Here is the content translated into French:
Les batteries de moto peuvent souvent nous surprendre de manière plutôt désagréable.
Si vous découvrez que la batterie de votre moto est à plat, vous savez déjà ce que vous devez faire. Vous devez la recharger.
Mais que faire si vous n’avez rien pour la charger sauf votre voiture ? Pouvez-vous, et surtout, devez-vous utiliser votre voiture ?
Pouvez-vous charger une batterie de moto avec une voiture ? Vous pouvez charger une batterie de moto avec une voiture, cependant, la voiture peut fournir une intensité de courant trop élevée, ce qui peut endommager et détruire la batterie de moto. Vous ne devriez pas essayer de charger votre batterie de moto avec une voiture plus de quelques minutes, cependant, vous pouvez démarrer une moto en utilisant une voiture.
Il y a quelques mises en garde lorsque vous faites quelque chose comme ça et des considérations que nous devons prendre en compte. Après tout, vous ne voulez pas aggraver les choses, alors examinons cela de plus près.
Le problème de charger une moto avec une voiture
Il existe des différences entre les batteries de voiture et les batteries de moto dont vous devez être conscient si vous voulez vous assurer que la batterie de votre moto reste en bonne santé.
La plupart des voitures aujourd’hui sont équipées d’une batterie de 12,6 Volts. Cela signifie qu’une batterie de voiture entièrement chargée devrait fournir 12,6 Volts ou plus. Lorsque le moteur tourne, les lectures peuvent monter entre 13,7 et 14,7 Volts car l’alternateur charge constamment la batterie.
En outre, les batteries de voiture ont également une capacité comprise entre 48 et 70 ampères-heure en moyenne.
Les batteries de moto sont généralement de 12,6 Volts. Tout comme les batteries de voiture, elles sont composées de 6 cellules, chacune étant de 2,1 Volts. Cela dit, les motos plus anciennes avaient des batteries de 6 Volts.
Jusque-là, tout va bien.
Cependant, les batteries de moto ne devraient généralement pas être chargées à un courant dépassant 3 ampères. La batterie de moto peut tirer trop d’ampères de la batterie de voiture, ce qui entraîne une surchauffe et une surcharge de la batterie de moto, l’endommageant dans le processus.
Cela dit, la règle générale est de ne jamais charger une batterie de moto à plus d’un dixième de son ampère-heure. Donc, si vous avez une batterie de 14 ampères-heure (AH), elle devrait être chargée à 1,4 ampère (14 ÷ 10 = 1,4 ampère).
À cause de cela, généralement, la plupart des batteries de moto sont chargées à 1,5 à 2 ampères.
Certaines personnes ont chargé leurs batteries de moto à 3 à 4 ampères aussi et n’ont pas vu de différence dans ses performances. Cependant, il est difficile de dire si la durée de vie de la batterie a été affectée ou non.
Faire cela est risqué, et au moins, vous ne devriez pas laisser votre batterie sans surveillance pendant la charge.
Cela dit, charger une batterie de moto à 10 ampères peut la griller.
Pouvez-vous charger une batterie de moto avec un chargeur de voiture ?
L’autre chose à laquelle vous pourriez penser est d’utiliser le chargeur de batterie de votre voiture. Cependant, puisque les batteries de moto et de voiture ont des spécifications différentes, cela signifie également que les chargeurs seront faits différemment.
Bien que les batteries de moto et de voiture aient la même tension, elles ont des intensités différentes.
Les chargeurs de batterie de voiture peuvent fournir entre 13 et 50 ampères dans certains cas.
Bien qu’il soit possible de charger votre batterie de moto avec un chargeur de voiture, le chargeur de voiture peut fournir une intensité trop élevée, ce qui pourrait surcharger et surchauffer la batterie de moto. Cela peut causer des dommages irréparables à la batterie de moto et la griller complètement.
Inversement, certains chargeurs de voiture peuvent avoir l’option d’être réglés sur une intensité plus faible, mais même dans ce cas, il est recommandé de ne pas laisser votre batterie de moto sans surveillance. Vous devrez surveiller constamment votre batterie de moto et être extrêmement prudent sur la durée de charge avec le chargeur de batterie de voiture. Si vous utilisez un chargeur de voiture électronique (plus récent), il est généralement acceptable de charger votre batterie de moto avec, il détectera la batterie et sélectionnera la bonne intensité de charge.
Charger une batterie de moto avec une voiture est-ce mauvais ?
Bien que ce soit possible, il est généralement déconseillé de charger la batterie de votre moto avec une voiture ou un chargeur de batterie de voiture.
Bien que les motos plus récentes et la plupart des voitures utilisent des batteries de 12,6 Volts, leurs intensités nominales sont différentes.
Une batterie de voiture—surtout si la voiture est allumée—fournira trop d’ampères, ce qui est mauvais pour la batterie de moto car elle sera surchargée et grillée.
Les batteries ont des taux de charge qui ne doivent pas être dépassés. Aller au-delà de ces taux peut entraîner divers problèmes.
Par exemple, la batterie peut surchauffer, ce qui fait bouillir ses électrolytes. En raison de la chaleur excessive, les plaques peuvent se plier et se déformer. Il est également possible que la batterie prenne feu ou même explose.
De plus, les batteries de 24 Volts, bien que très rares, peuvent également être trouvées dans les camions lourds et les véhicules spécialisés lourds. Et les motos plus anciennes peuvent également utiliser et avoir une batterie de 6 Volts. Cela signifie qu’il est possible d’avoir une situation où la tension n’est pas adaptée, ce qui doit être évité car les batteries peuvent exploser.Vous souhaitez recharger une batterie de 6 volts avec un chargeur de 6 volts et une batterie de 12 volts avec un chargeur de 12 volts.
Peut-on démarrer une batterie de moto avec une voiture ?
Bien que laisser la batterie de votre moto se charger pendant une période prolongée avec une voiture puisse être une mauvaise idée, vous pouvez démarrer votre moto avec une voiture.
Voici le truc.
En général, il n’est pas recommandé de démarrer la batterie d’une moto avec une voiture – la batterie de la voiture peut fournir un ampérage trop élevé, ce qui peut endommager la batterie de la moto.
Néanmoins, vous pouvez utiliser une voiture pour démarrer la batterie de votre moto, à condition que la voiture soit éteinte.
Allumer la voiture peut potentiellement surcharger et griller la batterie de la moto, car les voitures peuvent fournir plus de courant que ce dont les batteries de moto ont besoin. Du moins si vous le laissez ainsi trop longtemps.
Tout ce dont vous avez besoin est de connecter la batterie de la moto à la batterie de la voiture.
Les deux véhicules doivent être complètement éteints.
La pince rouge va sur la borne positive de la batterie de la moto et la pince noire sur une partie métallique du cadre de la moto. L’autre pince rouge va alors sur la borne positive de la batterie de la voiture et la pince noire sur la borne négative de la batterie de la voiture.
Après avoir connecté les deux véhicules, démarrez la moto.
La moto devrait démarrer facilement. Laissez-la tourner pendant quelques minutes tout au plus, puis déconnectez les câbles dans l’ordre inverse.
La voiture doit rester éteinte pour éviter d’endommager la batterie de la moto. Cependant, si vous démarrez deux motos à l’aide de cette méthode, la moto avec la bonne batterie peut être allumée avant la moto qui sera démarrée.
Cela peut être une bonne idée si vous vous trouvez dans une situation difficile. Cependant, démarrer une moto avec une batterie morte puis la faire rouler pour recharger sa batterie ne fonctionne généralement pas. Cela peut être très dur pour le système de charge et, par exemple, provoquer la fusion de certains câbles si votre système électrique n’est pas au top.
Le système de charge de la moto est conçu pour entretenir la batterie et non pour la recharger. (Surtout lorsque la batterie est morte à la base.)
Jetons un coup d’œil aux ampères de démarrage à froid (CCA) de la batterie.
La valeur CCA fait référence au nombre d’ampères qu’une batterie de 12,6 volts peut fournir pendant 30 secondes à 0°F sans descendre en dessous de 7,2 volts.
Généralement, le CCA pour la plupart des voitures de tourisme se situe entre 350 et 600A, et certains véhicules motorisés plus grands peuvent nécessiter jusqu’à 1 000A. En comparaison, le CCA typique de la plupart des motos se situe entre 100 et 400A. Cependant, les propriétaires peuvent souvent choisir de passer leur batterie d’origine à une autre avec un CCA plus élevé, atteignant parfois 600A.
Le démarreur utilisera autant d’ampères qu’il en a besoin pour démarrer. Donc, si la batterie de votre moto a un CCA de 500A, elle a besoin d’un démarreur capable de fournir 500 ampères ou plus. Cependant, si le démarreur est évalué à 350 ampères, il peut ne pas être capable de démarrer une batterie de 500A.
Ce que vous devriez utiliser pour recharger une batterie de moto
Les accidents peuvent toujours arriver, et c’est normal. Cependant, il est judicieux d’envisager d’investir dans un chargeur d’entretien que vous pouvez utiliser pour maintenir votre batterie de moto chargée et en bonne santé. Consultez notre article de blog et vous trouverez des suggestions de chargeurs et de trickle chargers.
Les trickle chargers ne coûtent pas cher – généralement entre 25 et 45 $ – mais rendent le processus de charge de votre batterie très simple, et vous n’aurez plus à vous inquiéter.
Les chargeurs d’entretien ou intelligents sont conçus pour surveiller l’état de la batterie et fournir juste assez de courant pour éviter de la surcharger ou de ne pas suffisamment la charger.
Ceci étant dit, le trickle charger ou le chargeur intelligent doit être conçu pour les motos et non pour les voitures. Les chargeurs d’entretien pour voiture (qu’ils soient trickle ou intelligents) peuvent fournir trop d’ampères même en maintenance, ce qui endommage la batterie de la moto s’ils sont utilisés pendant de longues périodes.
Certains chargeurs d’entretien pour voiture peuvent cependant être adaptés à une utilisation sur une moto, s’ils disposent de l’option de passage à un mode d’entretien à plus faible ampérage.