Aller au contenu

Peut-on porter des tongs à moto ?

Lorsqu’ils conduisent leur moto, les gens peuvent porter toutes sortes de vêtements différents. Bien que les règles sur ce que vous devriez porter à moto ne soient pas très strictes, il y a quelques recommandations et interdictions, indépendamment de ce que dit la loi.

Un élément commun que vous pouvez voir un motard porter pendant l’été est des tongs, des sandales ou des chaussons.

Peut-on porter des tongs sur une moto ? Réponse courte :

Vous pouvez porter des tongs sur une moto. Cependant, ce n’est pas recommandé car les tongs n’offrent aucune protection à vos pieds. Les motards ont plus de chances de se blesser aux jambes, et les tongs ne peuvent pas substituer le port de chaussures de moto appropriées. Dans certaines régions, porter des tongs à moto peut également être illégal.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur le port de tongs sur une moto. Si vous voulez en savoir plus sur les dangers des tongs et sur leurs avantages potentiels, continuez à lire.



Pourquoi vous ne devriez pas porter de sandales sur une moto ?

En été, vous remarquerez peut-être qu’en fait, beaucoup de gens portent des sandales en conduisant leur moto.

Cela est également parfois considéré comme normal dans des régions très chaudes et humides ; cependant, cela ne signifie pas que c’est sûr. L’asphalte est de l’asphalte et il se fiche de votre confort.

Manque de stabilisation de la cheville

L’un des éléments indispensables est une bonne stabilisation de la cheville et du pied en général. Si vous deviez avoir un accident et être éjecté de votre moto, vos jambes pourraient se tordre au moment où vous glisserez et tomberez sur le sol.

Des chaussures qui stabilisent vos chevilles sont obligatoires, car cela peut faire la différence entre marcher avec quelques contusions et vous blesser gravement les pieds.

Les tongs n’offrent aucune stabilisation de la cheville, donc vos chevilles seront complètement exposées à l’asphalte.

Manque de protection contre les chocs

Vos pieds sont les plus proches du sol et seront les premiers à ressentir l’impact d’une chute. Même les impacts à basse vitesse peuvent être très violents. Une grande majorité des chaussures peuvent simplement se fendre à l’impact, exposant vos pieds.

Cela étant dit, les accidents de moto ne concernent pas toujours la chute du motard avec la moto. Dans certains cas, une voiture peut les heurter de côté, auquel cas leurs jambes et leurs pieds seront parmi les premiers à être frappés par le pare-chocs de la voiture.

Cela peut résulter en une jambe écrasée ou même sectionnée si aucune protection adéquate n’est portée au moment de l’impact.

Pieds gonflés après une blessure

Manque de protection contre les abrasions

Après que votre chaussure vous ait protégé de l’impact, il y a un autre problème qui doit être résolu. Certains des accidents de moto les plus courants impliquent une glissade, où un de vos pieds peut se retrouver coincé sous la moto.

D’un côté, vous pouvez avoir une moto lourde poussant votre jambe et, de l’autre, un asphalte très rugueux et impitoyable. En conséquence, l’asphalte peut ronger même certaines des meilleures chaussures et bottes de moto.

Et les tongs n’offrent aucune protection contre les chocs et les abrasions. C’est comme rouler pieds nus. Votre jambe et votre peau seront immédiatement exposées à l’asphalte.

Les blessures qui en résultent ne sont pas jolies. Peau déchiquetée, os brisés, muscles, ligaments, et autres types de blessures horribles peuvent en être le résultat.

Certaines personnes peuvent même perdre leur pied, et pour ceux qui ne le perdent pas, la récupération peut être très lente, prenant souvent des mois ou même des années et n’étant pas garantie.

Confort médiocre

Les tongs peuvent permettre à vos pieds de respirer, ce qui est un avantage indéniable pendant l’été. Personne n’aime avoir les pieds en sueur (et malodorants).

Cependant, les tongs sont faites de caoutchouc fin, et par conséquent, vous sentirez beaucoup plus les repose-pieds en changeant de vitesse et en freinant. Cela peut entraîner une fatigue plus rapide de vos pieds et un sentiment de douleur générale.

Des chaussures de moto appropriées stabilisent généralement vos pieds et offrent une semelle beaucoup plus ferme. Cela permet des changements de vitesse, des freinages plus fluides et un meilleur maintien des repose-pieds.

Tongs vs chaussures de moto et bottes de moto

De nos jours, un bon équipement est tellement disponible et confortable qu’il n’y a aucune excuse pour opter pour des tongs. Généralement, vous pouvez choisir entre des chaussures et des bottes spécifiques à la moto.

Tongs

Les tongs peuvent facilement être le pire choix de chaussures pour conduire une moto. Elles n’offrent aucune protection et peuvent même être plus dangereuses que conduire une moto pied nus.

En tant que traducteur anglais-français, il est important de traduire chaque mot pour maximiser les gains. Voici la traduction :

Par exemple, lors d’un demi-tour, vos tongs peuvent se coincer dans l’asphalte, ce qui peut vous déstabiliser et vous faire chuter. 

Les tongs sont faites de caoutchouc mou qui ne fournit aucune stabilisation, amortissement, ou d’autres types de protection. Et étant donné que les tongs sont beaucoup plus lâches, cela les rend potentiellement dangereuses si elles se coincent quelque part.

Chaussures de moto

Les chaussures de moto essaient de tirer le meilleur des deux mondes. Elles tentent d’être à la fois confortables pour marcher et de fournir un bon niveau de protection à vos pieds lorsque vous conduisez une moto.

Les chaussures de moto ne sont pas aussi résistantes et protectrices que les bottes mais elles constituent une bonne alternative.

Elles offrent des boîtes renforcées pour les orteils, des contreforts de talon plus résistants, une protection supplémentaire pour les chevilles, du soutien, et plus encore. Elles sont généralement fabriquées à partir de divers matériaux comme le polyuréthane thermoplastique, la microfibre durable, le caoutchouc vulcanisé, des textiles résistants, du plastique robuste, et plus encore.

Les chaussures de moto sont conçues pour résister aux impacts, aux abrasions, et à la déchirure. Tous ces éléments sont extrêmement dangereux, et glisser sur l’asphalte peut user des chaussures et bottes normales en quelques secondes.

Certaines chaussures de moto peuvent être plus adaptées pour être portées pendant l’été car elles peuvent être fabriquées à partir de matériaux respirants.

Bottes de moto

Les bottes de moto sont considérées comme offrant la meilleure protection pour vos pieds, chevilles et jambes en cas d’accident. Vous pouvez lire notre article sur les bottes de moto ici.

Habituellement, les bottes de moto sont plus ajustées et limiteront vos mouvements normaux lorsque vous n’êtes pas sur la moto, ce qui les rend un peu inconfortables.

Les bottes de moto sont fabriquées en cuir lourd et extrêmement durable. Certaines auront des matériaux composites comme le métal et le plastique dur ainsi que des rembourrages absorbant les chocs et dissipant l’énergie. Les bottes de moto sont plus hautes que les chaussures de moto–elles mesurent généralement entre 10 et 38 pouces de hauteur.

Il existe différents types de bottes de moto, chacune ayant ses propres différences.

  • Bottes de course : Celles-ci sont conçues pour conduire une moto à grande vitesse sur des pistes de course en pavé dur. La raison en est simple—faire de la course sur la piste et tomber avec une moto sportive est plus dangereux.
  • Bottes de tourisme : Considérées comme les plus confortables, même pour les tâches quotidiennes. Elles offrent un bon niveau de protection, bien que pas autant que les bottes de course—après tout, elles sont destinées à être portées pour circuler en moto dans les rues de la ville et sur les autoroutes.
  • Bottes de motocross : Celles-ci sont très rigides et durables. En général, elles montent jusqu’aux genoux car elles doivent offrir un excellent niveau de protection. Tomber de votre moto tout-terrain n’est pas une expérience amusante, et un équipement approprié est obligatoire.

Tongs vs. autres types de chaussures

Les chaussures en cuir et bottes en cuir ordinaires, les bottes de travail, et les chaussures de ville offriront très peu de protection.

