À quel âge les gens arrêtent-ils de conduire une moto ?
Encore une fois, cela dépend beaucoup de l’état de santé physique, mental, et global de la personne. La plupart des motards cessent de conduire leur moto entre 60 et 85 ans, en fonction de leur niveau de confiance, de leurs capacités et des lois locales.
Table of Contents

Bien sûr, cela peut être considéré comme un sujet quelque peu sensible. Si vous dites à certains motards qu’ils sont trop vieux pour conduire, mieux vaut ne pas se tenir près d’eux.
Mais examinons les choses de manière plus objective.
Quel âge est trop vieux pour conduire une moto
Il peut dépendre de l’endroit où vous vivez; les chiffres peuvent varier, cependant, en général, il est très courant que les personnes de 60, 70, voire 80 ans conduisent leur moto tous les jours.
Donc, la question de savoir quand on devrait cesser de conduire sa moto se pose fréquemment dans les familles où des gens conduisent une moto.
Comme vous le devinez peut-être déjà, la question ne concerne généralement pas l’âge seul.
La réponse à la question de savoir à quel âge un motard devrait cesser de conduire une moto se trouve dans l’état de santé physique, mental et global de la personne.
Écoutez votre corps. Il vous dira quand vous êtes trop vieux pour conduire une moto. Il n’y a pas de meilleur juge ici que vous-même et votre corps.
Parfois, 85 ans peuvent être trop vieux pour conduire une moto, et d’autres fois, 70, 60, voire 50 ans peuvent être trop vieux pour une telle activité. Ce sera donc très individuel et basé sur la situation.
Il existe de nombreux motards plus âgés, et certains d’entre eux sont des motards qui reviennent. Cependant, l’un des faits les plus déprimants de la vie est que les motards plus âgés sont plus susceptibles de souffrir de blessures graves ou mortelles en cas d’accident.
Une étude a révélé que les motocyclistes de plus de 60 ans étaient trois fois plus susceptibles de subir une blessure grave que les jeunes motards de moins de 39 ans. Les motards d’âge moyen entre 40 et 59 ans sont deux fois plus susceptibles de subir une blessure grave que les jeunes motards.
J’ai discuté avec un infirmier du centre qui traite les accidenté de la route gravement blessé a Québec. Il m’a dit que la pluspart des jeunes se retrouvent dans les hopitaux car ils pensent que leurs réflexes sont suffisamment aiguisé pour conduire plus vite. Et que les plus vieux motards se retrouvent aux urgences car ils n’ont plus les reflexes qu’ils avaient autrefois et n’ont pas ajuster leurs conduites. Étonnant non, selon lui, plusieurs accidents sont causé par une mauvaise évaluation des capacités du pilote.
Il y a quelques signes très révélateurs indiquant que vous pourriez avoir besoin d’arrêter de conduire votre moto quel que soit votre âge. Vous devez considérer votre force, votre équilibre, votre vue, vos réflexes, votre flexibilité et votre clarté mentale.
Il y a deux principales raisons pour lesquelles les vieux motards arrêteront de conduire leur moto.
Conditions médicales
Je connais quelques motards qui approchent des 60 et 70 ans et qui conduisent encore leur moto presque tous les jours. Certains d’entre eux ont des problèmes de hanches et prennent simplement plusieurs pilules différentes juste pour gérer la douleur. Est-ce une bonne idée ? Eh bien, ce ne l’est pas. Et, je suis sûr, vous n’avez pas besoin d’un médecin ou des personnes du DMV pour vous le dire.
Si votre corps souffre et vous fait mal pendant et après avoir conduit votre moto, c’est un signe clair que vous devez peut-être conduire moins ou arrêter complètement.
Il existe divers types de conditions médicales et autres limitations physiques qui ne vous permettront presque toujours pas de continuer à conduire votre moto. La liste des conditions médicales est très longue, mais elles sont généralement très claires dans la plupart des lois des États.
Voici quelques exemples :
- Faire des crises ou avoir des vertiges.
- Cécité légale.
- Perte de connaissance.
- Perte de membres.
- Rythme cardiaque anormal.
- Troubles psychologiques.
Ceci est une très courte liste de plusieurs éléments qui rendront votre conduite d’une moto non seulement dangereuse pour vous-même, mais aussi pour les autres.
Si vous prenez des médicaments ou subissez une chirurgie ou un traitement qui peut affecter votre attention, votre capacité à vous concentrer, à rester éveillé, alors vous ne pourrez peut-être plus conduire une moto.
Toutes ces conditions sont généralement très claires, et même un motard passionné saura ce qu’elles signifient. Elles peuvent arriver à n’importe qui à tout âge.
Vieillesse
Cependant, avec le temps, l’âge peut faire des ravages.
Il y a beaucoup de problèmes qui peuvent survenir avec l’âge. Les gens ont tendance à devenir plus faibles et fragiles.
Votre temps de réaction et vos réflexes peuvent devenir plus lents. Et quiconque a conduit une moto pendant un certain temps sait que vos réflexes et votre capacité à réagir rapidement et de manière adéquate peuvent vous sauver la vie sur la route.
Votre vue peut s’affaiblir, et vos yeux peuvent se fatiguer très rapidement.
Si votre vue vous empêche de lire les panneaux, de juger des écarts entre la circulation et les intersections, et de garder une trace de tout ce qui se déplace autour de vous, cela peut être une recette pour des ennuis.
Si vous ne vous sentez pas confiant et à l’aise en conduisant votre moto dans la circulation, il peut être temps de reconsidérer vos options.
Lorsque vous vous déplacez sur un véhicule à deux roues, l’équilibre est tout. Il est vrai qu’à des vitesses plus élevées, vous n’avez peut-être pas à vous soucier autant de l’équilibre, mais à basse vitesse, les manœuvres peuvent être très difficiles. Vous pouvez vous sentir très chancelant et instable à des vitesses plus basses – surtout si vous conduisez une moto plus lourde, qui est plus difficile à conduire à basse vitesse en général.
À quel âge les gens cessent-ils de conduire une moto ?
Les propriétaires de motos arrêteront de conduire leur moto à des âges différents. Habituellement, ce sujet devient plus discuté et considéré après l’âge de 40 ans. Certains motocyclistes arrêteront de conduire entre 60 et 85 ans.
En fonction de l’endroit où vous vivez, il peut également y avoir une limite d’âge.
Certaines personnes arrêteront de conduire une moto même à des âges plus jeunes – 20, 30 ou 40 ans, par exemple. L’une des raisons les plus courantes pour cela est simple : la famille. Ou plus précisément, les enfants.
Tout le monde sait que conduire une moto ne garantit pas que vous allez vous écraser ou être grièvement blessé. Cependant, il est très probable que beaucoup de gens ne voudront pas mettre leur vie en danger lorsqu’ils ont une famille et des enfants.
Dans de nombreux cas, si vous décidez de continuer à conduire, cela va. En fin de compte, c’est vous qui décidez quoi faire de votre vie. Mais il est recommandé de souscrire à une assurance vie, une assurance invalidité à long terme et une couverture décès accidentel et mutilation.
L’âge est-il un problème pour monter à moto ?
L’âge n’est pas nécessairement un problème pour conduire une moto.
En général, si vous pouvez passer le test de sécurité, alors vous devriez être en mesure de conduire une moto en toute sécurité. Vous pouvez en lire plus sur les tests MSF et s’ils valent la peine dans mon article ici.
C’est particulièrement important pour les conducteurs de retour qui n’ont pas conduit une moto depuis un certain temps. Techniquement, vous n’oubliez pas comment conduire une moto, mais vous perdez un peu de votre temps de réaction, de vos réflexes, et devenez un peu plus lent, alors un cours de MSF est un bon moyen de rafraîchir vos compétences.
Cependant, choisir la bonne moto est également important. Il est recommandé d’opter pour quelque chose de plus petit et plus léger. Une moto avec laquelle vous vous sentez à l’aise.
Souvent, les motocyclistes plus âgés ont également plus d’expérience ; ils sont mieux capables de juger des différentes situations et de réagir en conséquence. Ils conduiront souvent de manière plus conservative par rapport aux jeunes motocyclistes. Donc, juste parce qu’ils sont plus âgés ne les met pas en désavantage. Après tout, devenir bon à la conduite d’une moto prend une vie et même plus.
Quand certains motocyclistes commencent à se sentir moins à l’aise et confiants à conduire des motos régulières à deux roues, ils considéreront souvent l’option de passer à un trike.
Peu importe si vous optez pour un trike standard avec les deux roues à l’arrière ou un « trike inversé » avec les deux roues à l’avant, cela ne fera pas beaucoup de différence.
Un tricycle éliminera certains des aspects dont vous devez vous inquiéter pendant la conduite, mais il ne supprime pas la cause fondamentale pour laquelle vous ne devriez pas conduire une moto en premier lieu.
Cela dit, conduire un trike est en fait très différent et se sentira très non naturel pour une personne qui a conduit une moto régulière toute sa vie. D’une certaine manière, passer à un trike peut être plus dangereux.
D’un autre côté, les Trikes sont habituellement plus facile a condire et pardonnent plus que les motos. Ils ont plusieurs aventages comme une distance de freinage plus courte et des systèmes électroniques pour contrôler le dérapage. Pour les conduire ils faut moins d’équilibre et on habituellement un reculon qui fait qu’ils sont plus facile a déplacer.

Quels sont les signes que vous devriez arrêter de conduire votre moto ?
Il y a plusieurs choses différentes à surveiller. Peut-être que vivre une seule de ces situations n’affectera pas votre capacité à conduire une moto, mais si vous en vivez deux, trois ou plus, les choses commencent à devenir plus sérieuses.
- Augmentation des appels rapprochés.
- Se sentir fréquemment fatigué ou faible sans raison apparente.
- Se sentir nerveux et mal à l’aise en se préparant à conduire ou pendant la conduite. Et si vous ne vous sentez pas confiant dans votre capacité à réagir à temps si quelque chose d’inattendu venait à se produire.
- Problèmes de concentration et difficulté à rester concentré.
- Difficulté à rester dans le moment présent et à être pleinement conscient de votre environnement.
- Si votre vue est mauvaise et que vous ne pouvez pas voir la route la nuit.
- Temps de réaction lents.
- Si vous avez du mal à monter ou descendre de votre moto.
- Si vous vous perdez ou ne vous souvenez pas comment vous rendre à des endroits que vous connaissez.
- Si vous faites souvent tomber votre moto et ne pouvez pas la relever.
- Difficulté à maintenir une ligne ou à rester dans votre voie.
- Difficulté à voir les panneaux et les signaux de circulation à la vitesse de conduite.
- Difficulté à maintenir l’équilibre lors de la conduite de votre moto à une vitesse plus lente ou en étant assis.
- Diminution de la capacité à juger la distance entre les véhicules et la distance aux intersections et aux rampes.
- Si d’autres personnes vous disent d’arrêter de conduire et pas seulement votre famille.
Y a-t-il des lois concernant le moment où vous devez arrêter de conduire une moto ?
En fonction de l’endroit où vous vivez, il peut ou peut ne pas y avoir de lois concernant les motocyclistes plus âgés.
Dans certaines régions, les conducteurs plus âgés peuvent être tenus de passer des tests de vision ou de certification par un professionnel de la santé. Certains peuvent également exiger que les motocyclistes passent des tests de connaissances et pratiques afin d’évaluer leur capacité à conduire une moto.
En général, les motocyclistes âgés de 64 à 80 ans peuvent être tenus de passer de tels tests en fonction de l’endroit où ils vivent.
Il peut vous intéresser de savoir qu’avec l’âge, les périodes de renouvellement tendent également à se raccourcir, devenant ainsi plus fréquentes. Cela est fait pour la sécurité du conducteur ainsi que des autres usagers de la route.
Le processus de renouvellement peut également changer en fonction de l’endroit où vous vivez. Beaucoup d’endroits exigeront que le renouvellement soit fait en personne. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les conducteurs matures ici.