Aller au contenu

Investissez dans vos compétences de conduite de moto pour un trajet plus heureux et plus sûr.

Lorsque vous obtenez votre permis de moto, vous pouvez penser que cela suffit et que vous n’avez pas besoin de continuer à apprendre de nouvelles choses sur la conduite – mais vous auriez tort. Même les motards les plus expérimentés peuvent améliorer leurs compétences pour éviter les accidents et même la mort, il est donc important que vous restiez dédié à maîtriser l’art de la conduite de moto même après avoir obtenu votre permis. Continuez à lire pour découvrir pourquoi il est si important d’investir dans vos compétences de conduite de moto et comment vous pouvez commencer dès aujourd’hui !

Pourquoi devrais-je investir dans mes compétences de conduite de moto ?

La raison la plus importante et la plus évidente est qu’en perfectionnant vos compétences, vous deviendrez un conducteur de moto plus sûr. Vous atteindrez un point où vous comprendrez l’impact de la physique sur votre conduite et reconnaîtrez plus facilement les situations potentiellement dangereuses. Un autre avantage est que vous aurez plus de connaissances sur la mécanique de votre moto et pourrez réduire les coûts de maintenance et de réparation. Cela peut également vous faire économiser beaucoup d’énergie, surtout si vous êtes débutant, souvent lorsque nous sommes moins préparés, nous sommes plus tendus et la tension mène à la fatigue. Par exemple, vous pourriez apprendre à choisir une meilleure trajectoire qui facilitera une montée; vous économiserez non seulement de l’énergie, mais vous pourriez potentiellement réduire l’usure ou l’éclatement de votre pneu et également réduire le risque de blessure. Enfin, être un meilleur conducteur vous rendra plus rapide et potentiellement évitera beaucoup de frustrations sur la route.

Que faut-il considérer avant de prendre la route

On dit souvent qu’il faut 10 000 heures pour maîtriser quelque chose. Faisons un peu de mathématiques ici… Au Québec, nous pouvons rouler 7 mois par an, disons que nous roulons 10 heures par semaine pendant les (7 mois x 4 semaines) 28 semaines de la saison… Je roulerai donc 280 heures par an. Il me faudra 35 ans pour maîtriser ma conduite… Wow ! C’est long…

Une des façons d’améliorer votre conduite est de suivre des cours et des leçons, de regarder des vidéos, de lire des livres et de parler à des motards plus expérimentés. Il n’y a pas de raccourci pour créer une mémoire musculaire, vous devez pratiquer, pratiquer, et enfin pratiquer encore plus.

Comment devrais-je pratiquer ?

Pratiquer des compétences de conduite de moto peut sembler intimidant au début, mais il existe des moyens de le rendre amusant et sûr. Le meilleur moyen de s’entraîner est dans un parking vide… Mais vous feriez mieux d’avoir quelques exercices que vous voulez réaliser. Si vous parlez français, il y a un excellent YouTuber nommé Tom Barrer, il se spécialise dans les motos d’aventure de grande taille et a beaucoup de super tutoriels. Si vous parlez anglais, il y a aussi Mototrek (moto d’aventure) ou Motojitsu (moto de rue) qui peuvent vous aider avec beaucoup de formations et d’informations. Pour la sécurité, il y a la vidéo de DanDanTheFireman qui vous fera considérer l’environnement de conduite et d’autres choses intéressantes.

Bien que les vidéos soient un excellent moyen d’apprendre, il est important de se rappeler que l’objectif ultime est de sortir sur la route et de pratiquer ce que vous avez appris dans un environnement contrôlé. C’est là que vous construirez votre mémoire musculaire et développerez vos compétences en tant que conducteur.

Améliorer sur les routes réelles

Yeah ! Après avoir roulé dans un parking pendant quelques heures, c’est toujours agréable de transposer vos nouvelles compétences sur la route. Soyez patient, les mauvaises habitudes reviennent vite et il peut devenir assez difficile de mettre en œuvre de nouvelles techniques sur des routes réelles.

Une des meilleures façons d’être un meilleur conducteur est de rouler avec des motards plus expérimentés. Ils peuvent vous donner des conseils et astuces, mais sachez qu’il y a beaucoup de désinformation. Bien que certains motards soient assez doués pour conduire, beaucoup d’entre eux ne savent pas exactement comment fonctionne la physique de la conduite sur deux roues et peuvent donner des conseils pas très logiques.

Conclusion

J’espère vous avoir convaincu d’investir dans vos compétences de conduite de moto. Commencez par suivre le cours de base, puis prenez un jour ou deux de cours particuliers, puis profitez simplement de la conduite pendant un moment. Devenez un expert de la moto en suivant des cours avancés, en roulant sur un circuit, en vous entraînant sur votre propre moto et en faisant autant de voyages que possible. En tant que motards, nous sommes responsables non seulement de notre propre sécurité, mais aussi de la sécurité des autres sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *