Aller au contenu

Combien de kilomètres par jour devrait-on prévoir ?

Certainly! Here’s the translation into French: —

De nombreuses personnes qui décident de faire du camping à moto se demandent souvent combien de kilomètres par jour elles devraient planifier pour voyager, et si cet itinéraire est réaliste ou non.

Tout dépend de l’endroit où vous êtes, du type de terrain que vous traversez et du temps dont vous disposez avant le coucher du soleil, mais il existe quelques directives générales qui peuvent vous aider à fixer vos objectifs de voyage quotidiens.

Voyons quelques-unes de ces directives générales, ainsi que quelques conseils pour rendre votre voyage de camping à moto aussi amusant et réussi que possible !

Si vous êtes intéressé par le camping à moto, consultez notre série complète d’articles, nous ajouterons des articles au fil du temps pour compléter la série, cliquez sur le lien pour lire.

Le Guide du Campeur Libre : Maîtriser l’Art du Motocamping



Le Terrain

Tout d’abord, l’aspect le plus important de la planification de votre prochain voyage est de connaître autant que possible le terrain que vous traverserez. Il est facile de planifier sur une route normale, mais dès que votre roue touche le gravier, les choses peuvent changer rapidement.

Pour le temps sur une route normale, je prends généralement le temps sur Google ou sur mon GPS pour acquis. Si je voyage seul sur une route de gravier normale, je prévois 50 km par heure, s’il pleut, je peux prévoir 40 km par heure. Si je roule sur de petits sentiers de montagne inconnus, je ne prévois généralement pas plus de 35 km par heure.

Si je m’attends à beaucoup de collines et d’eau, je prévois même entre 20 et 25. Je sépare généralement mon itinéraire par terrain pour évaluer ma journée. Si je veux faire 250 km un jour spécifique, j’essaie de calculer les km par vitesse.

Exemple : 50 km sur l’autoroute (100 km/h), 150 km de route de gravier (50 km/h), 10 km de collines difficiles (10 km/h), 25 km de route de gravier (50 km/h) et 15 km de route de ville (50 km/h). Total d’environ 5 heures ou peut-être 7 heures s’il pleut.

Évaluez votre Capacité

À cette étape, vous devez être honnête avec vous-même. Qu’est-ce qu’une bonne journée de conduite pour vous ? Pouvez-vous rouler plus de 4-8-12 heures ? Pouvez-vous rouler facilement en tout-terrain, et si le sol est mouillé, et si vous avez un pneu crevé sur la route ? Voyagez-vous plus d’un jour ?

Au début, votre temps de conduite devrait s’améliorer, mais en général, après 4 ou 5 jours, vous commencerez à vous fatiguer. Je connais ma capacité, je peux rouler 8 heures en tout-terrain par jour et maintenir ce temps de conduite pendant de nombreux jours.

Ma copine, qui est plus débutante, peut rouler 6 heures en tout-terrain sans se fatiguer. Si je veux me pousser, je peux prévoir 16 heures de conduite par jour, mais ne me demandez pas d’être opérationnel pendant encore 16 heures les jours suivants.

Vous devez également évaluer votre objectif, si c’est de parcourir le plus de kilomètres possible, vous ne planifiez pas comme si vous voulez avoir le temps de vous arrêter et de profiter du paysage.

Évaluez l’heure de départ et d’arrivée et prenez une pause.

La prochaine étape est de calculer le début de votre journée. Considérez le temps nécessaire pour préparer les affaires sur la moto. Je prévois généralement 1 heure et demie le matin, de cette façon je peux profiter de mon café et emballer la tente et les sacs de couchage.

Pour le déjeuner, je prévois généralement une pause d’une heure pour pouvoir préparer un repas et se détendre un peu. Pour le reste du trajet, je planifie 15 minutes toutes les deux heures.

