Les carénages de moto sont la coque qui couvre et entoure les parties avant et latérales de la moto. En général, les carénages de moto sont fabriqués à partir de différents types de plastique ABS ou de fibre de verre.
Cependant, ce n’est pas parce que les carénages de moto sont faits de plastique ou de fibre de verre qu’ils sont bon marché.
En fait, c’est une des choses qui va surprendre désagréablement la plupart des propriétaires de moto : le prix des carénages de moto et à quel point ils peuvent être étrangement chers.
Pourquoi les carénages de moto sont-ils si chers ? Les carénages de moto sont chers car ils ne sont pas faciles à fabriquer. La fabrication des carénages de moto est un processus coûteux car il nécessite beaucoup de savoir-faire et d’expertise, et puisqu’ils sont généralement produits à l’étranger, ils sont également coûteux à expédier.
Table of Contents
Le coût réel des carénages de moto peut surprendre les nouveaux conducteurs. Mais ces coûts élevés sont-ils justifiés ? Jetons un coup d’œil plus approfondi à ce qui influence les prix des carénages de moto et à ce que vous pouvez vous attendre à voir.

Qu’est-ce qui rend les carénages de moto si chers ?
Certaines personnes peuvent dire que les carénages de moto sont chers simplement parce qu’ils peuvent l’être. Mais il y a plus aux carénages de moto que ce qui saute aux yeux.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les carénages de moto sont si chers.
Le processus de fabrication
Tous les carénages de moto ne sont pas créés égaux.
La qualité des matériaux et de la peinture utilisée influera sur le prix du produit final, cependant, il y a plus aux carénages de moto que juste cela.
Une chose à considérer est le nombre de pièces que les carénages de la moto comprennent et leur taille.
Les petites pièces sont généralement plus faciles et moins chères à fabriquer, tandis qu’en comparaison, certaines motos peuvent avoir leur carénage avant en une seule pièce ; ce qui est plus difficile à fabriquer et par conséquent plus cher.
Par exemple, les petits carénages avant peuvent coûter 100 $, tandis qu’un carénage avant de dragbike, qui peut être une grosse pièce, peut coûter jusqu’à 700 $ dans certains cas.
Cela dit, les différentes pièces de carénage tendent à coûter différemment. Les carénages avant supérieurs peuvent coûter entre 100 $ et 700 $, tandis que les carénages avant inférieurs peuvent coûter entre 150 $ et 350 $, et les sections arrière peuvent coûter entre 200 $ et 450 $.
Il existe deux types de carénages de moto en fonction de leur méthode de fabrication : moulés par compression et moulés par injection.
Les carénages de moto moulés par compression sont généralement moins chers mais sont également sujets à des problèmes d’ajustement en raison de leur méthode de fabrication. Les carénages de moto moulés par injection, quant à eux, sont considérés comme supérieurs.
Le processus de moulage par injection plastique utilisé pour la fabrication des carénages de moto est assez coûteux car les moules ne sont pas non plus bon marché. Fabriquer les moules pour les carénages peut coûter plusieurs milliers de dollars car fabriquer un bon moule précis est complexe et nécessite beaucoup de savoir-faire et d’équipements de mesure.
Ces coûts s’accumulent rapidement, augmentant également les prix des carénages de moto.
Voir l’article : Combien coûtent les carénages de moto
La peinture
Généralement, les carénages de moto non peints seront moins coûteux. Les carénages de moto non peints peuvent coûter environ 600 $ en moyenne.
En fonction du type de peinture, les carénages deviendront plus chers, les plus chers étant généralement les carénages personnalisés à l’aérographe, certains pouvant se vendre pour plus de 2 000 $.
En général, il y aura une légère différence dans la qualité de la peinture entre les carénages aftermarket et les carénages d’origine.
La demande vs l’offre
Une autre raison simple pour laquelle certains carénages de moto peuvent être si chers est due au type de moto pour lequel ils sont conçus.
Certaines motos ont simplement une plus grande communauté de fans et il y aura un marché plus grand pour certains carénages par rapport à d’autres.
Plus la demande est grande, plus il y aura d’entreprises intéressées à fabriquer des carénages de moto pour cette marque ou ce modèle de moto, ce qui conduira à une concurrence plus importante et donc à des prix plus bas.
Étant donné que la fabrication de carénages de moto peut être coûteuse et dans l’ensemble un grand investissement pour le fabricant, les carénages de moto qui sont peu demandés seront souvent plus chers.
Pièces OEM vs. carénages après-vente
Les carénages de moto après-vente sont généralement moins chers que les carénages OEM. Les pièces OEM peuvent être très chères, coûtant souvent entre 150 $ et 550 $ chacune.
Les carénages de moto OEM peuvent être jusqu’à cinq fois plus chers que les carénages après-vente.
Un ensemble complet de carénages OEM coûte souvent plus de 2 500 $, tandis que les carénages après-vente peuvent se trouver entre 300 $ et 1 200 $ ou plus, en fonction du type, de la qualité et du nombre de pièces.
Souvent, les plus grandes pièces de carénage OEM peuvent coûter entre 350 $ et 650 $ chacune, alors qu’en comparaison, des kits de carénages après-vente complets peuvent se trouver pour 600 $ à 700 $.
Cependant, cela ne signifie pas que les carénages après-vente sont nécessairement mauvais. En général, du travail est nécessaire pour les installer, mais cela n’inclut pas forcément le perçage ou la coupe.
Cependant, en raison du prix plus bas, les carénages après-vente sont souvent plus demandés que les pièces OEM.
Coûts d’expédition
L’expédition est l’une des plus grandes dépenses lorsqu’il s’agit d’acheter des carénages de moto.
Tous les motards n’auront pas le plaisir d’acheter leurs carénages chez un vendeur ou un magasin local.
Selon l’emplacement du vendeur et de l’acheteur, l’expédition d’un ensemble complet de carénages de moto peut souvent coûter entre 200 et 350 dollars.
Quels sont les carénages de moto les plus chers ?
Les carénages de moto peuvent coûter entre 100 et 650 dollars par pièce, avec des ensembles complets coûtant en moyenne entre 550 et 850 dollars. Cependant, les carénages de moto les plus chers peuvent coûter entre 3 400 et 4 500 dollars, selon leur type et leur qualité.
Les carénages complets sont généralement les plus chers, coûtant souvent entre 550 et plus de 3 000 dollars. Les carénages de moto demi et quart de tour sont normalement moins chers, coûtant entre 100 et 650 dollars.

Les carénages de moto chers font-ils une différence ?
Le vieil adage « on en a pour son argent » est aussi vrai pour les carénages de moto. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour les options les plus chères.
Voici la chose.
Les carénages de moto plus chers s’adaptent généralement mieux, tandis que les carénages de moto moins chers peuvent présenter quelques problèmes d’ajustement et peuvent être aléatoires.
Certains des carénages les moins chers peuvent présenter des écarts entre les panneaux ou nécessiter des trous supplémentaires et des découpes, car les trous peuvent parfois être mal placés.
Un autre problème avec certains carénages très bon marché est qu’ils peuvent fondre à cause de la chaleur du moteur.
Une des préoccupations des motards avec les carénages de moto moins chers est de savoir si la couleur correspondra au reste de la moto. En général, il existe une bonne variété de couleurs parmi lesquelles choisir, d’autant plus que (selon l’endroit où vous achetez) certains vendeurs fabriquent les carénages sur commande. Les contacter et leur demander une couleur spécifique ou même une couleur d’origine ne pose généralement pas de problème.
De manière générale, cependant, les carénages après-vente peuvent avoir des peintures de qualité inférieure, et la peinture a tendance à se fissurer plus facilement.
Les carénages de moto chers en valent la peine si vous ne craignez pas de dépenser considérablement plus d’argent pour quelque chose qui a été fait spécifiquement pour votre moto.
Les carénages de moto ont des avantages et des inconvénients différents. En général, les carénages de moto sont utilisés pour réduire la traînée aérodynamique. Ils peuvent réduire la quantité de vent que subit le motard en conduisant et offrir une certaine protection aux pièces mécaniques couvertes par les carénages contre d’éventuels dommages.
Cependant, l’un des inconvénients des carénages est qu’ils représentent un investissement important et sont coûteux à remplacer. De plus, ils sont généralement l’une des pièces qui ont tendance à se casser souvent. Même faire tomber une moto à 0 km/h peut entraîner des carénages endommagés ou éraflés qui peuvent nécessiter d’être remplacés.
Cependant, en raison du coût élevé des carénages de moto d’origine (OEM), les motards préfèrent souvent opter pour des carénages après-vente moins chers ou acheter des carénages d’occasion.
Lors de la commande de carénages de moto après-vente, il est recommandé de toujours trouver des vendeurs ayant de bons avis et une réputation solide, car vous dépenserez toujours une somme d’argent assez importante.

Les carénages de moto d’occasion sont-ils chers ?
Les carénages de moto d’occasion seront moins chers que des neufs, mais leur coût dépendra de leur qualité et de leur type.
Les carénages après-vente d’occasion se vendront à bas prix, souvent pour moins de 200 dollars.
Cependant, les carénages de moto d’origine (OEM) d’occasion peuvent parfois être encore assez chers. Selon leur qualité, un ensemble complet de carénages de moto OEM peut coûter entre 200 et 400 dollars, et parfois il peut se vendre jusqu’à 1 500 dollars.
FAQ
- Pourquoi les carénages de moto sont-ils si chers ? Les carénages de moto peuvent être étonnamment chers en raison du processus de fabrication complexe, de l’artisanat et de l’expertise nécessaires à leur production. De plus, le coût est influencé par des facteurs tels que la peinture, la demande par rapport à l’offre, les options OEM par rapport aux options après-vente et les frais d’expédition.
- Qu’est-ce qui rend les carénages de moto si chers ? Le coût des carénages de moto est influencé par divers facteurs. Le processus de fabrication, y compris le type de moulage utilisé, joue un rôle. Les peintures, en particulier les personnalisées, peuvent augmenter considérablement le prix. La demande pour des carénages de moto spécifiques et le fait qu’ils soient OEM ou après-vente influencent également le coût. Les frais d’expédition peuvent encore ajouter au prix global.
- Les carénages de moto chers font-ils une différence ? Les carénages de moto chers offrent souvent un meilleur ajustement, une meilleure qualité et un meilleur design. Bien qu’ils valent l’investissement pour ceux qui recherchent des produits de haute qualité spécialement conçus pour leurs motos, les options moins chères peuvent présenter des problèmes d’ajustement et une peinture de moindre qualité. Considérer vos priorités et votre budget lors du choix entre des carénages chers et des carénages bon marché.