Les chaussures hautes à lacets et les bottes en cuir à lacets peuvent offrir une protection légèrement meilleure, mais même là, elles manquent de protection.

Ne portez pas de baskets non plus sur une moto car elles n’offrent pas de niveaux acceptables de protection. Même d’autres types de chaussures, comme les bottes de randonnée, les bottes de cowboy, et même les bottes à embout en acier, qui offrent toutes une protection bien supérieure à celle des tongs ordinaires, ne sont pas aussi bonnes que des chaussures spécifiques pour moto.

Les tongs offrent la moindre protection possible parmi tous les types de chaussures. En fait, ce ne serait pas une exagération de dire qu’elles n’offrent pratiquement aucune protection, même comparé à d’autres chaussures régulières.

Les tongs ne devraient jamais même être une option lorsque vous conduisez une moto.

Que devriez-vous porter sur une moto au lieu de tongs

Les tongs n’offriront aucune protection à vos pieds ou chevilles. Ce sera comme rouler pieds nus. C’est pourquoi il est bien utile d’investir dans une bonne paire de chaussures ou bottes de moto.

Et si vous avez juste besoin de porter vos tongs, la meilleure chose à faire est tout de même d’utiliser des chaussures ou bottes conçues pour les motards.

Si, pour une raison quelconque, vous devez absolument porter vos tongs plus tard, alors vous pouvez les emporter avec vous ou les garder, si possible, à l’endroit où vous allez les porter. De cette manière, vous pouvez changer et porter vos tongs mais toujours avoir vos chaussures ou bottes de moto pour vous protéger durant le trajet.

Pourquoi est-il mal vu de porter des tongs sur une moto ?

Conduire une moto ne signifie pas que vous êtes assuré de vous écraser. Les chances de se crasher avec une voiture sont significativement plus grandes qu’avec une moto. 

Cependant, les motards ont un grand désavantage—les accidents de moto sont généralement beaucoup plus graves et entraînent des blessures beaucoup plus sévères et même des morts comparativement aux accidents de voiture.

En d’autres termes, les accidents de moto sont moins probables, mais les conséquences sont plus graves.

Selon l’endroit où vous vivez, vous serez soumis à des lois différentes en termes de ce que votre équipement de moto devrait être. Dans de nombreux endroits, le seul équipement qui sera requis par la loi est la protection de la tête et des yeux. Et peu ou rien ne pourra être mentionné concernant le reste de l’équipement.

Je m’arrête ici car le document semble interrompu. Veuillez fournir la suite si vous souhaitez continuer avec la traduction.

Toutefois, dans d’autres endroits, certaines exigences peuvent s’appliquer au reste de votre équipement, y compris vos chaussures. Dans la plupart des cas, la loi vous oblige à porter des chaussures fermées qui couvrent vos chevilles. En d’autres termes, porter des tongs peut être illégal dans certaines zones.

En ce qui concerne la sécurité à moto, les tongs n’offrent aucune protection significative, et pire encore, elles peuvent vous gêner lors de la conduite de votre moto.

Ne pas porter un équipement approprié pour la moto, c’est chercher des ennuis. Les blessures à moto les plus courantes sont les blessures aux membres inférieurs (environ 55,5%), ce qui est une autre raison pour laquelle vous devez porter un équipement approprié.

La bibliothèque nationale de médecine a déclaré que : Les accidents de moto continuent d’être une source de blessures graves, notamment au pied. La blessure au pied la plus courante est une fracture du métatarse ; cependant, il doit y avoir un indice de suspicion élevé pour les blessures associées. Bien que ces blessures soient associées à un faible taux de mortalité, elles nécessitent une évaluation et un traitement rapides pour limiter la morbidité et le handicap à long terme. source ici.

Un accident de moto en portant des tongs (même à très basse vitesse) entraînera presque certainement des blessures graves au pied, dont la guérison pourrait prendre des mois, voire des années, dans le meilleur des cas.

Porter des tongs sur une moto sera toujours mal vu par les motards, car c’est un danger pour la santé. D’autres motards peuvent vous appeler un ‘Squids’ si vous voulez savoir pourquoi, lisez le texte ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *