Aller au contenu

La pluie peut-elle endommager une moto ? (Ce que vous devez savoir)

« `html wp:paragraph –>

Les motocyclistes, dans la plupart des cas, éviteront de rouler et même de laisser leurs motos sous la pluie. Cependant, cela ne signifie pas que la pluie occasionnelle ne peut pas vous prendre par surprise.

C’est alors que beaucoup de motards s’inquièteront de savoir si l’exposition à la pluie peut endommager leurs motos.

La pluie endommagera-t-elle une moto ? La pluie n’endommagera pas votre moto. Les motos sont conçues pour être utilisées sous la pluie. Leurs composants électriques et autres équipements sensibles sont scellés et protégés de la pluie. Cependant, une exposition prolongée à la pluie peut entraîner la rouille et la corrosion de certaines pièces, ce qui peut être préjudiciable pour la moto.



Si vous roulez assez longtemps, c’est inévitable—tôt ou tard, votre moto sera exposée à la pluie.

J’ai eu de nombreuses occasions de rouler sous la pluie et même de laisser ma moto dehors pour la retrouver complètement mouillée. Ci-dessous, je vous donne plus de détails sur tout ce que vous devez savoir.

Une moto laissée dehors sous la pluie.

Laisser une moto sous la pluie l’endommagera-t-elle ?

La pluie peut probablement être l’un des plus grands ennemis des motos. Bien qu’une exposition à court terme à la pluie n’endommagera pas votre moto, car la plupart des motos ont été conçues pour résister aux averses occasionnelles, une exposition prolongée, en revanche, peut être extrêmement dommageable et ruiner toute moto.

Laisser votre moto dehors pendant un orage ou la conduire sous la pluie ne causera pas de dommages notables. Les problèmes surviennent si la moto est continuellement laissée dehors pendant des jours à être mouillée puis sècher toute seule.

Si vous roulez souvent sur votre moto, vous n’autoriserez pas l’eau à s’accumuler sur votre moto et à faire son travail corrosif et de rouille. En roulant fréquemment, vous permettrez à la moto de bien sécher et de garder toutes les pièces nécessaires bien lubrifiées et en bon état de fonctionnement.

En d’autres termes, une exposition à long terme à la pluie (ou à l’eau) combinée au fait de laisser votre moto immobile trop longtemps sera néfaste pour elle.

Une exposition prolongée à la pluie (ou à l’eau) entraînera la corrosion et la rouille. Deux éléments qui sont extrêmement nuisibles pour la moto.

Les conséquences de l’exposition prolongée à la pluie peuvent faire rouiller et détériorer plus rapidement la chaîne et les pignons, user et dégrader les roulements et les boulons, et diminuer et ternir la finition de la peinture. Le haut des fourches et les disques de frein sont également quelques-unes des zones où la rouille a tendance à s’accumuler.

Les pivots de frein, d’embrayage et de béquille peuvent également être affectés par l’eau. L’eau peut aussi pénétrer à l’intérieur du bras oscillant, ce qui peut également le faire rouiller et corroder.

Les instruments et le pare-brise peuvent commencer à se ternir et perdre leur lustre avec le temps.

Les pièces en plastique et en caoutchouc exposées s’usent également et pourrissent plus vite que la normale. Les commutateurs de commande sont aussi un autre point faible que possèdent les motos.

Si l’eau de pluie s’infiltre à l’intérieur de la voiture ou du moteur, les choses peuvent devenir vraiment graves. Cela peut même provoquer le grippage du moteur.

Les conséquences peuvent être encore pires dans les zones à forte humidité, variations de température ou un environnement salé.

Bien sûr, la gravité de la rouille et de la corrosion peut varier d’une moto à l’autre. Toutes les motos ne sont pas conçues de la même manière. Mais une moto plus récente, âgée de 5 à 10 ans, peut mieux résister comparée aux modèles plus anciens.

Que faire si vous devez laisser votre moto sous la pluie ?

Si vous n’avez d’autre choix que de laisser votre moto dehors sous la pluie, vous avez vraiment deux options.

L’une est de vous procurer une housse de moto. Une bonne housse de moto protégera votre moto de la pluie. Cela préviendra bon nombre des conséquences négatives de l’exposition à la pluie.

Il est essentiel de choisir la bonne housse car se procurer la mauvaise peut causer plus de problèmes que de solutions.

La housse doit être adaptée à votre moto. Vous voulez qu’elle soit bien ajustée. Elle doit également pouvoir être fixée à la moto d’une certaine manière.

Sinon, vous risquez qu’elle ne se transforme en voile et attrape le vent. En conséquence, le vent peut facilement faire tomber votre moto. Non seulement une moto renversée ne sera pas protégée de la pluie, mais vous risquez également d’endommager encore plus de pièces de la moto.

Les housses bon marché et de mauvaise qualité ne fourniront pas une protection adéquate contre la pluie et peuvent faire plus de mal que de bien à long terme. Une bonne housse de qualité permettra à la moto de ventiler, offrira une certaine protection contre les UV et aura une bonne étanchéité.

L’autre choix que vous avez est de laisser votre moto dans la pluie sans aucune protection. Laisser votre moto à l’air libre est la dernière chose que vous souhaitez faire, mais parfois vous n’avez pas d’autre choix.

Si la moto est déjà mouillée, il n’est pas judicieux de la couvrir avec la housse car cela ne ferait que piéger l’humidité à l’intérieur.

Un autre cas où vous pourriez ne pas vouloir utiliser la couverture est si les vents sont vraiment forts et que vous ne pouvez pas fixer la couverture de manière à empêcher qu’elle attrape le vent et se transforme en voile.

Après la pluie, pour la même raison, il est judicieux de retirer la housse afin de ne pas piéger l’eau et l’humidité en dessous.

« `Sure, here is the translation of the given content from English to French: —

Conduire sous la pluie endommage-t-il une moto ?

Conduire votre moto sous la pluie n’est pas mauvais pour la moto. Les motos sont fabriquées pour être utilisées dans une variété de conditions météorologiques différentes, et la pluie en fait partie. 

Certaines personnes peuvent penser que rouler sous la pluie ruinera ou endommagera votre moto, mais c’est tout simplement faux.

Les chances que la pluie endommage votre moto sont très minces. Conduire une moto sous la pluie n’est pas pire que conduire une voiture sous la pluie. Sauf si la moto a été modifiée d’une manière ou d’une autre, exposant certains de ses composants électroniques ou autres éléments sensibles—dans ce cas, la pluie peut endommager votre moto.

Cependant, les motos sont normalement conçues en tenant compte de la pluie.

Bien sûr, conduire fréquemment une moto sous la pluie peut, avec le temps, entraîner de la rouille et de la corrosion si la moto reste mouillée tout le temps et n’est pas correctement entretenue.

Conduire votre moto sous la pluie est plus dangereux pour vous que pour la moto car la traction sera négativement affectée et il y a plus de chances de se crasher.

Rouler sous la pluie est plus délicat et peut nécessiter une approche différente. Sans oublier que rouler pendant un orage peut être extrêmement dangereux aussi.

Quel est le meilleur moyen de protéger une moto de la pluie ?

Le meilleur moyen de protéger votre moto des dommages que la pluie peut lui causer est de la garder à l’intérieur. C’est de loin la meilleure solution pour toute moto.

Garder votre moto dans votre garage ou abri est le meilleur moyen de prévenir les dommages qui peuvent découler de la pluie et de l’eau. Cependant, gardez à l’esprit que les garages, abris et autres bâtiments peuvent être humides et avoir une forte humidité, ce qui pourrait être nuisible pour la moto.

Bien sûr, tout le monde n’aura pas accès à un garage ou un endroit où ils peuvent laisser leur moto en toute sécurité à l’abri des éléments.

Comme mentionné, achetez une housse de moto de haute qualité. Elle sera inestimable si vous n’avez pas d’endroit approprié pour garder votre moto.

Quoi que vous fassiez tôt ou tard, votre moto sera exposée à la pluie, il est donc nécessaire de savoir quoi faire dans ce cas.

C’est là que l’entretien approprié entre en jeu. La pluie ne fera pas de mal à votre moto—mais la négligence oui. Si vous ne pouvez pas protéger votre moto de la pluie, vous devrez être plus diligent pour la garder propre et bien entretenue.

Plus d’informations peuvent être trouvées dans mon article sur à quelle fréquence vous devriez nettoyer votre moto.

Assurez-vous de nettoyer et de lubrifier fréquemment la chaîne de votre moto. Donnez-lui un bon coup de brosse. Nettoyez les étriers. Gardez à l’esprit que même si vous utilisez une housse de protection, la pluie et l’humidité peuvent atteindre la chaîne et les disques de frein, et ils devront encore être nettoyés régulièrement.

Nettoyez toutes les pièces que vous voyez et celles que vous ne voyez pas—n’oubliez pas ce qui se trouve sous les carénages et sous l’arrière.

Appliquez une petite quantité de graisse sur les boulons et couvrez certaines des pièces métalliques exposées où la rouille a tendance à s’accumuler avec du WD-40.

Si vous voyez de la rouille se former quelque part sur votre moto, assurez-vous de la nettoyer. Utilisez un composé anti-grippage sur vos boulons et les écrous de réglage de chaîne.

Assurez-vous que les connexions et les composants électroniques sont tous étanches et bien protégés—surtout s’ils sont de rechange.

Ne laissez pas la batterie à l’extérieur—emportez-la avec vous à l’intérieur.

Séchez votre moto si possible (et si vous ne comptez pas la conduire bientôt) et essayez d’éviter que l’eau ne s’accumule.

Durant les mois d’hiver et dans les zones où les routes sont salées, la pluie peut être extrêmement dure pour votre moto et nécessitera un entretien plus fréquent. (Le sel peut être extrêmement corrosif.)

Généralement, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec votre moto simplement parce qu’elle a été mouillée par la pluie. D’expérience, les problèmes surviennent lorsque quelque chose a été modifié.

Si des composants électroniques sont exposés, des câblages, des filtres de reniflard de carter défectueux, des pièces métalliques exposées, l’acier sur les roulements, ou de la peinture écaillée ne résisteront pas bien sous la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *