Les motocyclistes ont souvent de nombreuses questions concernant la taille du moteur des motos. Il y a tellement d’options et d’alternatives différentes.
Cependant, même les motos ayant le même cylindre moteur tendent à varier beaucoup en termes de performance, rendant les choses encore plus compliquées. C’est le cas des motos de 50cc et de 150cc. Bien que proches en termes de CC, elles sont aussi très différentes.
Table of Contents
Dans cet article, nous allons examiner plus en détail les motos de 150cc et les motos de 50cc.

Aperçu des motos de 50cc
La petite cylindrée du moteur peut générer une accélération et une vitesse de pointe inférieures.
En général, les motos de 50cc sont considérées comme des motos d’entrée de gamme ou pour débutants, en raison de leur faible puissance.
Typiquement, les motos de 50cc peuvent atteindre des vitesses maximales de 45 à 97 km/h en fonction de différents facteurs, notamment si elles sont bridées ou débridées. Les modèles bridés peuvent généralement atteindre entre 64 et 97 km/h, tandis que les modèles non bridés atteignent environ 56 km/h.
Cela étant dit, les motos de 50cc tendent à être plus faciles à contrôler et à conduire grâce à leur agilité et à leur faible poids. Généralement, les motos de 50cc pèsent entre 83 et 132 kg.
Elles peuvent être amusantes à conduire, mais la majorité des gens peuvent les trouver lentes et ennuyeuses.
Globalement, les motos et scooters de 50cc ne sont pas conçus pour la vitesse, mais plutôt pour un mode de transport économique adapté aux routes plates avec peu de trafic.

Aperçu des motos de 150cc
Comparées aux motos de 50cc, les motos de 150cc sont plus puissantes.
Cependant, les deux types de motos sont de faible puissance, couple et vitesse.
La plupart des motos de 150cc sont très agiles et rapides en bas de gamme, mais manquent de puissance en milieu et haut de gamme. En comparaison, les motos de 50cc manquent également de puissance en haut de gamme, mais sont aussi plus lentes en bas de gamme par rapport aux modèles de 150cc.
La vitesse moyenne des motos de 150cc est généralement d’environ 89 km/h. Elles peuvent atteindre entre 64 km/h et 113 km/h. Certaines motos de 150cc modifiées peuvent atteindre des vitesses maximales de 137 km/h.
En termes d’accélération, les motos de 150cc peuvent atteindre 0 à 97 km/h en 10 à 17 secondes. Le temps exact peut varier en fonction de différentes conditions.
Ce qui rend les motos de 150cc intéressantes, c’est qu’elles sont assez légères—les motos de 150cc pèsent entre 110 et 160 kg.
Tout cela signifie que les motos de 150cc sont très légères, faciles à contrôler et à manier. Cela les rende idéales pour les débutants ou comme motos d’entrée de gamme.
Elles sont amusantes à conduire en ville et sur les routes secondaires.

Quelle est la différence entre les motos de 150cc et de 50cc ?
La différence entre les motos de 50cc et de 150cc réside dans la puissance. Les motos de 50cc et de 150cc sont considérées comme lentes et assez lentes. Cependant, les motos de 150cc seront généralement plus rapides que la plupart des motos de 50cc.
Vitesse maximale
Habituellement, les motos de 50cc ont entre 2ch et environ 8ch. Les motos de 50cc non bridées peuvent atteindre jusqu’à 12ch.
En comparaison, les motos de 150cc ont entre 13ch et 19ch.
En conséquence, la plupart des motos de 150cc seront plus rapides que les motos de 50cc.
La majorité des motos de 150cc peuvent atteindre entre 64 et 113 km/h, tandis que les motos de 50cc peuvent atteindre environ 48 à 97 km/h. Il leur faut également plus de temps pour atteindre leur vitesse maximale.
Les montées peuvent également être assez problématiques pour la plupart des motos de 50cc.
En termes d’accélération, les motos de 50cc et de 150cc seront meilleures en bas de gamme mais manqueront de puissance en haut de gamme.
Amabilité pour les débutants
Les motos de 50cc et de 150cc conviennent toutes deux aux débutants. Elles sont peu puissantes, faciles à contrôler et à manier, ce qui les rend plus sûres pour les pilotes débutants.
Cela dit, elles sont mieux utilisées sur des routes secondaires et en ville.
Voir article : Quelle cylindrée de moto pour un débutant?
Sécurité
Les motos de 50cc et de 150cc sont idéales pour les débutants. En raison de leur faible puissance et de leurs capacités de vitesse de pointe, elles peuvent être considérées comme sûres dans une certaine mesure.
Cependant, elles ne devraient pas être utilisées sur les autoroutes et les routes avec un trafic considérable.
rapide. Les deux types de motos peuvent ne pas être capables de suivre le trafic de manière sécurisée ou de permettre au pilote de dépasser rapidement les autres véhicules sur la route.
Déplacements sur autoroute
Bien que les motos de plus de 50cc soient souvent autorisées sur les autoroutes, cela ne signifie pas que toutes les motos sont adaptées aux trajets autoroutiers.
Les motos de 50cc et 150cc ne sont pas suffisantes pour l’autoroute. (Voir article : Quelle cylindrée est la meilleure pour l’autoroute?)
Elles n’ont pas suffisamment de puissance pour les dépassements. Leur vitesse maximale est assez faible, ce qui signifie que le pilote aura du mal à suivre le trafic. En fait, certaines peuvent même ne pas être capables d’atteindre les vitesses minimales autoroutières. L’accélération en haut de gamme est très lente. Tout cela peut mettre le pilote en danger sur les autoroutes.
Tourisme
Les trajets longue distance et les voyages peuvent être très difficiles et fatigants sur les motos de 50cc et 150cc. Bien qu’une moto de 150cc puisse faire beaucoup mieux, les deux ne sont pas idéales pour les trajets longue distance.
Efficacité énergétique
Bien que les petits moteurs aient généralement une meilleure efficacité énergétique, la plupart des motos de 50cc et 150cc ont des consommations en carburant assez similaires.
La plupart des motos de 150cc consomment généralement entre 105 et 140 mpg (45 à 60 km/l), et la plupart des motos de 50cc consomment environ 95 à un peu plus de 130 mpg (40 à 55+ km/l). De plus, les motos tout-terrain de 50cc ont généralement une consommation de carburant moyenne pire et les scooters de 50cc ont également une consommation légèrement pire par rapport aux motos de 50cc en raison de leur conception.
Polyvalence
Le problème avec les motos de 50cc est qu’elles ont plus de limitations. Tant que le pilote comprend ces limitations, il pourra prendre la bonne décision.
Comparées aux motos de 150cc, les motos de 50cc sont moins puissantes et sont mieux utilisées pour les trajets plus courts en ville et sur les autres routes secondaires qui n’ont généralement pas un trafic immense.
De plus, les motos de 50cc peuvent même ne pas être capables de respecter certaines réglementations et lois de vitesse minimale.
En revanche, selon les règlements locaux, les motos de 50cc peuvent avoir des restrictions plus souples permettant au pilote de les garer dans différentes zones sans avoir à payer de taxes ou de frais. Dans certains cas, pour les motos et scooters de plus de 50cc, le pilote peut être obligé de passer une catégorie distincte de permis de conduire.
En ce qui concerne les motos de 150cc, elles sont souvent considérées comme une meilleure alternative. Elles sont tout aussi faciles à manier et beaucoup plus capables. Une moto de 150cc permettra au pilote de prendre des routes plus agréables
Capacité de charge utile
Il est communément admis que pour chaque gain de 10 livres, la moto perd 1 chevaux. En d’autres termes, chaque 10 livres supplémentaires que la moto doit transporter, elle perd 1 chevaux. Cette règle empirique est liée au rapport poids/puissance de la moto, et en général, toutes choses étant égales, une moto plus légère sera plus rapide et plus réactive.
Plus le moteur est petit, plus l’impact du poids supplémentaire que la moto devra transporter sera important.
Ainsi, le poids du pilote et tout poids supplémentaire peut avoir un impact notable sur la vitesse maximale que la moto peut atteindre, son accélération et sa maniabilité.
Par exemple, ajouter 50 livres supplémentaires sur une moto de 150cc peut parfois réduire sa vitesse maximale de 2 à 10 mph. En comparaison, ces 50 livres supplémentaires peuvent avoir un impact encore plus grand sur les motos de 50cc.
Cela dit, ces chiffres doivent être pris avec des pincettes car ce sont des moyennes très approximatives. En réalité, ces chiffres sont spécifiques au véhicule car d’autres facteurs doivent être pris en compte, tels que le rapport poids/puissance.
Globalement, un moteur plus petit aura une capacité de charge utile moindre.
Prix
Les prix des motos de 50cc (et des scooters) varient beaucoup. Il existe des modèles très bon marché et très chers. Certains modèles de 50cc peuvent même être plus chers que certaines motos de 150cc. La raison en est que ces motos peuvent varier en qualité et en fonctionnalités.
Cela dit, en général, les motos de 150cc peuvent être plus chères que les modèles typiques de 50cc.
Coûts de maintenance et taxes
Les motos de 50cc et de 150cc ont généralement des coûts de maintenance et des taxes bas, bien que les modèles de 150cc soient généralement du côté le plus cher.
Certaines motos de 50cc (et scooters) sont souvent considérées comme de grandes machines pouvant durer des milliers de miles avec juste un peu d’entretien et de soin de base.
En outre, les moteurs deux temps sont souvent considérés meilleurs que les moteurs quatre temps.
Il existe des exemples de motos de 50cc datant de 10, 20 ou même 30 ans, ayant accumulé de nombreux miles et fonctionnant encore très bien.
Donc, une petite cylindrée ne signifie pas nécessairement que vous aurez plus de problèmes en termes d’entretien et de soins.
En général, la plus grande différence de coûts sera les coûts d’assurance et les taxes routières, qui seront significativement plus élevés pour les motos de 150cc par rapport aux motos de 50cc en raison de la plus grande capacité du moteur.

Une moto de 150cc ou de 50cc est-elle faite pour vous ?
Les motos de 50cc et de 150cc sont de bonnes motos pour débutants. Elles seront parfaites en tant que motos d’introduction et pour les trajets quotidiens en ville, mais ne sont pas adaptées aux trajets sur autoroute.
Les pilotes expérimentés peuvent trouver les motos de 50cc et de 150cc très lentes, lentes et ennuyeuses sur de longues sections et pour les trajets longue distance.
Et même les débutants peuvent commencer à se sentir comme s’ils avaient dépassé leur moto de 50cc ou de 150cc après plusieurs mois.
Globalement, cela dépend vraiment de la manière dont la moto sera utilisée et de ce à quoi ressemble le trajet quotidien du pilote.
La plupart des motos de 150cc sont largement suffisantes pour se déplacer en ville et peuvent être très amusantes car elles sont très maniables.
Si vos trajets quotidiens comprennent des routes de ville, des routes secondaires et des zones avec un trafic plus élevé et plus rapide, où vous pourriez avoir besoin d’une moto capable de croiser confortablement à des vitesses comprises entre 40 et 60 mph, une moto moderne de 150cc peut suffire amplement.
La plupart des motos de 150cc sont définitivement de meilleurs moyens de transport que les motos de 50cc.
Cela dit, les motos de 50cc sont bonnes pour les trajets plus courts et sur des routes plus lentes. Ces motos permettront au pilote de suivre le trafic dans la plupart des cas. Cependant, si vous vivez dans une zone vallonnée, vous pourriez rencontrer quelques difficultés. De plus, les motos de 50cc peuvent être amusantes, elles ont juste une utilisation et des capacités très limitées.
Les pilotes souhaitent souvent avoir plus de puissance avec leurs motos de 50cc, aussi.
Donc, tant que le pilote comprend les limitations des motos de 50cc et ne les dérange pas, alors une moto de 50cc peut être un bon choix.
Autres facteurs à prendre en compte
Bien que nous puissions tirer certaines conclusions, il n’est jamais bon de juger une moto en fonction de son moteur
la taille seule. D’autres facteurs peuvent également influencer la maniabilité de la moto, ses capacités, les coûts d’entretien, le confort de conduite et l’efficacité énergétique.
Les facteurs qui affecteront la performance et le comportement d’une moto particulière sont, sans s’y limiter :
- Le type de moteur : Cela inclut deux temps contre quatre temps, le nombre de pistons, et plus encore. Parfois, une moto de 50cc peut être presque aussi puissante qu’une moto de 150cc, selon le moteur. Par exemple, les motos deux temps de 50cc sont plus rapides que les motos quatre temps de 50cc. Cependant, cela s’applique également aux motos de 150cc. Le nombre de pistons peut également impacter l’efficacité énergétique et les coûts d’entretien globaux.
- La cylindrée réelle du moteur : Bien que certains modèles soient présentés comme des motos de 50cc ou 150cc, il peut y avoir de légères divergences ou variations.
- Modifications et personnalisations
- Différences spécifiques au modèle : Cela inclut le poids à sec et le poids en ordre de marche, la conception globale, l’aérodynamisme, la qualité de construction et d’autres caractéristiques uniques.
- La charge utile : Cela inclut toute la charge supplémentaire attendue d’être transportée par la moto, y compris le ou les conducteur(s).
- Les conditions de conduite et météorologiques
Maintenant, je ne peux pas non plus négliger le facteur psychologique.
Lorsqu’on prend une décision d’achat, il est important de se sentir à l’aise et heureux avec ce qu’on achète.
Pour éviter tout regret, réfléchissez un instant à savoir si l’achat d’une moto de 50cc ou de 150cc vous rendra self-conscious. Si c’est le cas, peut-être qu’un autre type de moto serait mieux adapté à vos compétences de conduite.
FAQ’s
- Quelles sont les principales différences entre les motos de 150cc et de 50cc ?
- Cette question aborde les distinctions principales entre les motos de 150cc et de 50cc. Cela couvre des facteurs tels que la puissance, la vitesse, la convivialité pour les débutants, la sécurité et d’autres aspects que les futurs conducteurs pourraient considérer lorsqu’ils choisissent entre ces deux tailles de moteur.
- Les motos de 150cc sont-elles mieux adaptées à la conduite sur autoroute par rapport aux motos de 50cc ?
- Cette question explore la pertinence des motos de 150cc et de 50cc pour la conduite sur autoroute. Elle traite de leur puissance, de leur vitesse et de leur capacité à gérer les conditions d’autoroute, aidant les lecteurs à comprendre quelle option pourrait être plus adaptée à leurs besoins de déplacement.
- Comment décider entre une moto de 150cc et une moto de 50cc ?
- Cette question fournit aux lecteurs des conseils pour prendre une décision entre ces deux tailles de moteur. Elle aborde des facteurs tels que le trajet quotidien, le style de conduite, les préférences et les limitations de chaque type de moto, aidant les lecteurs à évaluer laquelle correspond le mieux à leurs circonstances et préférences individuelles.