L’entreprise produisait cependant des motos complètes sur une base limitée. Des recherches menées par le personnel des Archives H-D et des experts externes ont prouvé que le Numéro de Série Un de Harley-Davidson a été construit sans garde-boue et utilisé en compétition, probablement pour illustrer la puissance et la fiabilité du moteur. Après tout, comme le nom de l’entreprise l’implique, Harley-Davidson Motor Company vendait des moteurs ainsi que des motos.
Au début de sa production, la moto était vendue au prix de 200 $, ce qui était considéré comme assez cher à l’époque. Seulement 38 unités de la moto ont été fabriquées, et une réplique de la première moto de production est actuellement exposée dans le hall d’entrée du siège de l’entreprise.
Suite à la sortie du Modèle No. 1, Harley-Davidson a établi une solide réputation avec ses motos monocylindres de 24 pouces cubes et était prête à entrer véritablement dans l’industrie de la fabrication de motos. Dans l’année suivant la production de sa première moto de série, Harley-Davidson a construit sa première usine sur Juneau Avenue en 1906.
Harley-Davidson a amélioré sa création en augmentant la taille du moteur à 26,8 pouces cubes et en introduisant un système de suspension à ressort rudimentaire à l’avant. De plus, le modèle offrait une option de couleur Renault Gris avec une rayure rouge, ce qui a conduit au surnom « The Silent Gray Fellow ». Cette Harley de 1906, hautement unique, était la base historique de l’entreprise.
Au début, Harley-Davidson s’est concentré sur la fabrication de motos monocylindres avec contrôle des soupapes atmosphériques et entraînement par courroie de cuir. Cela a continué jusqu’en 1909, lorsque l’entreprise a introduit les motos H-D V-twin.
Modèle 1 Harley Davidson dans les collections et musées

Le plus ancien Harley Davidson connu encore en existence est exposé dans une vitrine au Musée Harley Davidson à Milwaukee. En 2016, Bill Rodencal, le spécialiste des collections de véhicules aux Archives Harley-Davidson, a récemment donné un relooking à la moto originale en utilisant un ensemble de pneus à bouton tout blancs G&J 28×2-1/2. La moto a été restaurée et préservée de manière experte dans le cadre important de la collection du musée. Les nouveaux pneus s’harmonisent parfaitement avec l’esthétique vintage de la moto et représentent fidèlement le style du début des années 1900. Dans l’ensemble, les nouveaux pneus offrent un aspect authentique et historiquement précis à la moto. Elle est accessible par l’exposition permanente “Le Voyage Harley-Davidson”, où l’histoire commence par le célèbre “Numéro de Série Un”. L’exposition permanente en cinq galeries au premier étage raconte l’histoire des gens, de la culture et de l’histoire de l’entreprise qui a “créé” les motos Harley Davidson.

L’une des Harley Davidson les plus anciennes, totalement originale et fonctionnelle, appartient à Bob Laidlaw de Californie, USA
Obtenez votre propre Harley Davidson Modèle 1
Une Harley-Davidson à réservoir sangle extrêmement rare de 1908 est désormais la moto la plus chère jamais vendue aux enchères après avoir été vendue pour 935 000 $, après les frais d’enchères, le mois dernier à Las Vegas.
— USA TODAY (@USATODAY) 11 février 2023
On pense qu’il n’en existe plus que douze exemplaires dans le monde. https://t.co/gMdwb7YbAj
Les Harleys classiques sont chères ! Près de 120 ans plus tard, le Modèle No. 1 de Harley-Davidson vaut 15 millions de dollars selon la valeur estimée par Hagerty Broker. C’est la plus ancienne moto de la compagnie, qui est incroyablement toujours en existence aujourd’hui. Cependant, vous pouvez toujours trouver une réplique de bonne qualité. Pour moi, par exemple, celle-ci offerte par Heroes Motors à Los Angeles est un chef-d’œuvre absolu :
Vous pouvez même en trouver une sur eBay
Faits Intéressants
- Pendant la Première Guerre mondiale, environ la moitié des ventes de Harley-Davidson étaient destinées à l’armée américaine. En réponse à la demande, la société a ouvert une école de service à Milwaukee pour former les mécaniciens de l’armée.
- En 1920, Harley-Davidson a terminé la construction de leur installation sur Juneau Avenue, qui mesure sept étages de haut. Le bâtiment est toujours en usage aujourd’hui et sert de centre de bureau d’entreprise.
- Entre 1941 et 1945, Harley-Davidson a communiqué à ses concessionnaires qu’ils recevraient une nouvelle moto par année modèle tout au long de la Seconde Guerre mondiale, car l’entreprise avait des obligations militaires à remplir. Durant cette période, environ 88 000 motos ont été fabriquées par Harley-Davidson spécifiquement pour l’armée, en plus d’un grand inventaire de pièces de rechange.
- Le moteur V-twin de Harley-Davidson a son origine en 1909 lorsque l’entreprise a monté son premier moteur V-twin sur un cadre. Ce moteur a depuis été étroitement associé aux motos Harley-Davidson, même si la première itération du V-twin n’était pas très performante et est restée en production pendant une seule année.
- Le premier carburateur Harley-Davidson a été fabriqué à partir d’une boîte de tomates (pas vraiment) – On croit communément que la première moto Harley-Davidson était équipée d’un moteur monocylindre, pouvait atteindre une vitesse maximale de 25 mph et utilisait une boîte de tomates comme carburateur de fortune. Cependant, cette affirmation peut être plus fictive que factuelle. Bien que certaines sources, telles qu’Encyclopedia.com et le livre Everything You Need to Know : Harley-Davidson Motorcycles, incluent cette information dans leurs récits de l’histoire de Harley-Davidson, d’autres sont plus dubitatives quant à sa véracité.
- Les Harleys sont appelées « hogs. » – Les motos Harley-Davidson sont souvent appelées « hogs », mais l’origine de ce surnom n’est pas liée à leur taille ou à leur son. Au contraire, le terme a été adopté parce qu’un porcelet possédé par un membre de l’équipe de course Harley, Ray Weishaar, est devenu la mascotte de l’équipe. Après avoir remporté des courses, l’équipe faisait un tour de victoire avec leur compagnon porcin, cimentant l’association entre les motos Harley-Davidson et le surnom « hog ».
Enfin, voici une brève liste des dates importantes de l’histoire de Harley Davidson :
- 1903 : William S. Harley, 23 ans, et Arthur Davidson, 22 ans, proposent la première moto Harley-Davidson. Le duo l’a construite dans un abri en bois de 10 x 15 pieds avec les mots « Harley-Davidson Motor Company » griffonnés sur la porte.
- 1904 : Le premier revendeur Harley-Davidson ouvre à Chicago.
- 1906 : La première usine Harley est construite à Milwaukee.
- 1907 : Harley-Davidson Motor Co. est incorporée.
- 1909 : L’entreprise introduit sa première moto propulsée par un moteur V-Twin, construit avec deux cylindres à un angle de 45 degrés.
- 1913 : L’entreprise se lance dans les courses de motos.
- 1915 : Harley propose des motos avec des transmissions à trois vitesses.
- 1918 : Harley contribue à l’effort de la Première Guerre mondiale avec 20 000 motos. Le premier Américain à entrer en Allemagne après la signature de l’armistice est le Caporal Roy Holtz de Chippewa Falls, Wisconsin, qui traverse la frontière à moto Harley.
- 1925 : Les motos disposent désormais de réservoirs d’essence avec une forme distincte de goutte d’eau. L’apparence de base des Harley restera pratiquement la même jusqu’à aujourd’hui.
- 1936 : Harley introduit le modèle EL, qui gagne le surnom de « Knucklehead » à cause de la forme de ses boîtes à culbuteurs, qui couvrent les soupapes commandant le carburant et l’échappement.
- 1942-45 : Harley fabrique près de 90 000 motos pour l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale.
- 1949 : Les fourches avant hydrauliques apparaissent pour la première fois sur les nouveaux modèles Hydra-Glide.
- 1952 : Le modèle K est introduit, évoluant finalement vers le Sportster.
- 1957 : Le Sportster fait ses débuts, le premier des « Superbikes ».
- 1962 : L’entreprise établit la Division Tomahawk.
- 1964 : Le Servi-car à trois roues devient la première moto Harley-Davidson avec un démarreur électrique.