Donc, si je me lève à 8h, je serai prêt à partir à 9h30, rouler jusqu’à 11h pour une pause rapide, rouler jusqu’à 12h15 pour le déjeuner, puis rouler jusqu’à 15h et m’arrêter 15 minutes et ensuite faire le reste du trajet, espérant m’arrêter entre 16h et 18h. Ainsi, je peux espérer avoir entre 6 à 8 heures par jour pour rouler, si c’est tard dans la saison, n’oubliez pas qu’il fera nuit quand vous terminerez votre journée.

Planifier un itinéraire alternatif

Un des avantages du camping à moto est qu’il est relativement facile d’être spontané. Cependant, si vous prévoyez un voyage de quelques jours, il est toujours bon d’avoir quelques itinéraires alternatifs en tête, en cas de mauvais temps ou de fermetures de routes.

Ayez toujours au moins deux plans prêts, il est facile de se frustrer et de planifier trop de distance pour une journée. Avoir des itinéraires alternatifs vous permettra de garder l’esprit tranquille sur la route, surtout si vous êtes celui qui a planifié le parcours.

Si quelque chose se passe, tout le monde sera content d’avoir un plan de secours. Et tout le monde sera également heureux de discuter de ce qui aurait pu se passer sans votre planification, autour d’une bière tranquille au camping.

En cas de doute, prenez toujours le chemin le plus facile

Une de mes meilleures règles est celle-ci : en cas de doute, optez toujours pour la solution facile. Prenez toujours, toujours la route la plus facile, même s’il est seulement 15h et que vous voulez encore voir si cette route mène là où vous pensez.

Croyez-moi, c’est beaucoup plus amusant de se détendre près du feu de camp que d’essayer de relever sa moto après qu’elle soit tombée pour la troisième fois sur une piste inconnue quand vous êtes fatigué et qu’il reste encore 120 km à parcourir avant d’atteindre le camp. uh uh, ça n’est jamais arrivé à Patricia…

Rentrer à la maison en toute sécurité

Ayez toujours à l’esprit que le but, si vous ne participez pas au championnat du monde de moto, est de rentrer chez vous en toute sécurité. Vous voulez avoir de beaux souvenirs et des moments à raconter à vos proches, pas une tragédie ni être en colère contre ce que vous auriez pu éviter. Planifiez toujours selon le motard le moins expérimenté, rendez la balade amusante pour eux, un peu de défi c’est bien, mais trop et ce n’est plus amusant.

En général, je sais qu’environ 250 à 350 km est acceptable pour moi… Si je suis avec un débutant, 250 km est le maximum que je prévois et même là… Au final, c’est le type de route et le type de voyage que vous recherchez qui dicteront la distance, il n’y a pas de moyen facile de calculer les kilomètres…


— Feel free to reach out if you need further assistance!I understand that you’re looking to translate the content to French. Here’s the translation: — Rider’s Range Rover, le calculateur ultime d’autonomie pour motos. Parfois, il peut être difficile d’estimer la distance que nous pouvons parcourir en une journée ainsi que l’heure d’arrivée. J’ai construit ce calculateur pour aider les nouveaux ou les moins expérimentés à calculer et visualiser si l’itinéraire qu’ils ont planifié est réalisable. En conséquence, vous aurez le nombre de kilomètres à planifier et l’heure d’arrivée estimée. L’heure d’arrivée est calculée dans mon fuseau horaire (-5), donc j’ai ajouté 5 heures au résultat pour que ce soit correct. Si vous êtes dans un autre fuseau horaire, l’heure d’arrivée doit être ajustée. Faites un test rapide avec une heure de trajet et une heure de départ, et vous verrez si tout fonctionne correctement. Notez que vous devez prendre en compte le trafic et les feux rouges en zone rurale. Si vous entrez 50 km/h en ville et circulez pendant l’heure de pointe, le résultat ne correspondra pas à la réalité. Dans cette situation, peut-être que 20 km/h est une vitesse plus réaliste. Merci d’utiliser le calculateur et faites-moi savoir s’il y a quelque chose qui ne va pas, j’essaierai de le mettre à jour. — Let me know if there’s anything else I can do for you!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *