En plus de cela, pendant l’été, l’asphalte peut devenir très chaud, au point que même les béquilles peuvent s’enfoncer dans l’asphalte chaud. Sans protection, la plante de vos pieds entre directement en contact avec l’asphalte brûlant. Et pendant l’été, l’asphalte peut atteindre une température de 60°C. Ce n’est pas seulement inconfortable, mais il y a aussi un risque important de se brûler les jambes.
Pas de protection contre l’échappement
Une autre chose que les bottes de moto et les chaussures offrent est la protection en cas de contact avec l’échappement.
L’échappement de la moto a tendance à devenir très chaud pendant que la moto est en marche.
Être pieds nus peut facilement entraîner un contact avec la moto et une brûlure.
Peut ne pas être légal
Un autre point à considérer est que dans certaines régions, il est simplement interdit d’utiliser des chaussures qui ne couvrent pas et ne dépassent pas les chevilles.
Souvent, les lois spécifieront que les motocyclistes doivent porter des casques de moto appropriés, mais rien ne sera mentionné à propos des chaussures. Les lois de certains pays peuvent être plus souples quant à la définition de ce qu’il faut porter, mais rouler pieds nus n’est pas quelque chose qu’on peut facilement ignorer.
Naturellement, ces lois s’appliquent non seulement au conducteur de la moto, mais aussi au passager.

Rouler pieds nus vs bottes de moto vs chaussures de moto
Rouler à moto pieds nus
Rouler pieds nus n’offre aucune protection pour les pieds du motard. Rouler à moto pieds nus est très inconfortable et extrêmement dangereux. Les blessures aux membres inférieurs sont le type de blessures le plus courant associé aux motos, et rouler à moto pieds nus peut entraîner des blessures plus graves en cas d’accident.
Chaussures de moto
Les chaussures de moto essaient de combiner le confort et la sécurité.
Elles disposent normalement de boîtes à orteils renforcées, de protections supplémentaires pour les chevilles et de contreforts plus solides. Elles sont fabriquées à partir de divers matériaux robustes qui peuvent offrir une protection contre les impacts, les abrasions et les déchirures, comme le polyuréthane thermoplastique, les microfibres durables, le caoutchouc vulcanisé, les textiles résistants, le plastique lourd, etc.
Dans une certaine mesure, les chaussures de moto peuvent être similaires aux bottes à embout d’acier qui ont été conçues pour une utilisation à moto.
Cependant, bien que les chaussures de moto restent assez confortables, elles ne peuvent pas offrir autant de protection que des bottes de moto appropriées.
Bottes de moto
Les bottes de moto sont conçues pour fournir la meilleure protection aux chevilles, aux pieds, aux tibias, aux cou-de-pied, aux talons, aux orteils et aux jambes du motard en cas d’accident. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bottes de moto, consultez cet article de blog génial Tout ce que vous devez savoir sur les bottes de moto.
Elles sont généralement un peu plus contraignantes selon leur ajustement et, par conséquent, plus difficiles à marcher.
Il existe également différents types de bottes de moto qui varient en termes de niveaux de protection et de confort.
- Les bottes de course sont généralement les plus robustes. Il y a une probabilité accrue de blessures car les motards de motos de sport roulent à des vitesses plus élevées sur des pistes en asphalte dur.
- Les bottes de tourisme ne sont pas aussi robustes que les bottes de course. Elles sont également beaucoup plus pratiques et confortables. Bien qu’elles soient destinées à rouler sur des routes pavées, elles sont généralement utilisées par les motards circulant dans les rues de la ville et sur les autoroutes.
- Les bottes de motocross sont plus rigides et sont en général hautes jusqu’aux genoux. Elles sont conçues pour être très ajustées et offrir d’excellentes niveaux de stabilité et de protection.
Les bottes de moto sont généralement fabriquées en cuir épais, qui est très durable. Certaines bottes de moto disposent également de rembourrages absorbant et dissipant l’énergie. D’autres matériaux composites très durables peuvent être utilisés dans la fabrication de bottes de moto comme le métal et le plastique dur. Elles sont également nettement plus hautes que les chaussures de moto. Les bottes de moto mesurent généralement entre 25 cm et 96 cm de hauteur.

Solutions pour les personnes qui aiment marcher et courir pieds nus (non chaussés)
En ce qui concerne la sécurité à moto, votre meilleure option est d’utiliser un équipement de moto approprié, ce qui inclut également le port de chaussures de moto adaptées.
Les personnes qui courent pieds nus et qui apprécient globalement marcher et être pieds nus (non chaussés) pourraient trouver cela un peu décourageant.
Cependant, marcher et courir pieds nus ne peuvent vraiment pas être comparés à rouler à moto à 30, 50 ou 80 km/h (ou plus). Il y a des lieux où l’on peut être pieds nus et d’autres où cela n’est pas recommandé.
L’économie sur votre équipement de moto n’est pas conseillée, car les blessures aux membres inférieurs—lisez les blessures aux jambes—sont le type de blessures le plus courant lors des accidents de moto.
Vous n’avez pas la même protection que vous auriez normalement dans une voiture, et même une chute à 0 km/h avec votre moto peut facilement entraîner des entorses de la cheville et d’autres types de blessures aux jambes qui pourraient être évitées.
Les personnes qui aiment le mode de vie pieds nus n’apprécieront probablement pas porter des bottes de moto lourdes et des chaussures.
Cependant, le meilleur conseil ici est de chercher des alternatives. En conduisant une moto, vous devriez utiliser un équipement de moto approprié, et une fois arrivé à destination, vous pouvez l’enlever si vous le souhaitez, à condition que vous n’alliez plus rouler à moto.
Vous pouvez verrouiller ou ranger votre équipement de moto (y compris les bottes) quelque part, ou les verrouiller à la moto ou dans un coffre verrouillé. De cette façon, vous pouvez toujours marcher ou courir pieds nus, mais une fois sur votre moto, vous pouvez enfiler vos bottes de moto.