouverte. Cependant, l’astuce pour maximiser votre plaisir réside dans un emballage intelligent – en particulier lorsque vous choisissez les vêtements appropriés et utilisez efficacement l’espace limité. Cette page se penche sur des stratégies et des conseils vestimentaires essentiels pour garantir que votre expérience de camping à moto soit confortable et mémorable.

Vous pouvez trouver une liste rapide ici : Liste rapide pour les vêtements de camping à moto



Vêtements essentiels pour le camping à moto

  • Le superposition est clé : Discutez de l’importance de la superposition, en commençant par des couches de base évacuant l’humidité, des couches intermédiaires isolantes et une couche extérieure imperméable.
  • Équipement de protection : Soulignez la nécessité de casques appropriés, de gants et de vestes et pantalons blindés pour la sécurité.
  • Chaussure : Expliquer la nécessité de bottes robustes, imperméables et confortables.
  • Polyvalence et durabilité : Insistez sur le choix de vêtements polyvalents pour diverses conditions météorologiques et suffisamment durables pour les activités de plein air.

Le superposition est clé

Le seul concept que vous devez comprendre est le concept de superposition. Si vous êtes déjà quelqu’un qui apprécie les activités de plein air, vous en êtes peut-être déjà conscient. La superposition est la façon dont vous mettez des couches de vêtements sur votre corps pour le protéger des éléments, évacuer l’humidité et conserver la chaleur. Lorsque j’écris au sujet des couches, je veux toujours dire pour le haut et le bas du corps (chemise et pantalon).

En moto, nous sommes habitués à nous protéger contre le vent, la pluie et les éraflures d’une chute sur l’asphalte. Mais ce n’est que votre couche extérieure, il y a au moins deux autres couches que vous pouvez utiliser.

Couche de base

La première couche est souvent appelée la couche de base évacuant l’humidité. Le but principal de cette base est de transférer l’humidité de votre peau vers le tissu et de fournir une première couche d’isolation. La couche de base est particulièrement importante si vous rencontrez beaucoup de variations de température au cours de la journée. Par exemple, si vous prévoyez de transpirer puis de faire face à une température plus froide, cette couche est très importante.

Généralement, cette couche est faite de tissu technique et doit être bien ajustée à votre corps. Toutes les entreprises développent leur propre « sauce » de tissu technique, mais elles sont presque toutes équivalentes. Le facteur important à considérer est la gestion de l’humidité, et vous devez également faire attention à choisir les coutures les plus basses possible.

Vous devriez prévoir une couche de base différente pour chaque deux jours de sur la route.

Couche intermédiaire

Le rôle de la couche intermédiaire est de déplacer l’humidité de la couche de base loin de votre corps et de piéger la chaleur corporelle. Vous n’aurez pas toujours besoin d’une couche intermédiaire lorsque vous conduisez pendant l’été chaud, mais elle est souvent utilisée la nuit autour du feu de camp ou au début ou à la fin de la saison de moto.

La couche intermédiaire doit être bien ajustée sur votre couche de base tout en permettant une liberté de mouvement. Elles doivent également être perméables à l’air pour permettre à l’air humide de s’échapper de votre corps. Habituellement, elles sont faites de matériau isolant à profil bas ou de polaire. Je préfère le premier parce qu’il pèse moins et se plie mieux.

Couche extérieure

La couche extérieure vous protège contre l’environnement : la pluie, le vent et l’asphalte. Dans la communauté des randonneurs, vous entendrez le terme « coquillage ». Parce que vous conduisez une moto, vous devez apporter deux couches extérieures : une pour vous protéger au camping et une pour vous protéger lorsque vous roulez.

Couche extérieure au camp

Cette couche vous protégera de la pluie et du vent ou du froid au camp. Ce que j’aime apporter, c’est juste une coquille, de préférence en Goretex ou en matériau similaire. Elles sont légères et peuvent être facilement emballées. Elles sont très bonnes pour se protéger contre la pluie et le vent. Je préfère celle avec une capuche car c’est une autre protection contre le froid et la pluie.

J’entends souvent les gens dire que ces articles sont trop chers, mais rappelez-vous que vous pouvez les utiliser chez vous aussi. Ces coquilles techniques peuvent durer longtemps. J’ai payé plus de 400$ pour la mienne et je l’ai gardée pendant dix ans.

Pour que vous sachiez, je suis assez dur avec les choses (ma mère dirait destructeur). Je l’ai utilisée sans réserve lorsque j’étais guide de chasse pendant deux ans. Elle a été couverte de sang, de sueur et de copeaux de bois.

N’apportez pas ces manteaux trop près du feu, car les étincelles feront des trous en quelques millisecondes.

Couche extérieure pour la moto

Cette couche extérieure, vous devriez être plus habitué à elle. C’est votre équipement de conduite standard. En général, l’équipement de moto d’aventure est recommandé car il est orienté vers un environnement difficile et possède toutes les protections nécessaires pour la conduite en moto.

Je recommande de choisir un manteau qui protège le dos, les coudes et les épaules.

Pour vos pantalons, vous devriez avoir au moins des genouillères, de préférence des protections pour les hanches également. Tout le tissu doit être en matière résistante à l’abrasion. Je préfère les pantalons qui peuvent se fixer par-dessus mes bottes de moto. Si vous avez des bottes de moto imperméables, elles se rempliront d’eau en un rien de temps si vous avez les pantalons rentrés dedans.

Si vous optez pour une couche Goretex sur votre couche extérieure en camping, elle n’a pas besoin d’être imperméable car vous pouvez mettre votre couche Goretex sous votre équipement de conduite.

Si vous roulez beaucoup hors route et utilisez des orthèses de genou, une protection thoracique et une protection des coudes, l’équipement enduro peut être une bonne option. Ils sont moins résistants à l’abrasion de l’asphalte, mais ils sont moins encombrants et offrent une excellente liberté de mouvement.

Dans cette couche extérieure, vous pouvez ajouter une bonne paire de gants de moto. Choisissez une paire imperméable et adaptée à la température dans laquelle vous allez rouler.

Chaussures

Encore une fois, dans cette section, vous devez planifier pour la moto et le camping. J’utilise des bottes d’enduro ou de motocross pour la moto et des chaussures de course en camping, mais vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux.

Chaussures pour moto

Si vous prévoyez de faire beaucoup de hors route, je vous encourage à utiliser des bottes de motocross. Seulement si vous restez toujours sur l’asphalte, je recommanderais des bottes d’aventure. Oublions les chaussures de moto pour le moto-camping, elles n’offrent pas assez de protection contre l’environnement.

Donc, pour les motards hors route, je recommande des bottes de motocross ou des bottes enduro. Elles offrent beaucoup plus de protection et un bon soutien pour rouler en position debout. Ne vous inquiétez pas, vous serez légèrement maladroit avec les commandes au début, mais vous vous y habituerez rapidement. Faites particulièrement attention à la semelle. Certaines bottes de moto n’ont pas de motif sur la semelle, et elles sont faites uniquement pour le motocross, essayez d’en sélectionner une qui offre de l’adhérence.

Vous pouvez choisir des bottes de motocross imperméables ou non imperméables, je ne sais jamais ce qui est le mieux. Le problème avec les bottes imperméables est qu’elles gardent l’eau à l’extérieur et aussi à l’intérieur. Si vous traversez un cours d’eau, elles garderont l’eau à l’intérieur pendant très longtemps si vous tombez. D’un autre côté, s’il pleut beaucoup et que vous n’avez pas de bottes imperméables, vous aurez aussi les pieds mouillés. Je préfère les non-imperméables juste parce que je suis économe et que je fais du hors route agressif.

Pour les aventuriers de l’asphalte, je recommande définitivement des bottes d’aventure imperméables. Vous avez besoin d’un peu moins de protection, et les chances de rencontrer de l’eau jusqu’aux genoux sur une route sont minces à inexistantes. Choisissez une paire de bottes avec une semelle solide et de bonne qualité. J’ai vu des bottes de moto imperméables avec une semelle plate, c’est probablement le meilleur moyen de faire tomber votre moto dès qu’il y a du sable ou du gravier sous votre pied.

Chaussures pour le camping

Comme je l’ai dit auparavant, j’aime avoir des chaussures de course en camping. Si vous voulez économiser de l’espace, vous pouvez avoir une paire de tongs à la place. L’important ici est de se rappeler que vous les porterez pour vous promener la nuit. Je n’aime pas sentir l’herbe mouillée et froide sur mes pieds et je n’aime pas non plus être piqué par des insectes donc je préfère les chaussures de course.

Si vous campez dans un site où il y a une douche, peut-être que vous aimerez avoir une paire de tongs pour protéger vos pieds pendant la douche.

Vêtements de camping

Maintenant que nous avons mis de côté notre équipement de moto, nous pouvons nous concentrer sur les vêtements de rechange, les sous-vêtements et les chaussettes.

Chaussettes et sous-vêtements

Pour les chaussettes, je planifie une paire de chaussettes de base par jour et une paire de chaussettes de moto pour deux jours de conduite. C’est parce que j’utilise aussi une couche de base pour les chaussettes. J’utilise une chaussette très fine directement sur mes pieds sous mes chaussettes de moto.

C’est principalement pour me protéger contre les ampoules. Si vous avez deux couches de chaussettes, la première couche frottera contre la deuxième couche lorsque vous bougez. Si vous n’utilisez qu’une seule paire, c’est votre peau qui frottera contre la chaussette et nous savons tous ce qui se passe ensuite.

Pour le camping, je planifie une paire tous les trois jours de camping.

Étant donné que les sous-vêtements sont assez cruciaux, je prévois de les remplacer tous les jours. Peut-être que je serai même « commando » en camping. Hé, personne n’est parfait.

Vêtements de rechange

Les vêtements de rechange peuvent inclure des shorts, des pantalons de survêtement ou des jeans. Je prévois généralement une paire de shorts pour le voyage et une paire de jeans ou de pantalons de survêtement.

J’adore apporter mon hoodie préféré pour les soirées au coin du feu. Je prévois généralement un t-shirt tous les trois jours car je garde souvent mon t-shirt de base en camping.

J’apporte toujours une casquette de baseball parce que nous ne sommes pas toujours à notre meilleur lorsque le casque est retiré après une journée complète de conduite.

Sac de vêtements d’urgence

C’est un de mes secrets, mais si vous lisez encore, je peux le partager avec vous. J’ai un petit sac de vêtements d’urgence qui est toujours sur ma moto. Dans ce sac, j’ai une paire de chaussettes chaudes de moto, un passe-montagne, une paire de vieux gants de moto pour temps froid, un petit imperméable et un pantalon de pluie.

Si vous aimez être le héros, c’est le kit parfait à apporter. Il y a toujours quelqu’un qui n’est pas habillé correctement pour le temps et avoir cet équipement avec vous vous donne l’occasion d’aider un autre motard. Cela pourrait également être vous qui n’avez pas bien planifié et vous serez content d’avoir ce kit de rechange, je l’ai utilisé à plus de reprises que je ne voudrais compter.

Avec les bons choix de vêtements et des stratégies de sous-vêtement intelligentes, le moto-camping peut devenir une aventure agréable et sans tracas. Rappelez-vous, la clé est de bien superposer, de bien emballer et d’être prêt pour l’inattendu. Maintenant, équipez-vous et prenez la route pour votre prochaine aventure sur deux roues!

Pour plus d’informations sur le moto-camping, consultez cette page : The Freewheeling Camper’s Guide: Mastering the Art of Motocamping

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *