Aller au contenu

Que faire si un chien poursuit votre moto (guide simple)

Il n’est pas rare que les chiens poursuivent les motos. En fait, les nouveaux motards peuvent être surpris de voir à quelle fréquence ces choses arrivent. En poursuivant votre moto, les chiens ne mettent pas seulement leur vie en danger, mais aussi la vôtre et celle des autres.

Alors, quelle est la solution ? Que doivent faire les motards si un chien les poursuit ?

Vous pouvez aussi écouter le vidéo que j’ai fait sur le sujet

Si un chien poursuit votre moto, il est recommandé d’essayer de perturber sa trajectoire et son point d’interception en roulant à une vitesse plus lente jusqu’à ce que le chien s’engage dans la poursuite, puis d’accélérer pour dépasser le chien. Gardez vos distances avec le chien et n’essayez pas de le frapper ou de l’écraser.

Ce serait la réponse courte et concise. Cependant, il y a plus à dire sur ce sujet. Notamment les différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver et ce qu’il faut faire dans chacune d’elles—en particulier en ce qui concerne les questions juridiques spécifiques. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur ce sujet.



Que faire lorsqu’un chien poursuit votre moto

La manière standard de gérer les chiens qui poursuivent votre moto, enseignée également lors des cours MSF et dans les tests de la DMV, est de rétrograder et ralentir. Quand le chien commence à s’approcher de vous, accélérez pour le distancer avant que l’interception ne se produise, le laissant derrière vous.

Voici quoi faire lorsqu’un chien poursuit votre moto :

Passer à une vitesse inférieure et ralentir

Si vous repérez un chien susceptible de poursuivre votre moto, rétrogradez et réduisez votre vitesse. L’objectif est de paraître comme une cible à mouvement lent pour le chien.

Attendre que le chien commence à poursuivre votre moto

Le chien planifiera un point d’interception mental basé sur votre vitesse plus lente, puis s’engagera.

Au moment où le chien s’engage dans la poursuite, augmentez votre vitesse.

En accélérant, vous perturberez la trajectoire et le momentum prévus du chien, et il ne sera pas en mesure d’agir et de s’ajuster à temps, le laissant derrière vous.

Maintenir une distance de sécurité entre vous et le chien

N’oubliez pas de garder une distance de sécurité entre votre moto et le chien à tout moment lorsque c’est possible.

Si nécessaire, et si c’est possible et sûr, vous pouvez vous éloigner du chien en vous écartant sur le côté et revenir dans votre voie après avoir créé une distance entre vous et le chien. Si vous êtes dans la circulation, gardez un œil sur les autres véhicules sur la route. Vous ne voulez pas entrer en collision avec une autre voiture ou causer un accident plus dangereux…

La même stratégie consistant à ralentir puis à accélérer pour distancer le chien s’applique à la fois aux chiens agressifs et amicaux qui poursuivent votre moto.

Évitez de frapper ou d’interagir avec le chien si possible

Si vous repérez le chien de loin, vous serez en mesure de vous préparer et, dans la plupart des cas, d’éviter toute collision avec le chien. Cependant, il y a des cas où le chien peut soudainement surgir devant vous, ne vous laissant aucun temps pour vous préparer.

Si un chien surgit soudainement devant votre moto et engage une poursuite, vous pourriez finir par le heurter. En général, il peut être plus dangereux pour vous et les autres participants au trafic si vous essayez de l’éviter. Dans la plupart des cas, il est considéré comme moins dangereux de heurter quelque chose de petit que de risquer de heurter une voiture. D’un autre côté, il est préférable de se préparer et de s’arrêter pour les animaux plus gros.

Pourquoi les chiens poursuivent-ils les motos ?

Les chiens poursuivent les motos parce qu’ils sont des animaux territoriaux. En général, les chiens poursuivent les motos parce qu’ils veulent protéger leur territoire et chasser l’intrus. Certains chiens poursuivent les motos car cela simule une vraie chasse ou parce qu’ils s’ennuient et trouvent cela amusant.

D’une manière générale, les chiens ne détestent pas les motos. Certains chiens peuvent trouver les bruits des motos gênants, mais ce n’est pas toujours le cas car il y a beaucoup de chiens qui poursuivront aussi bien les motos que les vélos lorsqu’ils en ont l’occasion.

Comportement des chiens lorsqu’ils poursuivent des véhicules

Il est normal qu’un chien poursuive votre moto, la plupart des chiens essaieront simplement de s’approcher de votre moto et de commencer à aboyer pour vous chasser.

Les chiens ne peuvent pas distancer les motos. La plupart des chiens peuvent courir à environ 20 à 30 Kmh (les chiens les plus rapides étant considérés comme le lévrier qui peut atteindre jusqu’à 70 Kmh). Cependant, les chiens ne peuvent maintenir ces vitesses que sur une courte distance, et en général les chiens courent entre 2 et 6 Km. (Les chiens ne vont certainement pas vous poursuivre indéfiniment.)

Les chiens territoriaux essaient de protéger leur territoire et de chasser les intrus — ils n’essaieront pas nécessairement de vous attaquer. Dès que l’intrus est à une bonne distance de leur territoire, ils se désengagent et arrêtent de poursuivre. Il est donc conseillé de ne pas traîner dans leur territoire plus que nécessaire et de continuer votre chemin.

Certains chiens essaieront de vous attaquer ou d’attaquer votre moto. En général, les chiens agressifs essaieront de mordre vos jambes (une bonne raison pour laquelle il est recommandé de porter des chaussures adaptées) ou les pneus de la moto. Si vous avez un bagage, cela peut finir par heurter le chien, alors faites attention à ne pas perdre l’équilibre.

Les motocyclistes doivent être particulièrement prudents lorsqu’ils dépassent des voitures avec des chiens sortant par la fenêtre. Dépasser si près du chien peut le surprendre et le rendre particulièrement défensif ou agressif. Bien que rare, le chien peut sauter du véhicule et vous attaquer ou vous mordre.

Ce qu’il ne faut pas faire si un chien poursuit votre moto ?

Ne pas donner un coup de pied au chien

Si un chien poursuit votre moto, n’essayez pas de lui donner un coup de pied.

Donner un coup de pied au chien est dangereux car cela peut affecter l’équilibre et le contrôle du motocycliste. À des vitesses plus élevées, cela peut aussi tordre et fouler la jambe du motocycliste, et cela donne également au chien quelque chose à attraper.

Ne pas essayer de l’écraser

Cela va de soi. Cependant, si un chien poursuit votre moto, n’essayez pas de le heurter. Écraser des animaux (quelles que soient leur taille) ne va pas seulement blesser ou même tuer l’animal, mais c’est aussi extrêmement dangereux pour le motocycliste. Cela peut également conduire le propriétaire du chien à intenter une action pour cruauté envers les animaux et dommages aux biens personnels.

Soyez prudent en faisant des écarts par instinct

Si un chien que vous n’avez pas vu commence à poursuivre votre moto, les choses peuvent mal tourner en une fraction de seconde.

Cependant, essayez d’être aussi prudent que possible et mettez votre sécurité en premier lieu lors des manœuvres. Il est tout à fait possible de quitter la route en essayant d’éviter une collision avec l’animal ou de se retrouver sur la voie opposée et de percuter un autre véhicule.

Concentrez-vous sur le maintien de votre équilibre et le contrôle de la moto lors du freinage. Faire des écarts par instinct est très naturel, mais la plupart des experts s’accordent à dire que cela peut être extrêmement dangereux et devrait donc être évité.

Ne pas essayer de faire peur au chien

Certains motocyclistes partagent que faire vrombir le moteur peut effrayer certains chiens.

Cependant, dans certains cas, les bruits forts peuvent causer plus de problèmes, aggravant davantage le chien. Cela peut également entraîner des problèmes judiciaires car cela peut être perçu comme du harcèlement ou de la maltraitance envers le chien, surtout si cela mène à un accident.

Que faire si vous heurtez le chien qui a poursuivi votre moto ?

Si vous avez accidentellement heurté le chien qui a poursuivi votre moto, essayez de rester calme et serein. Il est normal de paniquer, et rien ne peut vous préparer au choc de heurter quelque chose lorsque vous êtes sur votre moto.

Voici ce que vous devriez faire si vous avez heurté un chien en conduisant votre moto.

Vérifiez l’état de l’animal

Si vous avez heurté un chien avec votre moto, arrêtez-vous et vérifiez son état. Essayez d’aider l’animal de toutes les manières possibles. 

Dans certains cas, le refus d’aider l’animal peut entraîner des accusations de cruauté envers les animaux ou de maltraitance animale.

Ne déplacez l’animal blessé que si cela est absolument nécessaire — afin de prévenir d’autres incidents et si cela ne va pas blesser davantage le chien.

Si vous allez déplacer le chien, soyez extrêmement prudent, car les chiens et les animaux blessés peuvent devenir particulièrement agressifs et essayer de vous mordre en raison du choc.

D’un point de vue légal, déplacer le chien n’est pas considéré comme en prendre possession. Prendre possession du chien est normalement considéré comme le mettre dans votre voiture ou le prendre sur votre moto. Si vous prenez possession du chien, vous êtes également responsable de prendre soin du chien.

Cependant, si vous amenez le chien chez un vétérinaire, vous devrez peut-être aussi payer les frais de traitement. De telles questions doivent être discutées avant de prendre toute action. (En général, il est préférable d’appeler à l’aide et d’attendre.)

Restez sur les lieux de l’accident

Si vous heurtez un chien qui a poursuivi votre moto, ne fuyez pas les lieux. Dans la plupart des États, les chiens sont considérés comme des biens personnels. Si vous heurtez le chien avec votre moto et partez immédiatement, cela peut être considéré comme des dommages matériaux, ce qui est un crime pouvant entraîner des sanctions pénales et des accusations.

D’une manière générale, si le motocycliste s’arrête et essaie de faire un effort raisonnable pour aider le chien après l’avoir heurté, les conséquences judiciaires retombent sur le propriétaire du chien car ils sont responsables d’empêcher leur chien de simplement courir après les véhicules.

Informer les autorités compétentes

Les conducteurs doivent informer les autorités compétentes de l’incident. Contactez le commissariat de police local (ou, si nécessaire, le 911) et le service de contrôle des animaux. Ne pas signaler l’incident peut entraîner certaines conséquences juridiques.

Lorsque vous appelez la police, dites simplement ce qui s’est passé, et ils vous indiqueront ce qu’il faut faire. (L’appel sera également enregistré, ce qui peut être utilisé comme preuve que vous avez pris des mesures.)

Tentez d’obtenir des témoins

Essayez d’obtenir des témoins chaque fois que c’est possible. Cela peut vous aider ultérieurement si vous rencontrez des problèmes juridiques.

La plupart des propriétaires de chien ne s’intéresseront pas à l’argent qu’ils peuvent obtenir si leur chien a un accident, mais voudront voir que le conducteur assume une certaine responsabilité et ne viole pas la loi. Cependant, certaines personnes peuvent essayer de profiter du système, et à cause de cela, il est généralement bon de s’assurer que vous pouvez prouver votre innocence.

C’est pourquoi il est toujours recommandé de porter une caméra de casque.

Porter une caméra comme une GoPro chaque fois que vous conduisez votre moto peut être utile dans ces situations où vous avez un accident. En fait, il y a une bonne raison pour laquelle les motocyclistes portent presque toujours des caméras, et c’est parce qu’elles peuvent être utilisées comme preuve et enregistrement vidéo de ce qui s’est réellement passé. (Les gens sont généralement un peu plus gentils quand ils savent qu’ils sont enregistrés.)

Informer les propriétaires

Assurez-vous d’informer les propriétaires de l’incident. Vous devez comprendre que les propriétaires peuvent également être très choqués et dévastés, alors assurez-vous de rester calme, sympathique, et compréhensif.

Cependant, si les propriétaires sont particulièrement agressifs et que vous vous sentez en danger, vous pouvez partir tant que vous informez toujours les autorités de l’accident, de la réaction des propriétaires, et que vous êtes prêt à revenir sur les lieux lorsque la police arrive. (Cela s’applique également aux situations où le chien est trop agressif. Vous n’avez pas à rester sur les lieux et risquer de vous faire mordre.)

Si les propriétaires ne semblent pas être à proximité, vérifiez les étiquettes sur le chien, ou s’il y a d’autres personnes à proximité, demandez-leur si elles savent qui sont les propriétaires.

Que faire si le chien vous mord ?

Si le chien vous mord, assurez-vous de consulter un médecin dans les 24 heures suivant l’incident et de signaler l’incident à la police également. Les morsures de chien peuvent causer divers problèmes médicaux, qui ne seront pas toujours évidents.

Si vous avez été mordu par un chien, les experts recommandent de laver la plaie avec du savon doux et de l’eau. Vous pouvez ensuite utiliser une serviette propre pour arrêter le saignement et appliquer une crème antibiotique en vente libre sur la plaie. Vous pouvez utiliser un bandage propre et stérile pour couvrir votre blessure et consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *