Aller au contenu

Les lampes LED vident-elles la batterie de la moto ?

Some riders will consider installing LEDs on their motorcycle. What kind of LEDs they choose depends on their personal preference. Most LEDs are easy to install, remain fairly cheap, and can make any motorcycle look amazing.

Les bandes LED sont connues pour leur faible consommation d’énergie, mais peuvent-elles réellement épuiser la batterie de votre moto ?

Les feux LED épuisent-ils la batterie d’une moto ? Même un seul feu LED peut épuiser une batterie de moto s’il est laissé allumé pendant une période suffisamment longue. Bien que les feux LED consomment de faibles quantités de courant, ils peuvent épuiser une batterie de moto extrêmement rapidement. Souvent, plusieurs bandes de feux LED sont utilisées, ce qui peut vider une batterie de moto en moins d’une heure.

Si vous avez vidé votre batterie, consultez notre article inestimable (héhéhé 🙂 ) sur Comment Démarrer Une Aventure : Comment Démarrer Une Moto.

À l’heure actuelle, les feux LED peuvent vous causer quelques problèmes. C’est pourquoi je vais partager avec vous les informations dont vous avez besoin pour comprendre la probabilité que votre batterie soit complètement déchargée en installant des feux LED sur votre moto.

Il y a quelques mises en garde, alors je vais les aborder également. Jetons un coup d’œil.

Quelle est la puissance consommée par les feux LED de moto ?

Étant donné que différents feux LED et bandes peuvent être vendus avec des quantités différentes de leurs spécifications mentionnées, je vais examiner tous les éléments que vous pouvez rencontrer.

En général, vous pouvez voir uniquement les watts mentionnés ou l’ampérage et le voltage, ou même les trois.

Volts :

Les bandes LED se présentent soit en 12V soit en 24V. C’est un petit détail important car vous devez vous assurer d’utiliser des bandes LED de 12V, principalement parce que votre moto devrait également avoir une batterie de 12V. La plupart des motos utilisent des batteries de 12V, mais certaines motos plus anciennes peuvent également avoir des batteries de 6V, ce qui signifie que vous ne pourrez pas utiliser des bandes LED de 12V.

En d’autres termes, vous devez vous assurer que les volts correspondent.

Watts :

Les watts d’un feu LED ou d’une bande de feux peuvent varier en fonction du type de feux et de la longueur et de la densité de la bande LED.

Typiquement, les bandes LED peuvent avoir entre 1 à 20 watts par pied, selon le type de bande LED utilisée.

Par exemple, si une bande LED a une consommation de puissance de 7 watts par pied et que vous utilisez 6 pieds, elle consommera 42 watts. Cela se calcule de cette manière : 6 x 7W = 42W ou en multipliant 6 pieds par 7 watts par pied, ce qui nous donne 42 watts au total.

Amps:

En trouvant les ampères de la bande LED ou du feu et en connaissant l’ampérage de la batterie de votre moto, vous pourrez déterminer combien de temps il faudra pour que les feux LED épuisent la batterie.

Comme généralement les watts et le voltage des feux LED et bandes devraient être facilement accessibles, vous pouvez trouver l’ampérage même si cela n’a pas été fourni.

Les watts se calculent en multipliant l’ampérage par les volts ou (A) x (V) = (W). Donc tout ce que vous avez à faire pour trouver les ampères, dans ce cas, est de modifier la formule pour les ampères, ce qui nous donne (A) = (W) / (V). En d’autres termes, pour trouver les ampères, nous devons diviser les watts par les volts.

Donc, si nous avons une bande LED qui est évaluée à 42 watts et nous savons qu’elle utilise 12 volts, nous devons diviser 42 par 12, ce qui nous donne 3,5 ampères.

Cela signifie que si votre batterie de moto est de 35 ampères, il faudra 10 heures pour que la bande LED l’épuise.

De cette façon, vous pouvez calculer combien de puissance votre bande LED utilise. En général, la plupart des bandes de feux LED de moto peuvent utiliser entre 1 à 15+ ampères.Les feux LED consomment de l’énergie, et vous pouvez facilement déterminer combien de temps il faudra à ces lumières pour décharger la batterie de votre moto. Il suffit de diviser l’ampérage de votre batterie de moto par l’ampérage consommé par les lumières LED.

Comment empêcher les lumières LED de décharger la batterie de la moto

Utiliser des lumières LED n’est pas nécessairement mauvais pour la batterie de la moto tant que cela est fait correctement.

Vérifiez la décharge de la batterie

Vérifier toute décharge de la batterie est facile. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un multimètre capable de lire les ampères. Éteignez la moto, mettez le multimètre en série avec la batterie et voyez toute lecture. Idéalement, vous voulez que la lecture reste à 0 ampère ou milliampère.

Généralement, il peut y avoir une petite consommation parasite. Cela n’est pas forcément mauvais. Si une petite fuite de courant est prévue, elle est souvent aussi mentionnée dans le manuel de service. Cependant, si vous dépassez cette spécification, vous devriez chercher la raison pour laquelle il y a une fuite de puissance plus élevée.

N’utilisez pas de LED qui consomment trop de courant

Assurez-vous également de ne pas consommer plus de puissance que ce pour quoi le système électrique et la batterie de la moto sont conçus pour fournir.

Vous pouvez non seulement décharger votre batterie très rapidement, mais aussi la détruire ou même griller le système électrique dans certains cas.

Généralement, il n’est également pas recommandé d’utiliser des LED sur des motos conçues pour fonctionner avec des lumières halogènes ou d’autres types.

Cependant, certains motards les utilisent avec succès, alors assurez-vous de les installer correctement et d’utiliser toujours des kits de conversion LED qui ont été conçus pour une utilisation sur moto.

Gardez la batterie chargée

Les batteries de moto fonctionnent mieux si elles sont maintenues presque complètement chargées en tout temps. C’est pourquoi les fabricants de motos conçoivent souvent le système électrique et de charge pour garder la batterie en bon état de fonctionnement et bien chargée. Bien sûr, il peut y avoir des circonstances imprévues, mais en général, une batterie doit être maintenue presque complètement chargée.

Si la batterie passe d’une charge complète à vide, cela finira par raccourcir sa durée de vie.

Utilisez un interrupteur

Il est recommandé d’utiliser un interrupteur en ligne si vous allez installer des lumières LED sur votre moto. Et il y a une bonne raison à cela.

Bien que votre batterie puisse être capable de fournir assez de puissance pour que le démarreur fonctionne, elle peut ne pas avoir assez de puissance avec les lumières allumées.

C’est pourquoi l’électronique s’éteindra souvent brièvement lorsque la batterie alimente le démarreur et reviendra ensuite. Si vos lumières LED sont allumées en permanence, elles peuvent prendre une bonne partie de l’énergie de la batterie, suffisante pour empêcher le démarreur de fonctionner.

Et avec un interrupteur en ligne, vous pouvez garder la lumière éteinte pendant que vous êtes loin de la moto, pendant qu’elle tourne au ralenti ou lorsque vous la démarrez. Cela résout beaucoup de problèmes.

Une bonne alternative est de régler l’allumage des lumières LED pour qu’elles ne s’allument que lorsque votre phare est allumé, de manière à ce qu’elles s’éteignent automatiquement lorsque vous ne conduisez pas votre moto.

Gardez les LED éteintes quand elles ne sont pas nécessaires

D’un point de vue technique, même une seule lumière LED peut consommer suffisamment de puissance pour épuiser complètement une batterie de moto sur une période de temps suffisamment longue.

C’est pourquoi il est recommandé d’avoir les lumières LED allumées uniquement pendant que vous conduisez votre moto. Elles doivent être éteintes le reste du temps, même si vous avez laissé votre moto au ralenti.

La chose est que les batteries de moto se rechargent quand on roule, mais ne se chargent pas bien si on les laisse au ralenti. Pendant qu’elle est au ralenti, le processus de charge sera minimal, et laisser vos lumières LED allumées peut entraîner une décharge plus rapide de la batterie.

Utilisez un pack de batterie dédié

Normalement, une meilleure façon d’installer vos lumières LED est d’utiliser un petit pack de batterie pour alimenter les LED de votre moto quand c’est possible.

Ces packs de batterie sont assez petits, peuvent être rangés sous votre siège, et seront capables d’alimenter vos LED pendant un bon moment.

Les feux LED tueront-ils la batterie de votre moto ?

Les lumières LED ne tueront pas nécessairement la batterie de votre moto, mais elles peuvent—surtout si elles sont utilisées de manière excessive—réduire la durée de vie de la batterie et la faire mourir prématurément. Dans la plupart des cas, utilisées avec parcimonie, les LED feront que la batterie de la moto se déchargera plus vite.

Le principal problème avec les batteries de moto est qu’elles ne sont pas conçues pour alimenter différents accessoires comme le sont les batteries de voiture.

C’est pourquoi brancher directement quelques lumières LED à la batterie de votre moto peut ne pas vraiment poser beaucoup de problèmes, cependant, personne ne se limite à installer une ou deux lumières LED.

L’éclairage d’accentuation LED pour moto se fait généralement en installant des bandes LED qui peuvent avoir plus de 100 lumières, et elles peuvent finir par utiliser beaucoup de puissance. En conséquence, la batterie de la moto peut finir par se décharger trop vite, augmentant le risque de réduire sa durée de vie et de l’endommager.

Vous devriez éviter de laisser la moto avec les lumières LED allumées si vous êtes éloigné ou ne la conduisez pas. Laisser les lumières LED allumées pendant que la moto est éteinte peut épuiser la batterie si cela se produit souvent et éventuellement la tuer.

Utilisez les LED uniquement lorsque vous conduisez la moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *