Lors de l’achat de votre premier casque, les options peuvent sembler accablantes. Comment choisir le meilleur casque de moto qui vous convient ? Lequel devriez-vous choisir ? La vérité est qu’il existe des dizaines de facteurs et des centaines d’autres options à envisager lorsque vous commencez à explorer le monde des casques de moto. Toutefois, avec une réflexion attentive et une compréhension de ce que chaque casque a à offrir, choisir le bon casque n’est pas trop difficile. Lisez la suite pour apprendre à choisir le casque de moto parfait pour vous !
Table of Contents
Les trois choses les plus importantes pour choisir le meilleur casque de moto
Les trois facteurs les plus importants dans les casques de moto sont le poids, le confort et la visibilité. Le casque idéal est léger mais ne sacrifie pas la protection. Il doit aussi être suffisamment confortable pour être porté pendant de longues périodes sans être trop lourd ou trop serré. Enfin, assurez-vous d’avoir une bonne vision périphérique à travers la visière de votre casque pour mieux voir votre environnement.
Évaluation de la sécurité : différences
Il y a beaucoup à apprendre en matière d’évaluations de sécurité, et nous mettrons simplement en lumière la situation dans son ensemble puisque cet article ne traite pas des normes mais du choix d’un casque.
DOT
C’est la norme établie par le Département Américain des Transports. C’est la plus basique et la moins sécurisée mais elle est requise sur les routes du Québec. Si elle n’est même pas certifiée DOT, dites-vous qu’elle n’est pas sûre du tout.
ECE
Cette norme est un peu meilleure que celle du DOT car elle doit être réalisée par un tiers. Il y a aussi plus de chocs dans le test et elle prend en compte différentes formes de tête. Elle teste également la visibilité. Ces tests peuvent tromper car ils sont effectués sur un point d’impact spécifique. Enfin, elle est conçue pour une vitesse et une force d’impact inférieures à celles de la norme DOT.
SNELL
C’est la norme de course. Beaucoup plus efficace et par conséquent, attendez-vous à payer plus cher pour un casque homologué SNELL. En revanche, vous ne trouverez pas de casque homologué SNELL avec une visière solaire ou d’autres fonctionnalités comme un casque modulable.
SHARP
SHARP est une norme relativement nouvelle qui prend beaucoup en considération, mais son système de notation par étoiles et par couleurs est plus difficile à comprendre et le test se fait à une vitesse inférieure à celle du DOT et du SNELL.
Donc, maintenant que nous connaissons les différences… lequel est le meilleur ? À mon avis, certifié DOT et SNELL ou DOT et ECE sont les solutions à privilégier. Mais gardez à l’esprit qu’un casque homologué DOT qui vous va correctement vous protégera plus qu’un casque homologué SNELL trop grand. Si vous avez un budget limité, recherchez DOT et ECE… Si l’argent n’est pas un problème, optez pour SNELL. Notez que DOT est la seule exigence au Québec, je suppose donc que le gouvernement a des experts qui se penchent là-dessus.
Choisir entre les casques intégraux, jet ou modulables
Le type de casque que vous choisissez peut dépendre de divers facteurs. Si vous recherchez une protection et un confort maximum, un casque intégral serait un meilleur choix. Mais si vous ne voulez pas quelque chose d’aussi lourd ou si vous voulez garder votre tête plus au frais, un casque jet pourrait mieux vous convenir. Chaque catégorie a aussi des avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix de celui qui correspond le mieux à vos besoins. Si je ne me trompe pas, dans plus de 70 % des accidents, la zone de la mâchoire inférieure est impactée, ce qui n’est pas rare si vous pesez le pour et le contre d’un intégral contre un jet.
Quant aux casques modulables, ils constituent généralement une bonne option si vous aimez parler à quelqu’un d’autre sans kit de communication. Ils sont généralement plus lourds et plus bruyants que les casques intégraux. Si vous n’avez pas de protection contre le vent sur votre moto, vous allez probablement le regretter car ces casques ont tendance à être plus encombrants et bruyants. Si vous roulez souvent à des vitesses inférieures à 60 km/h, ils peuvent être une bonne option lorsqu’ils sont ouverts, si vous roulez plus vite que cela, votre cou vous fera très mal !
Il n’y a absolument aucune raison de croire qu’un casque jet offre la même protection qu’un casque intégral. Mais je ne roulerais pas avec mon chopper vintage avec un intégral non plus… Je sais que c’est censé être la sécurité avant tout, mais bon, personne n’est parfait.
Types de matériaux
Pour le type de matériau, je vous suggère d’opter pour le carbone si vous le pouvez. L’aspect le plus important en termes de confort est le poids du casque. Quand j’ai donné un casque en carbone à ma petite amie, même si le style ne convenait pas à ses attentes, le confort était bien meilleur que son autre casque.
Donc, le matériau n’est pas si important à part pour le poids, ne vous inquiétez pas trop du matériau si ce n’est pas du carbone. Si vous pouvez vous permettre d’acheter du carbone, achetez-le et remerciez-moi plus tard.
Encore plus de possibilités…
Les caractéristiques de sécurité spéciales telles que les inserts de rembourrage latéraux amovibles sont une excellente fonctionnalité, si vous hésitez entre deux casques, cela pourrait être un point décisif, mais cela ne devrait pas être votre priorité. Ces rembourrages peuvent être retirés et permettent aux secouristes de retirer votre casque plus rapidement. Recherchez les languettes rouges à la base du casque.
La visière solaire est cool et je ne suis pas sûr que j’achèterais un autre casque s’il n’y a pas de visière solaire incluse. J’ai essayé les visières interchangeables, mais je pars généralement au soleil et je reviens après le coucher du soleil, ce n’est pas très pratique. Je dois alors apporter les deux visières (teintée et claire) et je ne suis pas très doué pour le « faire attention aux rayures »…
Here is the translation of the given text into French:Je perds donc l’autre visière ou je la laisse dans ma sacoche et elle est toute rayée quand j’en ai besoin.
Système de communication… ne me demandez plus de m’en passer. J’aime écouter ma musique en roulant ou entendre ma copine jurer quand quelque chose ne se passe pas comme prévu. Certains casques ont des systèmes de communication intégrés, tandis que d’autres ont des interphones qui peuvent être installés.
Dents, cornes, queues et oreilles de chat en supplément… Eh bien, n’en parlons pas… C’est déjà assez compliqué…
Assurez-vous que votre casque vous va correctement.
Maintenant que vous avez choisi le style, le matériau et toutes les options, il est temps de faire face à la vérité inévitable… Le casque que vous préférez ne vous va pas correctement. Eh bien, si vous êtes aussi chanceux que moi, c’est ce qui va se passer.
Quoi qu’il en soit, revenons à l’ajustement… Tout d’abord, déterminez la forme de votre tête. Le meilleur moyen de le faire ? Demandez à un ami de prendre une photo de votre tête vue du dessus. Si elle est ronde, alors vous êtes de type rond, si elle est ovale, vous êtes plus ovale, et si c’est entre les deux… Eh bien, vous êtes un ovale intermédiaire… La plupart des fabricants précisent la meilleure forme de tête qui convient à leur casque.
Vous pouvez mesurer le tour de votre tête si vous souhaitez commander le casque en ligne… C’est un moyen assez précis de vérifier si le casque est de la bonne taille. Mais ne vous emballez pas trop pour le truc en ligne… J’ai commandé deux casques sur internet et aucun d’eux ne m’allait. Peut-être que c’est juste moi qui suis trop exigeant….
Le meilleur moyen d’essayer un casque est de se rendre dans votre magasin de moto préféré et de l’essayer. Il devrait exercer une légère pression sur vos joues et ne devrait pas bouger (même sans la sangle) lorsque vous faites un mouvement rapide de oui et de non. Ne vous contentez pas de le mettre pendant une minute et de l’acheter… Pour être sûr, vous devez le garder entre 15 et 30 minutes sur votre tête… Je me promène généralement dans le magasin avec le casque sur la tête en pensant que je dois avoir l’air idiot, mais après 15 minutes, je sais s’il y a une pression ou un inconfort. Ça vaut la peine d’avoir l’air idiot pendant 15 minutes pour être à l’aise plus tard.
Essayez aussi de vérifier autour de vous si votre champ de vision est correct. Vous devriez être capable de vérifier vos angles morts lorsque vous tournez la tête et avoir un bon champ de vision. Au début, vous pouvez vous sentir confiné dans un casque intégral… Je n’ai jamais ressenti cela, donc je ne peux pas commenter ce sentiment. Je dirais que si vous vous sentez confiné, vous devriez d’abord chercher un casque modulable ou ouvert. En aucun cas, vous ne devez acheter un casque inconfortable ou peu attrayant, vous ne le porterez pas et devrez en acheter un autre plus tard.
Conclusion
Au final, ce n’est pas sorcier… Essayez-le, ressentez-le, et si vous l’aimez, achetez-le. Maintenant que vous connaissez les bases, il sera facile pour vous de choisir et de faire confiance à votre choix. Je pense généralement que plus vous payez, plus vous en avez, et c’est vraiment vrai pour les casques. Déterminez d’abord votre budget et respectez-le. Je pense qu’entre 600 et 1200 €, vous aurez un très bon casque, ne vous attendez pas à acheter un casque à 200 € et à pouvoir rouler pendant des heures ou être à l’aise par temps chaud et froid. Je sais que c’est une autre décision coûteuse, mais ce ne sera pas la dernière chose chère que vous achèterez pour profiter de votre passion, croyez-moi.
Si vous souhaitez lire plus d’articles comme celui-ci et amener votre aventure en moto au niveau supérieur avec YourMotoBro ! Rejoignez-nous dans notre voyage d’autonomisation, de positivité et de performance.